Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca y est ! Un label s'interresses à moi ! besoin de conseil.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 382 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ca y est ! Un label s'interresses à moi ! besoin de conseil.
Bonjour tout le monde,

Voilà comme la plupart d'entre nous, je fais du son chez moi trankilou. Jusque là tout va bien.
Mais v'la ti pas qu'un label hollandais me propose de faire partie d'une compil. Cool me direz vous, oui mais :

- Je ne suis pas à la sacem, mes "mon" morceau n'est pas protégé.
- La chanteuse c'est ma petite femme, et elle non plus n'est pas à la sacem et le texte n'est pas protégé non plus...

Que faire ? SNAC, SACEM,...

Si des personnes sont (ou ont été) dans le meme cas que moi, merci de me conseiller. Sachant que mes morceaux (dont celui de la compil) sont deja passés en radio (associative).

Merci...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

2
Intéresses toi d'abord aux conditions...
Araftu Music  www.araftu.com
3
Si ton morceau est passé ne serait-ce qu'une fois à la radio, tu peux t'inscrire à la Sacem. Il faut avoir cinq titres dans ton répertoire, dont au moins un a été proposé au public (donc le passage à la radio compte). Apparemment, si j'ai bien compris ce qu'ils racontent dans le dossier d'inscription, même si ton morceau est mis sur un site internet cela constitue une diffusion publique, et donc une raison d'acceptation de ton inscription.

J'ai fait la demande de dossier il y a deux semaines, c'est arrivé par la poste en trois jours.

Ensuite, quand ton inscription est acceptée, il faut payer environ 110 euros pour être membre.

En attendant, tu peux toujours protéger tes chansons en te les envoyant par la poste avec un cachet daté sur la fermeture pour garantir la date de création (surtout ne pas ouvrir l'enveloppe à la réception !)
4
Tricky : Merci c'est gentil de t'interresser à mon cas.

J'ai reçu le contrat, et dans les grandes lignes tout me convient (pas d'exclusivité, 55% des ventes en ligne,...)

Ce qui me préoccupe c'est la protection des "œuvres".


Deweak : ok, je vais recupéré mon petit papier fait par la radio certifiant que j'ai été diffusé. Je pense remplir les conditions pour l'inscription (en tant que producteur, musicien, compositeur,...). Pour le coup de la lettre, j'ai de toute facon la session cubase (si ca ne prouve pas que c'est bien moi l'auteur,...)

Ma femme (la chanteuse) doit-elle aussi s'inscrire ? Ou alors c'est le nom du groupe qui est inscrit ?

Si je suis à la SACEM, pas besoin de SNAC ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

5
Ceux qui ont écrit les textes et la musique doivent s'inscrire pour pouvoir toucher leurs droits. Si ta femme ne prévoit pas de s'inscrire aussi, il vaudrait mieux que tu te déclares comme auteur / compositeur. Un interprète n'a pas de statut particulier à la SACEM parce qu'il n'intervient pas dans la création.

Pour ta session Cubase, ça ne suffit pas car si quelqu'un décide de te pomper ta chanson (mélodies, harmonie, paroles), il refait la même avec ses instruments et tu n'auras aucun moyen de prouver la date de création de ton projet (les dates des fichiers informatique, ça se change...). Le moyen le plus fiable pour assurer un début de protection est l'envoi par la poste. Même la SACEM le conseille dans un premier temps.
6

Citation : Même la SACEM le conseille dans un premier temps.



oui effectivement j'ai vu ca...

Pour les textes, c'est ma femme, donc je pense qu'elle devrait s'inscrire aussi.
Moi j'ai assez de boulot avec la compo, le mix, le premaster,...

En tout cas, effectivement la session cubase ne sert à rien...

De plus je ne savais pas qu'un interprète n'avait pas de statut particulier à la SACEM . Comment font-ils alors ?

Si je capte bien, je m'envoies un cd en recommandé, je (ainsi que ma femme) m'inscrit à la SACEM, et zou y'a plus qu'à....

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

7
Super Tangai ! Félicitations :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
La SACEM, c'est pour les auteurs et compositeurs. Par extension, les arrangeurs aussi peuvent s'inscrire pour protéger leur travail, mais un interprète ne peut pas prétendre à percevoir des droits sur un titre dont il n'a pas écrit la moindre note ou phrase. Lui sera payé uniquement en cachets lors des prestations scéniques, ou quand il fera de la pub (hein Mr Halliday !)

Le recommandé, c'est vraiment en attendant que vous soyez inscrits à la SACEM, ensuite il faudra envoyer tous vos travaux au fur et à mesure. On peut même envoyer des morceaux non finalisés, des pré maquettes, pour bien verrouiller le truc et éviter de se faire voler son travail avant de l'avoir terminé.
9
Merci jean phi... :bravo:

Et merci Deweak pour les infos. Je vais m'envoyer un dvd avec tout mes travaux. Comme ca, ca sera fait. Et une fois inscrit je leur envoies le meme... :8)

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät