Une asso qui joue les webmasters: TVA ?
- 41 réponses
- 6 participants
- 1 744 vues
- 1 follower
christophe.alzetto
IL est question qu'on monte un petit label associatif. Son but n'est évidemment pas de réaliser des sites, mais comme nous sommes un peu compétent dans ce genre d'activité il peut arriver occasionellement qu'une telle prestation de service à des organismes tiers nous permettent d'engranger une petite trésorerie qui nous permettrait de faire vivre l'asso (elle est en cours de constitution).
Et on nous demande d'ores et déjà un devis pour la réalisation d'un petit site.
Ma question angoissée est donc: purée, on fait comment avec les taxes ? Est-on assujetti à la TVA ? Comment exprimer le montant du devis ?
Voila ... merci d'être compréhensif si la question vous parait incongrue, ch'uis assez ignare dans tout ce qui est juridique ... mais c'est urgent !
- 1
- 2
Mekelo [Funkysushi]
je suis président (plus pour longtemps) d'une asso qui s'occupe de la promo de notre groupe et qui fait des sites pour artistes et assos. On est donc dans le même créneau : alors j'ai des mauvaises nouvelles : oui, tu vas être assujeti à la TVA, mais aussi à la taxe professionnelle et tout le bordel, pasqu'on rentre dans la catégorie "prestation de services" et donc dans le champ de la concurrence. Ensuite, pour faire des devis et des factures, il te faut un numéro de SIRET, si tu l'as pas tu le demandes à l'INSEE. Ils vont étudier tes statuts et te dire dans quelle catégorie tu rentres. Va aussi te renseigner aux impôts. Ils ont trop l'oeil sur les assos, y'a eu trop d'abus, je voudrais pas te décourager, mais prépare toi à galérer sévère...
christophe.alzetto
Ca commence bien !
Bon, et le recours à un comptable est indispensable pour tout ce bazar ?
Et puis, ce genre de prestas resterait exceptionnel, c'est juste pour garnir un peu le compte pour ensuite avoir des sous pour le pressage !
Qu'en dis-tu ?
Mekelo [Funkysushi]
christophe.alzetto
Alors tu penses vraiment que c'est un plan foireux (y'avait 2000 € à la clé, pas mal pour financer quelques pressages) ?
De toute façon dès lors qu'on met les CDs faits par l'asso dans les bacs, on passe en activité commerciale et on se tape la TVA, non ?
dexarp
beaucoup d'assos font du tort pour certaines entreprises. cependant, elles proposent les memes produits et services. c'est plutot comme cela qu'il faut le voir. c'est plus compréhensible. sinon je ne vois pas où est ton désintéret
christophe.alzetto
Citation : sinon je ne vois pas où est ton désintéret
qu'est-ce que tu veux dire ?En tout cas c'est pas tant la TVA en elle-même que les complications administratives qui me gonflent. Comment on s'y prend avec ce bazar ? Faut recourir à un comptable ?
dexarp
christophe.alzetto
Mais concrètement, comment gérer ça sur le plan administratif ? C'est pas trop compliqué ? Et, encore une fois, est-il nécessaire de recourir à un comptable, ou est-ce beaucoup plus simple ?
dexarp
vois çà avec un pote comptable ou bien des organismes comptables qui aident facilement les assoc. je sais que ca existe pour les créations d'entreprises mais pour les assoc je ne sais pas. ce n'est pas très difficile pour une asso en ce qui concerne la compta mais par rapport à cette nouveauté web, je ne saurais te renseigner plus.
Anonyme
la boite peut aussi faire des dons à votre asso à titre de mécénat de votre action artistique.
si c'est une ou deux fois... ça peut passer...
si c'est plus... ça peut ne pas passer (avec redressement etc...).
christophe.alzetto
Vu les délais je crois que je vais laisser tomber ...
christophe.alzetto
Et les potes AFiens comptables ! Vous êtes où ? Vous en pensez koua ?
christophe.alzetto
TVA, IS, taxe pro ... j'ai une idée de tout ça, je connais les fiches de l'IRMA !
Mais comment on le gère ?
Tournicotti
Sinon pour une asso loi 1901 tu peux choisir au moment de ta déclaration fiscale (voir avec les impôts) de ne pas recupérer/reverser la TVA, donc de facturer TOUJOURS hors-taxe. Donc pas d'achat hors-taxe non plus.
Ton problème serait plus que tu rentres dans un champ concurrentiel et que tu sors de "but" de ton asso pour lequel un n° INSEE t'a été attribué. Pour rappel, le n° INSEE est oligatoire pour tous les assos, il est donné après le dépot des statuts.
Chuuuutt!
Tournicotti
Pour ton coup "internet", tu devrais le faire en ton nom en passant par une entreprise de portage salarial qui s'occupera de te le reverser en salaire (après déduction des charges et de leur %). S c'est facturé 2000euros, tu en recupéreras 1000 environ.
Chuuuutt!
christophe.alzetto
Oui, mais ... si c'est une asso à caractère "artistique" au sens large, et que le site concerné ait entre autres une vocation artistique ?...
Je peux mettre dans les statuts que l'asso peut effectuer tout travail artistique ou de communication pour acquérir des fonds en vue de son objet ? non ?
Par contre Tournicotti, cette histoire de chosir de ne pas récupérer la TVA qui permet de facturer hors-taxe .... tu pourrais développer ? Je sais pas si tu es de la prtie mais moi je nage toujours dans ces trucs là ...
christophe.alzetto
christophe.alzetto
mieux vaudrait que ce soit l'asso qui soit prestataire, vu que c de l'argent pour l'asso...
Au fait, pour les visiteurs égarés sur ce thread, un petit lien, outre la fiche de l'IRMA sur la fiscalité des assos, qui expose bien les choses: https://www.associanet.com/docs/princ-gest.html
... mais ca m'explique toujours pas trop comment organiser au plus simple et sans risque la gestion comptable.
J'en ait marre d'être handicapé du lobe administratif !
Hors sujet : Argh ... Tournicotti .. ton violoncelle electrique ... tu m'le prêtes ?
Mekelo [Funkysushi]
Mekelo [Funkysushi]
christophe.alzetto
Mais là je suis sur un plan bien précis, et je ne vois pas comment faire autrement qu'une facture de presta. C'est un projet culturel qui se met en place, l'asso les "sponsoriserait" en ce sens qu'on leur ferait une partie du travail gratos... mais l'asso n'attend pas d'eux des avantages en nature ! Lesquels ?... 'faut juste des sous !
Citation : tu prends un cahier, tu fais deux colonnes, une pour ce qui rentre et l'autre pour ce qui sort
Euh, dans le cadre d'une asso sans activité concurentielle imposable, oui, surement ... mais là, l'IS, la taxe pro, la TVA ... c'est facile à calculer et à mettre en oeuvre ? J'ai des doutes (otez-les moi !)
Sinon j'ai toujours pas compris ça:
Citation : Sinon pour une asso loi 1901 tu peux choisir au moment de ta déclaration fiscale (voir avec les impôts) de ne pas recupérer/reverser la TVA, donc de facturer TOUJOURS hors-taxe. Donc pas d'achat hors-taxe non plus.
christophe.alzetto
Ou alors c'est l'heure de bouffer ...
christophe.alzetto
Pakupaku (lcl)
y'a peut être encore plus simple pour ce qui est de ta ou tes prestas : toute personne physique (toi, moi, le pape ou ce qu'il en reste...) a le droit de facturer jusqu'à un certain montant annuellement, du moment qu'il le déclare sur sa feuille d'impot sur le revenu. ça serait peut être encore plus simple du point de vue de la légalité. après pour le montant en question je ne sais pas jusqu'à combien ça s'élève, ni si c'est imposable à TVA, mais ça me semble moins indélicat que de faire faire ça par une asso artistique.
autre point, pour ce qui est des membres du bureau, suit le conseil qui est donné plus en amont : pas de membres du groupe dans le bureau de l'assoc. au pire mets des membres de ta famille. ça évitera le conflit d'intêret, toujours facheux en cas de controle, ou soit l'asso se prend un impot dans la gueule, soit toi tu es obligé d'inclure ça dans tes revenus et on te recalcule ton impot sur le revenu. jamais très agréable.
pour les obligations comptables, ça reste relativement simple : tu tiens une compta dite "de trésorerie". un cahier de trésorerie acheté dans n'importe quelle papeterie fera l'affaire. tu dois y noter TOUTE les dépenses et les recettes avec la date et l'objet, et avoir un jsutificatif (facture, ticket...) pour toute recette engrangée, ou dépense effectuée. c'est une habitude pas trop contraignate et rapide à prendre. en plus tu sais ou tu en es comme ça.
ouvre un compte bancaie bien sur, mais ça tu dois t'en douter.
coté impots je connais très peu, je sais qu'il faut tout faire pour éviter en fait d'avoir une activité concurentielle/commerciale et rester hors du champ d'application de la TVA, TP, IS, etc... l'organisation de soirée, et la vente de produits "maison" (badges, tshirts, cd, etc...) et les subventions, dons des adhérents ou mécénat doivent rester tes seules resources si tu veux y échaper.
c'est à peu près tout ce que je sais sur le sujet, en espérant que ça aide
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2