Acustica Audio Nebula 3
Acustica Audio Nebula 3
young.baws young.baws

« Analog experience?? »

Publié le 29/09/11 à 11:55
L'installation se fait-elle sans problème ?

L'installation s'est faite très facilement.
Si jamais il y a des difficultés, la "communauté nebula" est prête a vous aider sur leur forum...
Pour ma part je n'ai pas eu de soucis.

La configuration générale est-elle facile ?

Elle est simple. Maintenant, quand il faudra installer des nouvelles librairies (CDsoundmaster, AlexB..) il faut déplacer les fichiers manuellement, (un manuel vient avec chaque nouvelles "libraries")

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

Non.

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Oui.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration?
MacbookPro 2011, Imac 2009, une room super bien traitée!!!!, Apogee converters, TLA Fattrack, KRK VXT 8)

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?

Oui, mais Nebula prend bc bc de Ram (il re-sample vos fichier audio..)
(Une x installé sur votre ordi, vous avec Nebula 3 et nebula Reverb. Le nebula reverb prend moins de ressources, et il fonctionne parfaitement avec les presets d'EQ, PRE, ect..) Alors pour soulager l'ordi je n'utulise que Nebula reverb.

Pour ma part, lors des mixes, je ne laisse aucun plug nebula (a part sur les aux), quand je le met en insert, je load mes presets, les règle, et j'exporte la piste vite fait (Bounce in place), ensuite je passe a autre chose. Je les nomme "track x - EQ/PRE 1" si je refais des changements, "track x - EQ/PRE 2" ect. Comme ca je sais tj aller en arrière dans le temps..

En fait, c'est juste impossible de taffer de la meme manière que les autres plugins. Pour moi, Nebula c'est pas un plug, c'est une platforme..

En gros: si vous etes patient et organisé c'est parfait.

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?

Oui. Pour moi c'est parfait. Sous Logic encore mieux. J'ai pro tools 9 et le ADC (automatic delay compensation) est - performant que celui de Logic Studio.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le son est excellent. Avant j'avais une petite pièce non traitée, avec une digi 002 et des Rockit collés au mur... :( Le son me paraissait bon mais sans +. En fait il faut vraiment faire travailler ses oreilles et avoir des super bonnes écoutes et convertisseurs.

Concernant les presets:

Audio Acustica:

-les tapes sont bonnes
-les filtres très imprésionnants
-les FX ("time variant") cool
-quelques EQ valent vraiment la peine!!

CDsoundmaster: (http://cdsoundmaster.com/site/cds-software-online/nebulasoftware.html)

-Focalpoint 115HD (ISA 115 HD, circuit design par Mr Neve): très agreable dans le low mid, pas agressif quand on booste les hautes frequences. Superbe PRE/EQ..Superbe pour les prises de voix.

-The GEQ 8200 (GML 8200): Parfait pour les group buss ou le mastering. Low et High shelf impressionnants! mon preset favori: wide boost (wide bell @ 26khz)

-N-TEN-AT4 (1084 eq) EQ pour mes snares!! PRE superbe pour vox, el. guitares superbe pour du punch.

-W295B (Siemens W295B): Mon preset favori: High shelf. c'est le meilleur high shelf que j'ai entendu. Parfait sur les voix et le mastering.

-Q8 EQ (Quad Eight 444X EQ) Mon EQ pour tt les pistes de tt mes mixes :)

-R2R Collection+Tape booster: (studer a800 mk III, otari mtr-10, Studer Revox b77, ect combinés avec diff tapes: Ampex, ATR, ect) Très belles palette de son, depuis que je les utilise j'ai moins besoin de compression et d'EQ. (utulisation: tu charge ton preset tape, disons OTR 499 0dB, puis tu charge le Tapebooster (distortion harmonique généré par Nebula mais boosté encore +, pour un effet style "gonflé")

-Vintage tubes collection + Tube Booster: Superbe. G une Fattrack, et je retrouve les meme sonorités, sauf le bruit de fond :) (tubes: Mullards, Radiotechnique, Amperex, Brimar..)

AlexB (http://www.alessandroboschi.eu/html/en/alexbprograms.htm)

-Vintage Black EQ (api550a) Pas mal du tout sur les Drums!

-Modern Tube Pre (Electro Harmonix,BugleBoy, MullardJAN/Philips, Tung Sol, ect) Encore des tubes... Belle coloration, Meme sur le master Buss (les presets MIC génerement moins de distortion harmonique que les presets LINE)

-Preamp Color Suite: Alors la c'est la blague: Trident S80 channel strip, API 512, Amek 9098, AMS 1073, AMS 1081, Avalon VT737, Fatso, Neve Portico 5012, Telefunken V72 solid state & tube, SSL VHD (5 presets!!), ...

Je les utulise tt le temps, j'ai mi bc de temps a connaitre les différentes caractéristiques de chaque sampling mais mnt ca va. Je sais quand et pourquoi en mettre. Surtout pour cette "librarie", il faut avoir des écoutes et une pièce pro.

Suberbe sur les synthés. (pas des vst)

-4KD (SSL 4000 dynamics): comp des tranches de consoles et master buss. juste sans comp, le low mid est + agréable a écouter c curieux. du coté comp, c'est très naturel. C'est juste quand on l'enlève que ya qqch qui cloche. Pour moi ca ne sonne pas comme un plug!!

RoomHunters: Theater of Life
(https://www.roomhunters.net/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=56)

Meilleure reverb que j'ai entendue en plug. écoutez les bounces sur leur site!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Superbe pour la palette de "couleurs"

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui mais sans la folie d'acheter autant de "libraries" des autres vendeurs.
juste R2R, Vintage Tubes Collection, Quad 8, 4KD, W295B, Vintage Black EQ.. . ...En fait non je ne regrette pas :) :) !!!!!!

J'avoue que faire du bounce in place all over the place, c'est pas marrant, mais au final ca SONNE. J'ai essayé de faire des mixes rapides (rapide dans le sens du "work-flow) avec un bundle des Waves mais j'étais vite frustré car le son que j'avais en tete n'étais pas ce que j'écoutais. C'est pas marrant koi.. Alors je préfère avoir des mini désagrements avec Nebula et avoir au final un son superbe.

Parfois je ré-écoute mes mixes et j'suis presque persuadé que j'ai utilisé au moins 1 rack "high-end"! C'est bon signe.