< Tous les avis Soundtheory Gullfoss
Soundtheory Gullfoss
Soundtheory Gullfoss

Autre égaliseur logiciel de la marque Soundtheory

Prix public US : $199 incl. VAT
rollandh rollandh

« Plugin nouvelle génération indispensable »

Publié le 24/05/22 à 09:50
Je souhaite faire justice à ce super plugin vu qu'il n'y a qu'un seul avis mitigé.
Je l'utilise depuis maintenant plus de deux ans sur TOUS mes projets sur un imac et un macbookpro.
Il utilise le syteme ilock et je conçoit que c'est un souci pour certains.
Sur le macbook je dois l'utiliser avec une license connectée et ça aussi ça peut être un sujet de débat légitime (il pourrait presque y perdre un quart d'étoile mais bon on vit connecté maintenant de toute façon).
Pour ce qui est de la charge cpu il est pas trop gourmand en ressource mais en 96khz/24 il prends quand meme de la place. Il est presque toujours en fin de chaine pour moi avec la sortie du compresseur master.

Il est assez simple à prendre en main mais étrangement j'ai découvert il y a peu le principe de pouvoir isoler une plage de fréquence où il travaille spécifiquement. C'est utile de temps en temps.
Le test de Audiofanzine est tres complet et je ne rajouterai rien se spécial sur ses possibilités.
Les fonctions sont intuitives excepté peut etre le BIAS qui fait travailler la quantité d'effet assigné au recover et au tame. Je le met le plus souvent en positif.
Pour ma part il sert en bout de chaine et parfois pour un rééquilibrage d'une voix principale ou d'un instru lead à mettre en peu plus en avant.

Pour les attentes c'est là que je le dis haut et fort: il est INDISPENSABLE!
Il permet une finesse de réglage incroyable. Il ne s'agit pas seulement de d'équalisation mais de musicalité globale. Sur le master il donne ce petit plus génial lorsqu'on a fait tout notre possible pour que ce soit bien fini.
J'ai également les plugs gratuits de Tokyo dawn records notamment le NOVA qui est extra aussi et qui va contrôler dynamiquement des pics. Gullfoss travaille plus sur la globalité. Si il y a des basses en excès il ne va pas forcément tout corriger mais il va améliorer le signal et on va mieux percevoir ce qu'il faut corriger.

Depuis cette année j'ai un système d'écoute beaucoup plus précis sur toute la plage de fréquence et je mesure encore mieux à quel point il est magique et efficace. Après tout la beauté de la musique est une affaire de finesse pour que l'émotion nous embarque. Et ce plugin participe pleinement. MERCI Gullfoss!!!

Je redit cependant que mon utilisation est assez spécifique. Je l'ai rarement poussé à plus de 50% et je ne le met pas partout sur toutes les pistes d'une session.
Il m'aide a finaliser mes mixages ou certaines prises lead.
C'est vrai qu'il est assez cher mais je considère cet investissement très valable compte tenu de sa qualité très professionnelle.
Pour finir je suis FAN et ça aussi c'est important. Pour moi des plugs comme ça sont indiscutablement l'avenir du mixage.
Grâce à lui j'écoute plus précisément, je prends plus de plaisir à écouter mes mixs et je travaille plus vite donc que demander de plus. Merci Gullfoss!