Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Aria Pro II ThorSound TS-300
Photos
1/24
Aria Pro II ThorSound TS-300

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Aria Pro II

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Aria Pro II ThorSound TS-300

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 460 vues
  • 3 followers
1 Aria Pro II ThorSound TS-300
Bonjour,
J'ai cette guitare achetée en 1983, Aria Pro II ThorSound TS-300 qui a fait l'objet d'un post sur le site Audiofanzine.
https://fr.audiofanzine.com/autre-guitare-electrique-solid-b/aria-pro-ii/pro-ii-thorsound-ts-300/
Je me rend compte maintenant en 2021 qu'elle est a très bien vieilli et est
de très bonne facture !
Cependant, je n'arrive pas à savoir si elle tend plus vers une Stratocaster (en effet la corne supérieur devrait arriver à la 12ème frette si elle était réellement dans la lignée des Stratocaster) ou bien d'une Gibson (deux humbuckers, tête symétrique....) où quelque hybride entre les deux types ....
Avez vous des avis concernant cette guitare, cela m’intéresserait ? Merci

NB: elle n'a jamais vu un luthier depuis que je l'ai acheté, j'ai seulement changé le micro manche pour un Seymour Duncan 59TM pensant que celui d'origine ne fonctionnait plus, ce qui n'était pas vrai mais seulement un problème de faux contact, j'ai tout de même laissé le nouveau qui est vraiment pas mal !

aria-pro-ii-thorsound-ts-300-3477432.jpg
aria-pro-ii-thorsound-ts-300-3477435.jpg
aria-pro-ii-thorsound-ts-300-3477447.jpg


Patrick

2
Si la guitare n'a jamais vue de luthier depuis 1983 il est certains qu'un ajustement / revision complète par quelqu'un de compétent serait nécessaire.
Tu redécouvrirais alors que ta guitare est meilleure que tu croyais.
Avec le temps et sans s'en rendre compte, la guitare se dé-s'ajuste, le manche change de courbure, l'action change.

Ce que tu peux faire toi même : Resserrer tous les boulon et vis ; mécaniques, manche et corps.

Pour ce qui est de savoir si elle tend plus vers une Stratocaster ou une Gibson, c'est plus qu'une question d'apparence je te cites ;
"(en effet la corne supérieur devrait arriver à la 12ème frette si elle était réellement dans la lignée des Stratocaster) ou bien d'une Gibson (deux humbuckers, tête symétrique....) "
Ce qui est réellement important :
1- Quel est le diapason ? Stratocaster 25.5 pouces. Gibson 24.75 pouces
2- Quel est le rayon du "fret board" Strat ; 7.25 à 9.5. Gibson 10-12 pouces
3- La forme du manche ; Strat et Gibson, le jour et la nuit.
4- Des humbuckers ; le son devrait être plus Gibson que Strat non ?

Alors avec ces réponses on aura une meilleure idée

Un vendeur ici prétend que le diapason est de 25.5 po ; Ce serait bon que tu confirmes
https://reverb.com/item/2851481-aria-pro-ii-thor-sound-ts300


On en discute ici ; https://www.guitariste.com/forums/guitare,aria-pro-ii-thor-sound-300,505254.html
Lit surtout la dernière réponse .


Et une recherche en anglais amène a de dizaines de discussion

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 11:33:52 ]

3
Bonjour Latole,
Tout d'abord merci de votre mail et je vous prie de m'excuser de n'avoir pas répondu plus tôt, en effet l'information de votre réponse à mon message a été envoyé dans la boîte de courrier indésirable. Recevant naturellement la newsletter dans ma boite de réception j'avais imaginé que cela aurait du naturellement être dirigé dans ma boite de réception normale!

1) Je viens de mesurer le diapason de ma guitare soit la partie vibrante de la corde à vide. Sur la chanterelle il y a 650mm soit 25,59 inch et sur le Sol 654mm soit 25,75 inch, ce qui semble se rapprocher des valeurs qu'un vendeur vous a communiqué. L'Aria dispose de 24 frettes.

2) En ce qui concerne le rayon de courbure des touches je n'ai pas la possibilité de le mesurer, néanmoins venant tout juste de m'offrir un guitare de type single cut PRS SE 245 Standard Tobacco Sunburst, je peux comparer la guitare Aria Pro II qui me semble de rayon de courbure plus faible ("touche lègèrement plus plate") que celui de la PRS.

3) Mais je ne sens pas de grandes différences quant à la tenue du manche en main, les deux sont très proches. A la première frette je mesure "avec les cordes" 22mm pour Aria et 23,5mm pour PRS ; à la douzième frette je mesure (toujours avec les cordes !) 25,5mm pour Aria et 26,5mm pour PRS. Ces mesures ne sont pas bien prises car il faudrait bien évidemment mesurer sans les cordes et entre deux frettes des cases 1 et 12 !
De plus le diapason de la PRS est plus court 623mm soit 24,53 inch, avec 22 frettes, donc plus proche d'une Gibson Les Paul.

4) J'entends des différences de sonorité entre les deux guitares, le son de la PRS est vraiment bon, très bon même (j'en suis vraiment enchanté par cette guitare reçu il y a deux jours !), je ne peux pas le comparer à une Gibson n'ayant jamais joué sur une Gibson. Pour la Aria, je pense qu'il me faut aller voir un luthier pour la régler, c'est ce que je me suis dit dès que j'ai entendu la PRS. A mon avis les humbuckers de l'Aria me donneront un son plus proche de la PRS que de celui d'une Fender Stratocaster même si le diapason de l'Aria est voisin de la Stratocaster.

Mais cela reste à vérifier.
Voilà et merci pour les liens que je vais consulter dès maintenant.
Je vous joins la photos des deux guitares à gauche Aria et à droite PRSaria-pro-ii-thorsound-ts-300-3533878.jpg






Patrick

4
IL y a ambiguïté la touche légèrement plus plate, c'est pour la PRS, contrairement à ce que j'ai mis entre parenthèse dans le chat précédent où j'aurai du dire plus bombé !!!
Mille excuse.

Patrick

5
J'ai déjà eu l'occasion d'essayer une PRS américaine il y a très longtemps.
Ç'était la meilleure guitare (moderne) que j'ai jamais essayée, pourtant j'en ai des excellentes.
6
Elles sont magnifiques tes deux guitares Brindel ! :bravo:

Elles sont de "type LP" toutes les deux, mais au final on s'en moque un peu. L'important c'est qu'elles te plaisent.

Tu pourrais les poster ici aussi : https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/forums/t.193810,photo-de-votre-guitare-perso.html
7
Bonjour Vibraphonik,
Je penserai à les poster sur le site que tu m'indiques, mais je crois que l'Aria apprécierai une petite toilette, je me rend compte qu'elle n'est pas trop à son avantage sur la photo.
Oui en effet c'est plus une sorte de Gibson qu'une Stratocaster.
Bien à vous.

Patrick