B.C. Rich NJ Mockingbird Neck-Thru

Tous les avis sur B.C. Rich NJ Mockingbird Neck-Thru

4.0/5
  • peupeupeupeu

B.C. Rich NJ Mockingbird Neck-ThruPublié le 18/10/09 à 16:30
    Ma Mockingbird présente quelques différences avec celle de la photo: la mienne a le corps noir avec des marbrures et les incrustations sur le manche sont en forme de diamants et pas de nuages

Pour le reste, cela est similaire:

-24 frets

-Floyd sous licence Rose

-2 humbuckers BC Rich passifs (1 manche et 1 chevalet)

-3 boutons de réglages: 1 volume chevalet, 1 volume manche et 1 tonalité

-1 sélecteur 3 positions (manche seul, chevalet seul, mix des deux)

Au final, l'essentiel est là, c'est simple à utiliser, sans prises de tête!

Pour le reste, cela est similaire:

-24 frets

-Floyd sous licence Rose

-2 humbuckers BC Rich passifs (1 manche et 1 chevalet)

-3 boutons de réglages: 1 volume chevalet, 1 volume manche et 1 tonalité

-1 sélecteur 3 positions (manche seul, chevalet seul, mix des deux)

Au final, l'essentiel est là, c'est simple à utiliser, sans prises de tête!

La première chose que l'on note à l'utilisation est le poids de la bête. Elle est relativement lourde. Il faut donc un certain temps d'adaptation pour se muscler un peu les épaules. Sinon on peut jouer assis.

De plus, le poids n'est pas très équilibré, ce qui fait que la tête de la guitare penche vers le bas. En jouant debout, il est donc nécessaire de compenser avec le bras gauche, ce qui peut gêner pendant le jeu et notamment gêner l'accès aux aigus (d'autant plus si la guitare est basse). Toutefois, de ma propre expérience, le fait d'avoir une sangle large permet de compenser en grande partie cette tendance à pencher car la sangle adhère plus à l'épaule (plus grande surface de frottements).

Mis à part cela, cette guitare est agréable à utiliser:

-manche pas trop épais, qui glisse bien

-des réglages simples (gf ci-dessus) pour obtenir facilement un bon son

-la forme ne gêne pas pour jouer assis

En résumé, cette guitare est agréable à utiliser, mais son défaut de mauvais équilibre fait que pour moi c'est plus une guitare pour de la rythmique qu'une guitare de shredders. Cependant comme je la porte bas, cela peut fausser mon jugement.

Pour être conforme à l'image BC Rich, cette guitare est très adaptée pour sortir facilement des sons très virils! Toutefois il ne faut pas la restreindre à cette unique utilisation (jouer du metal burné) car les sons clairs sont bien clairs et je pense qu'elle présente une certaine polyvalence dans son utilisation.

Jouant actuellement sur un ampli Vantage 10W via un POD, je trouve déjà le son pas mal. Avec un ampli de meilleure qualité, cette guitare doit vraiment faire des malheurs!

Donc, une guitare bien adaptée pour metalleux de tous poils, mais qui peut convenir à d'autres styles musicaux (et en plus la forme n'est pas trop agressive)

Je l'utilise depuis 1 an et demi et j'en suis très satisfait!

Non seulement le look me plait, mais pour jouer du metal, elle est parfaite!

Les réglages sont simples (pas 15 000 boutons différents avec des EQ pré-réglés ou je ne sais quoi) et les sons sont obtenus facilement.

Le seul défaut est celui du poids et de son mauvais équilibre. Cependant je m'y suis fait et cela ne me pose pas de problèmes.

Pour moi c'est une bonne guitare rythmique.

Achetée d'occaz pour un prix de 400€ avec la housse BC Rich, je pense que le rapport qualité/prix est très bon. Je referai ce choix!
  • HamtaroHamtaro

B.C. Rich NJ Mockingbird Neck-ThruPublié le 24/10/04 à 20:55
    Il s'agit de la B.C. Rich Mockingbird Neck-Thru 2003 fabriquée en Corée. La caractéristique la plus attrayante de cette guitare est son manche conducteur de 24 cases en érables 3 pièces qui procure un sustain et une stabilité incomparable aux guitares qui en sont dotées. La tête est de style classique avec des mécaniques disposées en 3x3. Pour le reste des caractéristiques, celles présentées par le constructeur semblent fausses (?)! Après avoir amené la guitare chez Patrice Blanc ( http://www.patrice-blanc.com/ ) pour faire poser une "trappe à pile" pour la pile qui alimentera les micros EMG que j'ai monté dès la prise de possession de la guitare, celui-ci m'a affirmé que les ailes n'étaient pas en érable, comme cela était annoncé, mais en acajou. Ce qui n'est pas une perte du tout, loin de là. De même que la touche n'est pas en palissandre mais en ébéne. Là aussi, on ne perd rien au change. Les repéres de touche sont des losanges et il n'y a pas de binding qui entoure le manche. Il faut aussi préciser que la guitare comporte une table en érable qui rajoute surtout au look, car la table en elle-même est très fine et doit avoir peu d'influence sur le son. la guitare est d'un rouge transparent, très sombre et du meilleur goût. La tête est assortie au corps en rouge avec aussi une feuille d'érable sur celle-ci. La guitare est équipée d'un vibrato sous licence Floyd Rose qui parait correct. Comme sur la plupart des Mockingbird, il y a deux micros humbucker, deux volumes, une tonalité et un sélecteur à trois positions. Pour les points négatifs il faut parler de la finition qui aurait pu être plus soignée pour une guitare qui prétend ce "standing", même si les défauts rencontrés sont surtout cosmétiques et n'influent en rien sur la jouabilité de l'instrument. Cependant, la note pénalise les défauts (parfois grossiers !) de finition.

Quand on prend la guitare, on est tout de suite choqué par le poid de la bête. Elle est au moins aussi lourde qu'une Les Paul ! Donc, frêles épaules, passez votre chemin. Il faut être costaud pour tenir l'engin longtemps sur les endosses ! Heureusement, pour le reste la guitare se montre très confortable. Malgré la forme particulière de la Mockingbird, la position assise ne génère aucune gêne particulière. Et le manche ? C'est un régal ! La touche est plutôt large et son profil assez fin. Le jeu en lead ou en accord est aisé. Nous avons à faire à un type de manche que l'on pourrait qualifier de "moderne". L'accès aux aigus est fantastique (manche conducteur oblige !). On peut aller bender à la 24ème case si l'on veut ! Pour parler des frettes on peut dire qu'elles sont typiques des B.C. Rich : Ce sont des frettes jumbos, mais cependant pas aussi grosses que celles que l'on peut trouver sur les Jackson, par exemple (Ah ! les manches Jackson !...). Ceci dit, elles sont bien finies et sont tout à fait agréables. Et le son alors ? Voyons voir plus bas.

J'aime bien jouer les guitares électriques en acoustique pour tester leur lutherie. Sur cette Mockingbird J'ai été littéralement bluffé ! Il y a évidemment un sustain énorme, mais en plus le son qui s'en dégage est hyper agréable. les basses sont énormes ! On se doute que l'on va avoir à faire avec une guitare taillée pour les sonorités consistantes. Bon, très honnêtement, je n'ai pas vraiment essayé les micros d'origines. Le peu que j'ai joué avec était pour vérifier que l'électronique fonctionnait bien. Ils m'ont paru être dans le plus pur style B.C. Rich, c'est à dire avec un énorme niveau de sorti et plutôt agressifs, même si le micro manche paraissait être plus polyvalent en ayant notamment un bon rendu avec les sons clairs. Pour ma part, j'ai rapidement monté des EMG, un 81 en chevalet et un 60 en manche, et là ça dépote ! J'ai branché le tout dans mon Rocktron Voodu Valve amplifié par un Mesa Boogie 50/50 et c'était le feu de l'enfer avec un son gigantesque ! Avec le EMG 60 les sons clairs ont des basses extraordinaires et les harmoniques naturelles sont interminables. Avec le 81 c'est la boucherie générale ! Pourtant le son reste d'une définition exemplaire avec une distorsion harmonieuse (qui l'eu cru ?). En lead les notes ont au contraire une légère imprécision qui les rend "chantantes" avec une bonne dynamique. C'en est même étonnant ! Il me semble que la guitare a un spectre sonore naturellement très creusé dans les fréquences médiums. Il faut donc revoir les réglages de son ampli si l'on a déjà beaucoup creusé son son et si l'on ne veut pas passer à la trappe au mix pour un manque de présence. Le trop plein de basses fréquences peut aussi parfois être difficile à gérer et générer un manque de précision dans le son que l'on est droit de ne pas toujours apprécier (ambiance bidouille mortelle sur son préamp pour compenser !), et le poids de la guitare arrive en fin de compte par s'avérer génant pendant les "répét' marathons" (et un p'tit garrot du bras gauche !...). Au final, j'adore quand même le son de cette guitare, il faut juste prendre le temps de le maîtriser.

Cette guitare est l'une des meilleures que j'ai jamais essayé. Elle vient des U.S.A. car elle n'est pas distribuée en France. Je l'ai acheté neuve pour une somme vraiment modique, c'est une vraie bonne affaire. Les défauts principaux de la guitare sont son poid relativement élevé mais surtout la finition tendance "fini à l'arrache". Mais comme je l'ai précisé plus haut, aucun de ces défauts n'entrave la jouabilité. Et puis il y a le son ! ça sonne ! Alors le reste, pour le prix, ce n'est pas grave. Enfin, dernier détail, il faut prévoir un étui pour transporter l'oiseau car aucun n'est fourni avec et aucun n'est vendu en France. Il faut aller voir du côté des States pour en trouver un. D'ailleurs, prévoyez un modèle pour basse car celui pour guitare est taillé pour les diapasons "type Gibson" (court) alors que la Mockingbird Neck-Thru a un diapason "type Fender" (long). En conclusion, c'est une super guitare et je referai ce choix sans hésiter !