< Tous les avis B.C. Rich NJ Mockingbird Neck-Thru
B.C. Rich NJ Mockingbird Neck-Thru
B.C. Rich NJ Mockingbird Neck-Thru
peupeu peupeu
Publié le 18/10/09 à 16:30
Ma Mockingbird présente quelques différences avec celle de la photo: la mienne a le corps noir avec des marbrures et les incrustations sur le manche sont en forme de diamants et pas de nuages

Pour le reste, cela est similaire:

-24 frets

-Floyd sous licence Rose

-2 humbuckers BC Rich passifs (1 manche et 1 chevalet)

-3 boutons de réglages: 1 volume chevalet, 1 volume manche et 1 tonalité

-1 sélecteur 3 positions (manche seul, chevalet seul, mix des deux)

Au final, l'essentiel est là, c'est simple à utiliser, sans prises de tête!

La première chose que l'on note à l'utilisation est le poids de la bête. Elle est relativement lourde. Il faut donc un certain temps d'adaptation pour se muscler un peu les épaules. Sinon on peut jouer assis.

De plus, le poids n'est pas très équilibré, ce qui fait que la tête de la guitare penche vers le bas. En jouant debout, il est donc nécessaire de compenser avec le bras gauche, ce qui peut gêner pendant le jeu et notamment gêner l'accès aux aigus (d'autant plus si la guitare est basse). Toutefois, de ma propre expérience, le fait d'avoir une sangle large permet de compenser en grande partie cette tendance à pencher car la sangle adhère plus à l'épaule (plus grande surface de frottements).

Mis à part cela, cette guitare est agréable à utiliser:

-manche pas trop épais, qui glisse bien

-des réglages simples (gf ci-dessus) pour obtenir facilement un bon son

-la forme ne gêne pas pour jouer assis

En résumé, cette guitare est agréable à utiliser, mais son défaut de mauvais équilibre fait que pour moi c'est plus une guitare pour de la rythmique qu'une guitare de shredders. Cependant comme je la porte bas, cela peut fausser mon jugement.

Pour être conforme à l'image BC Rich, cette guitare est très adaptée pour sortir facilement des sons très virils! Toutefois il ne faut pas la restreindre à cette unique utilisation (jouer du metal burné) car les sons clairs sont bien clairs et je pense qu'elle présente une certaine polyvalence dans son utilisation.

Jouant actuellement sur un ampli Vantage 10W via un POD, je trouve déjà le son pas mal. Avec un ampli de meilleure qualité, cette guitare doit vraiment faire des malheurs!

Donc, une guitare bien adaptée pour metalleux de tous poils, mais qui peut convenir à d'autres styles musicaux (et en plus la forme n'est pas trop agressive)

Je l'utilise depuis 1 an et demi et j'en suis très satisfait!

Non seulement le look me plait, mais pour jouer du metal, elle est parfaite!

Les réglages sont simples (pas 15 000 boutons différents avec des EQ pré-réglés ou je ne sais quoi) et les sons sont obtenus facilement.

Le seul défaut est celui du poids et de son mauvais équilibre. Cependant je m'y suis fait et cela ne me pose pas de problèmes.

Pour moi c'est une bonne guitare rythmique.

Achetée d'occaz pour un prix de 400€ avec la housse BC Rich, je pense que le rapport qualité/prix est très bon. Je referai ce choix!