< Tous les avis B.C. Rich Stealth Chuck Schuldiner Tribute
B.C. Rich Stealth Chuck Schuldiner Tribute
B.C. Rich Stealth Chuck Schuldiner Tribute

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque B.C. Rich appartenant à la série Stealth

davyadam davyadam
Publié le 03/02/10 à 00:40
Rapport qualité/prix : Mauvais
je vais pas vous refaire la fiche tech

allez pour le fun ;)

ATTENTION : GRATTE DE METALLEUX - ne cherchais pas à faire autre chose avec, vous perdez votre temps. d'où ses specs totalement orienté pour ce jeu. autant mettre les choses à plat directement.

Construction: neck through - manche conducteur - v'là le sustain
Body wood: alder
Top style: bevel top
Tuners: Grover® Mini Rotomatics

Fretboard: ebony
Frets: 24 jumbo
Scale: 24 5/8”

Bridge: Wrap around
Pickups: Dimarzio® X2N - une tuerie froid et tranchant, bien plus propre qu'un EMG et pourtant j'aime les EMG, mais vraiment une autre sonorité. pour les curieux allez voir les specs du micro.
Controls: 1 volume - un seul et unique potard - j'en rêvais, l'essentiel, un volume ça suffit largement. tonalité, soyez honnête combien d'entre vous n'ont pas touché leur potard de tonalité depuis qu'il est à fond??? pas de switch puisqu'elle ne dispose que d'un double micro en aigu ( pareil pas d'utilité sur ce type de gratte)

Color: onyx - noir profond et brillant

Ergonomie générale : je vais être honnête, la première fois que je l'ai pris dans mes mains, je me suis dis "c'est quoi ce jouet". faut dire que je joue sur Gibson depuis + de 10 ans, Explorer et Les Paul BFG, donc dans le genre gratte lourde et massive c'est confortable la Gibs'.
Là, c'est un manche avec un tout petit corps, et quelle légerté. là aussi c'est l'opposé des Gibson qui sont connu pour leur lourdeur.

mais ce manche ... long, très long, avec un accès aigu que j'ai pus retrouvé sur une Washburn N2 par exemple, comprendre un vrai plaisir à taper les 18 à 24 cases contrairement à mes Gibson qui m'avaient fait oublier que j'avais plus de 15 cases ( merci les manches collés de 30 cm d'épaisseur).
épaisseur du manche, à ma grande surprise très proche d'une LES PAUL, pour les amateurs de branches d'arbres c'est du plaisir, pour les fanas des manches sans volumes, j'ose imaginer l'enfer...
En tout cas pour moi ça a été le premier gros bon point avec l'accès aux aigus.

J'ajouterai que son manche est un tout petit peu moins large qu'un manche de Gibson, donc pour le sweep c'est de la crème en bombe.
Pour la finition je citerai le poste précédent : parfaite, c'est super propre.

Comme je le dis plus haut : les BC rich en général sont déjà des grattes TRES FORTEMENT orientées vers le metal, mais là on arrive au summum de la culture death... donc si vous cherchez une guitare polyvalente, passez votre chemin. c'est une arme de guerre pour le son froid et dur comme le marbre.

c'est pas fait pour swinger, ni pour groover, ni pour rocker, c'est du pur jus de SHRED

Donc après l'avoir pris en main et croire avoir un jouet je l'ai branché... je l'ai testé avec une disto et là j'ai pris LA CLAQUE : ce jouet aller devenir MON JOUET.

Direct quelques accords bien tassés et ce qui surprend c'est le contrôle du son : carré, propre, fort, dense, des basses super présentes sans jamais cracher. des aigus tout aussi efficaces et quasiement pas de medium( le stricte minimum et juste sur les bonnes fréquences), en gros le son du DEATH tout dans la patate massive mais toujours propre.

Suivent les shred et là, j'ai cru que j'avais progressé juste en changeant de gratte. le manche est super facile à jouer, les harmoniques sortent de partout sans se forcer, voir même trop facilement ( on finit par en mettre partout). La largeur du manche est un peu plus faible qu'un Les Paul/explorer donc les sweep s'enchainent avec plus d'aisance et le dimarzio vous offre la possibilité de les entendre en détails sans rendre ce broua typiques des micros de m***** qu'on trouve en général sur les modèles jap/coréen.
ça coule tout seul et le sustain du manche conducteur fait aussi son oeuvre, les liaisons sont propres, longues et à déguster sans fin/faim, pour les amateurs de Satriani y a de quoi s'amuser.

SI je dois lui reprocher quelque chose en son, 2 choses :
- un micro double en aigu, un potard de volume = un seul son donc c'est tout ou rien, soit vous adorez et c'est un vrai plaisir, soit vous aimez pas et rien ne sert de s'attarder plus avant sur cette bête.
- taillée pour le metal et la disto surtout, ça veut dire qu'en son clair elle fait son minimum, c'est pour ça que je garde les Gibson pour les sons plus granuleux et clairs. pour placer un chorus plein d'effet avant de repartir sur du gros son, ça fera l'affaire mais pour travailler une ambiance plus sur la longueur et les nuances, là c'est trop limité.

je la joue avec 3 types d'accordage : EADGBE classique, c'est cool, mais elle sonne encore mieux en DGCFAD ( elle est faite pour le DEATH) et en GGCFAD ( type MASTODON) c'est une pure tuerie.
je joue principalement du DEATH - BRUTAL DEATH dessus, un peu de BLACK et du TRASH rythmique comme solo.
sur un Marshall Valvestate 8080 (un pur ampli old school).

Je l'ai depuis 6 mois et j'avoue je ne regrette pas du tout mon achat ( surtout à 600€ d'occaz pour une gratte qui n'a jamais servie).

Dans le style j'ai testé pas mal de Jackson - Randy rhodes et autres, ESP, LTD qui ne m'ont jamais vraiment convaincu (même les US, trop cher pour ce que c'est) - défaut majeur, manche mal pensée, trop fin, diapason mal pensé, son sans aucune âme ni pêche et encore moins de contrôle.
en BC aussi j'en ai testé, là par contre les US sont très bonnes mais c'est pas le même budget, celle-ci vaut 800-900 neuve et on peut la trouver à 600-700€, l'USA vaut 3000 à 4000$

Je songe à me choper une petite Washburn N2 pour avoir un accès aux aigus tout aussi sympa sur une gratte avec un floyd qui tient la route sans se ruiner.

Ce que j'aime le plus : c'est la gratte de Chuck, rien que ça , ça devrait suffire, non je plaisante, elle a une vraie identité, elle sonne, pour un modèle asiate, comme une grande. le contrôle du son est vraiment orienté vers le jeu du musicien et ça laisse de la place pour s'exprimer c'est rare ce prix.
ce que j'aime le moins : son aspect un peu trop jouet à la première approche, ne vous y fiez pas. le manche brillant qui peut "parfois" accrocher, mais là je chipote. son son clair qui aurait pus être un peu plus travaillé. disons que je lui reproche pas, mais ça finit par manquer.

Un conseil : pour ceux à qui le micro grave manque ainsi que le Floyd, penchez vous sur le modèle d'origine BC Rich Stealth avant qu'il devienne un modèle signature. introuvable en version autre que USA (en gros 3500€ en occaz) super lourde elle dispose de tout l'attirail.

Rapport qualité prix : voir au début de cette partie, il est très bon....... si on adore le son, sinon, faut continuer l'essayage.
Avec l'expérience : je referai le même choix, je me retaperais les 300km aller retour que j'ai fait pour aller la chercher sans problème.

Attention : j'assiste vraiment sur le fait que c'est une gratte complètement vouée au metal pur, elle est pas chaude pour 2 sous, même pas tiède, elle est froide, dur, pure, carrée. elle sonnera jamais punk, rock, emo, etc... elle sonne metal haut et fort.

à la mémoire de CHUCK...RIP