B.C. Rich Beast V NT

Tous les avis sur B.C. Rich Beast V NT

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque B.C. Rich appartenant à la série Beast

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Franko HARDRIDERFranko HARDRIDER

KK BEAST V ! Monstrueux croisement entre une Flying V et une Beast !

B.C. Rich Beast V NTPublié le 13/12/12 à 22:57
    2 photos
    Made In China mais une finition sans défaut !

Ce n'est pas un modèle "signature", seulement un modèle "Inspired by Kerry King" ! D'où son nom : "KK BEAST V"

Specifications :

Neck through maple neck, Ebony fretboard, 24 jumbo frets (taille moyenne);

Mahogany body;

2 x B.C. Rich® B.C.R.A. active humbuckers X 2;

Kahler X'trem Hybrid 4300 series Tremolo;

2 volume, 1 tone control and one 3-way toggle switch.

Une gueule incroyable mais purée qu'elle est belle !
    Made In China mais une finition sans défaut !

Specifications :

Neck through maple neck, Ebony fretboard, 24 jumbo frets (taille moyenne);

Mahogany body;

2 x B.C. Rich® B.C.R.A. active humbuckers X 2;

Kahler X'trem Hybrid 4300 series Tremolo;

2 volume, 1 tone control and one 3-way toggle switch.

Une gueule incroyable mais purée qu'elle est belle !
    Déconcertante au début quand on la tient à l'épaule, qu'on n'est pas habitué, ça fait bizarre de jouer autre chose que du Metal bien gros bien lourd. Mais finalement on s'y fait et pour tout plein de raisons très positives !

Manche/Corp :

Par rapport aux manche de type Bolt-On (vissés) c'est le jour et la nuit. 24 cases toutes accessibles avec une facilité déconcertante.

Le manche est plus épais que mes 2 autres modèles (KRAMER et BC RICH DARK ARTS qui paraissent du coup toutes petites) et demande un peu d'apprentissage et d'application pour en sortir quelque chose de bien. (un peu comme avec la FENDER TELECASTER USA !). Cependant il permet une facilité de jeux extraordinaire non concurrencée par aucune de mes autres guitares !

La peinture et le verni sont d'une douceur incroyable. Choix judicieux des frettes qui sont ni trop grosses ni trop longues, rien ne vient vous raboter les phalanges, c'est du pur plaisir !

Mais du coup, tant de qualité entre les doigts, quand on reprend ses autres grattes à manche vissé et à la finition moins aboutie, elles prennent un sacré coup de vieux ! : ((

(un petit défaut cependant à la 22ème case pour la "mi graves" et "ré", ça coince un peu.. problème de frets ? A voir !)

Autre gros atout de cette configuration SET THRU NECK (manche conducteur avec un corps resserré) c'est le sustains et c'est bien une réalité ! La note dure, dure, dure incroyablement longtemps ! C'est absolument génial ! : )))

La forme de cette gratte, moitié Flying V moitié Beast, n'est ni trop grosse (un peu la tête quand même et un peu longue du fait de sa forme Flying :) ni trop lourde et l'ensemble est parfaitement équilibré. Cette forme permet d'adopter des poses très typées sans aucune fatigue, la guitare assurant de son côté un contrepoids confortable.

Le vibrato :

Equipée d'un vibrato KHALER non réglé, celui-ci a nécessité un réglage au niveau de l'écartement des cordes et surtout de la hauteur (pas compliqué !) pour jouer de manière satisfaisante et confortable.
    Il assure parfaitement son rôle mais ayant toujours utilisé des Floyd Rose, je trouve ces derniers bien plus souple que le KHALER. Mais bon ! Question d'habitude peut être ! ?

Rajout le 23/05/11 : J'ai viré la tige du vibrato ! En effet, et comme lu par ailleurs, y'a un problème de retour vraiment pénible ! Souhaitant utiliser cette gratte exclusivement pour la rythmique, il me sert finalement pas à grand chose. Le problème est réglé !
    Rajout le 09/10/11 : Bon ! Finalement je l'ai remise !

Les micros :

2 BC Rich Active Humbukers que je trouve pas mal du tout comparativement à des EMG.

Ayant été déçu par la sonorité des EMG (actif) essayés sur une LTD MH400, une TELECASTER Jim ROOTS et une HAMER CALIFORNIAN II, je trouve les micros de la BEAST V NT satisfaisants avec un son assez rond et chaud que je préfère à la froideur (ressentie) des EMG.

Sur mon vieux Marshall LEAD 150, je comprends l'intérêt des "actifs" sur les "passifs" ! Ca en jette un max dès le premier coup ! : ))

Vraiment un super son, propre et puissant !

Sur un ampli à modélisation (PEAVEY VYPYR ou LINE 6), c'est l'inverse, je trouve le rendu bien meilleur avec les "passifs" !

L'utilisation est nettement orientée Métal; mais en clean, moyennant le réglage des EQ, on peut faire ce qu'on veut et en disto aussi !

Rajout le 12/08/12 Note pour les novices : Les micros "actif" ayant un niveau de sortie beaucoup plus élevé que celui des "passif", il n'est pas nécessaire de monter le potard au maximum pour en tirer le maximum. De 1 à 3 c'est parfait, ça détaille, au dessus ça commence à bouillir pour finir en bouillie ! !

Donc une guitare incroyable qui, malgré son look extrêmement typé, s'avère bien plus polyvalente et confortable qu'elle voudrait le faire croire ! : ))

C'est un Monstre, une Bête à la sonorité puissante ! Mais aussi une Belle extrêmement séduisante qui peut tout faire !

A son prix habituel aux alentour des 650 euros, je ne l'aurais jamais achetée, je me serais tourné d'emblée vers la LTD M300 moins chère, mieux équipée et aux lignes plus classiques. Mais à 285 euros et au vu de ses caractéristiques je n'ai pas hésité longtemps !

(La bio :
    Ayant économisé quelques deniers, je voulais me racheter une guitare, pas trop cher pour avoir un truc en plus à trimbaler. C'est raté !

N'ayant pas trouvé mon bonheur chez les revendeurs du coin, je me rabats sur internet et là, je tombe sur une promo proposant la plupart des modèles BC RICH à prix cassé ! En possédant déjà une qui me donne entière satisfaction, après avoir sélectionné et 1 et 2 et 3 et 4 etc... intéressé par les construction Set-Thru Neck et éventuellement des micros actifs, mais pas intéressé par les modèles "signature", je me suis décidé pour cette BEAST !)

Je l'ai depuis le 02/02/11 et j'en suis de plus en plus satisfait.

Cependant, quand on n'est pas habitué à sa ligne (corps et tête), elle déconcerte au début (c'est quand même une grosse gratte), au point que j'ai pensé la retourner (en plus les cordes neuves et le vibrato non réglé n'intervenaient pas en sa faveur ! :)).
    Mais après avoir réglé la hauteur des cordes et celles çi commençant à se faire, plus je l'utilise plus je me rends compte de ses nombreux atouts que je ne trouverais certainement pas sur d'autres modèles au prix où je l'ai payé ! Une aubaine incroyable !
    Et purée ! ! ! Qu'elle est belle ! ! Fascinante... !
    : ))

A savoir si je referais ce choix, à ce prix là sans aucun doute ! (Mais j'ai quand même plutôt un faible pour les formes Strato).
    Mais pour sûr, revenir à autre chose qu'un manche collé ou traversant, là, je crois pas, quitte à acheter un super bas de gamme comme la Harley Benton HBS300TBL dont on dit néanmoins du bien.. !