Cort M600

4.8/5
  • jphuchetjphuchet

Excellent rapport qualité/prix

Cort M600Publié le 28/08/20 à 21:19
    Possesseur et utilisateur de cette guitare pendant plus de 10 ans, je trouve que le rapport qualité/prix est exceptionnel. Rien à dire sur la lutherie, sur les finitions, sur le manche... tout est nickel. La guitare mérite de meilleurs micros, même si les EMG HZ se défendent, et le sillet peut être changé notamment si vous passez sur de gros tirant.
    C'est une superbe base pour apprendre, expérimenter, upgrader... Personnellement, j'ai monté un SH4 en chevalet pendant un moment et ça marchait du tonnerre, j'ai essayé pas mal d'accordage différent...
    A noter pour finir, le poids assez conséquent de cette guitare tout acajou, sans évidement. Elle est plus lourde que ma Les Paul chambrée, mais mon physique de CM2 explique aussi ma remarque :mrg:
  • kalouettekalouette

Une guitare de scène homogène et bien finie

Cort M600Publié le 23/01/17 à 20:31
    Oui 100 balles et je suis pas de Marseille centre ! Bon je l'aie acheté abimée avec la crosse fendue à réparer (c'est pour la revendre).

Alooooooors... Le lok est vraiment sympa en double cut hyper sobre, elle ressemble à une PRS. Le sunburst est parfait en old violin table cintrée et noir laquée dérrière. Super finition à la coréène. Ils savent.

Le manche est pas mal même si j'aurais préféré un Slim taper; il est un peu comme un mancche LP, frettes médium de bonne qualité. Ca va bien.

Le son à vide est bien équilibré avec pas des masses d'aigu. On retrouve ça avec les micros ; les miens sont des Duncan design très corrects pour une fois ; j'ai échappé aux Mightymite anémiés (ouf)!…

Le son en clair est bien propre et en saturé, c'est assez bien articulé, bien meilleur que les pickups des Epiphones LPs ; on peu tout à fait les garder tant ils sont agréables (j'ai rarement dit ça)et bien articulés, bravo.

L'accastillage classique est bon, bref, un sans faute pour cette jolie M600, je connais pas le reste de la gamme mais Cort est le plus gros producteur mondial de guitares électriques et ce, depuis bien longtemps maintenant. Ils ont acquis une maîtrise qui leurs permet de proposer des instruments de bonne facture à un prix d'attaque face aux chinois dont les productions s'améliorent tout de même de plus en plus... A suivre.

Bref en guise de conclusion, cette M600 est une bonne guitare parfaitement finie, apte à contenter un guitariste confirmé mais pas au max, après un changement de micros genre SD,faut voir quel niveau ça atteint.

Soyez rock bordel !

manche jouable on s'adapte rapidement
    poids très raisonnable surtout après une télécaster
    accés aux aigus correct

le SON bluffant !!!

Je n'en revient pas les EMG HZ d'origine sont à l'aise dans de nombreux registres avec une prédilection pour le lead,métal et même le jazz

made in INDONESIE !!! modèle M600(TB) je precise

manche jouable on s'adapte rapidement
    poids très raisonnable surtout après une télécaster
    accés aux aigus correct

le SON bluffant !!!

Cette guitare viens directement concurrencer de très grandes marques une surprise de taille pour cette gamme et pourtant je possède une télécaster signature ainsi qu'une strat fender toute les deux signatures, mais là je reste BABA !!

Un son gras, épais lespaul/PRS type gibson un conseil ajouté un équaliseur post ampli ou un trebble booster et là c'est the son

elle fait des ravages sur mon super reverb fender
    j'adore la coupler au tonelab LE ou sur ma carte son

J'ai acheté cette guitare sans grande illusion comme seconde gratt à trimbaler de partout.

Aujourd'hui je suis à fond dessus: métal/hardrock/jazz/pop rock/blues

cette guitare existe en plusieurs versions et origine avec des micros différents:

HB 102 DUNCAN DESIGN
    EMG HZ les miens donc
    mighty might

cordier wilkinson version TBBB ou tonepros version AVD lorsque vous ferez le choix d'acheter cette guitare orientez vous sans hésiter sur la version M600 TBBB monté en EMG une tuerie je vous dit
  • Cort M600Cort M600

Rien à envier à une Gibson

Cort M600Publié le 05/08/12 à 11:59
    CONSTRUCTION: Manche collé
    CORPS: Acajou avec table érable flammé
    MANCHE: Acajou
    FILET: Ivoire rouge
    TOUCHE: Palissandre, 12" Radius(305mm)
    FRETTES: 22 / Large (2.7mm)
    DIAPASON: 24 3/4" (629mm)
    INCRUSTATIONS: Rectangle blanc perlé with Abalone
    MECANIQUES: Chrome
    CHEVALET: Chevalet TonePros Lic.
    MICROS: Duncan Designed Chrome Covered HB102 (H-H)
    ELECTRONIQUE: 1 volume, 1 tonalité, Sélecteur 3 positions

CONSTRUCTION: Manche collé
    CORPS: Acajou avec table érable flammé
    MANCHE: Acajou
    FILET: Ivoire rouge
    TOUCHE: Palissandre, 12" Radius(305mm)
    FRETTES: 22 / Large (2.7mm)
    DIAPASON: 24 3/4" (629mm)
    INCRUSTATIONS: Rectangle blanc perlé with Abalone
    MECANIQUES: Chrome
    CHEVALET: Chevalet TonePros Lic.
    MICROS: Duncan Designed Chrome Covered HB102 (H-H)
    ELECTRONIQUE: 1 volume, 1 tonalité, Sélecteur 3 positions

- Design
    - Pas trop lourde et bien équilibrée
    - Radius ok pour des petits doigts
    - Manche facile à jouer
    - Changement des cordes ultra simple
    - Tient plutôt bien l'accordage
    - Action basse

Les -

- les micros Duncan Designed Chrome Covered HB102 sont mous avec un faible niveau de sortie. Ils bavent en distortion. Ils sont super bons en sons clairs, jazzy ou blues
    - N'accepte pas le tirant 9-42 : 1 essai = guitare fausse
    - la position de la prise jack un peu haute
    - le réglage des niveaux (tonalité et volume) n'est pas très franc

Avec les micros d'origine
    --------------------------
    Sonorités +
    - Les sons clairs (surtout avec les splits)
    - Les sons légèrement crunchs

Sonorités -
    - Les saturations
    - Impossible avec les micros d'origine d'avoir de la netteté, de l'attaque et du niveau de sortie pour du solo avec distortion
    - Beaucoup trop de basses

Reéquipée avec des micros Dimarzio AIR NORTON (manche) + FRED (chevalet)
    ------------------------------------------------------------------------
    Une tuerie...

Sonorités +
    - Les sons clairs sont encore meilleurs
    - On a enfin un bon niveau de sortie et de la netteté
    - Le Air Norton valorise la guitare

Sonorités -
    - Certains diront un peu trop de basses et de sustain

Utilisation : 2 ans

Le changement des micros pour des Di Marzio, avec un meilleur niveau de sortie et une meilleure définition a transformé cette guitare, déjà très bien en origine.
    L'investissement se justifie compte tenu de la qualité de la lutherie.

Le rapport qualité/prix d'origine reste excellent : Tout acajou avec un vrai flammé à 400 euros.. Pas si mal.
    De plus, çà change vraiment des éternels Fender / Gibson / Epiphone / Squier

Je referais ce choix
  • ethoetho

Cort M600Publié le 10/07/07 à 13:23
    Corée , 22 frettes, 2 doubles , chevalet fixe , corps et manche en acajou et tables en érable, splendide en version naturelle.
    1 volume, 1 tonalité push/pull pour le split des micros ( efficaces), un sélecteur 3 positions
    un deuxieme potard de volume et je mettais 10

Je suis emballé par le manche qui est assez plat et une action vraiment très basse.
    Elle pèse son poids, mais l'ergonomie est bonne.
    En position debout, elle ne bascule pas.
    Accès aux aigus hyper simple.

Pour le son, la palette avec le split est vraiment très large et on trouve sans problème son bonheur. J'émet quand même un bémol pour la précision des micros avec des grosses saturations…
    un deuxieme potard de volume et je mettais 10

Elle pèse son poids, mais l'ergonomie est bonne.
    En position debout, elle ne bascule pas.
    Accès aux aigus hyper simple.

Pour le son, la palette avec le split est vraiment très large et on trouve sans problème son bonheur. J'émet quand même un bémol pour la précision des micros avec des grosses saturations.
    Pour le blues-rock, c'est pil poil ce que j'en attendais, incisif et chaud, réagissant bien à l'attaque du médiator. Sur mon valbee, c'est le pied.
    On pourra toujours trouver mieux donc un upgrade micro peut se justifier mais à 420 € la gratte, le son des micro est vraiment succulent

Je refais ce choix dès demain sans aucune hésitation car pour avoir essayer d'autres grattes avec les mêmes caractéristiques ( celle d'une Les Paul ) Epiphone LP std, Whale Finwhale, Yamaha Aes 620, la Cort est de loin le meilleur rapport qualité/prix.
  • VelvetShowVelvetShow

Cort M600Publié le 22/11/06 à 20:47
    Fabriquée en Corée
    22 Frets, Humbuckers Cort Mighty might (pourris !!)
    3 selecteurs micro, 1 potard volume, 1 potard tonalité (splitable)
    Manche collé, table flammée
    Tres belle guitare proche des PRS sur la forme

Je ferai remarquer aussi que la lutherie est excellente comme les finitions. Le son est mortel sans ampli (je veux dire que la lutherie en est la preuve)

Manche très agréable, assez epais
    L'acces aux aigus et très facile est bon sans plus
    Le poid est bien équilibré, c'est a dire que en la portant, on penche pas plus d'un coté que d'un autre! Super ergonomie ! Forme irréprochable ! magnifique :] ( pas comme une epi SG! )

Y'a un split qui est efficace, ben c e…
    Fabriquée en Corée
    22 Frets, Humbuckers Cort Mighty might (pourris !!)
    3 selecteurs micro, 1 potard volume, 1 potard tonalité (splitable)
    Manche collé, table flammée
    Tres belle guitare proche des PRS sur la forme

Manche très agréable, assez epais
    L'acces aux aigus et très facile est bon sans plus

Y'a un split qui est efficace, ben c est un split standard quoi
    La gratte a quelques petits defauts je trouve mais rien de méchant. Je trouve que la couche de vernis est trop épaisse et que le bois du manche côté face n'a pas été super bien traité. Normal vous me direz pour une gratte de 400-500 € mais c'est juste pas parfait ^^

Elle convient à mon style? oui , je joue de la pop/rock un peu de new wave, un peu de métal aussi, ça passe sans problème mais c'est pas ce qui a de mieu à jouer avec Le blues ca passe un peu moin bien car les micros d'origine ne sont pas tres brillants

Je joue avec un VOX AD50VT et dites vous que c'est vraiment un des meilleurs duo moyen-gammes car super polyvalence + qualité au prix... j'ai pas vu meilleur couple pour lmoment. Le guitariste de mon groupe joue avec une Epiphone SG sur MARSHALL MG100DFX et nivo son ça fait le poid ;)

Micros d'origines : son clair moyen, pas mal, peu de brillance et de dynamique! dommage. En disto c'est beaucoup mieu, on ressent bien la personnalité de la gratte. Le son peut etre doux et tranchant.

Micros changés (SH1/SH4 SeymouDuncan) : (a venir)

Meme avec les micros d'origines le son n'est pas mal du tout et je dirais même "bon" grace a cette lutherie de monstre :D
    attention ne vous fiez pas aux apparences.
    Cette gratte n'a pas le son d'une PRS ! Mais pas du tout !! y'a un monde entre les deux. Elle a une personalitée bien à elle que j'apprecie au fil du temps

Je joue dessus depuis bientôt un an. Je l'aime beaucoup c'est ma deuxieme gratte.
    Un gros + pour la lutherie qui est vraiment exceptionnelle a ce prix.
    Pour les grattes de ce style j'ai essayé la série SE chez PRS qui vaut quand même 700 euros environ, et le son, hum... disons qu'il est mieu définit sur la Cort je trouve.

Pensez à changer les mic si vous voulez une bête et vous l'aurez... dejà qu elle est pas mal ac les micros d'origines

Le rapport q/prix est génial.

Je referai ce choix avec GRAND PLAIZIR mais hélas je la possede deja :D :D
  • doudou.cortdoudou.cort

Cort M600Publié le 03/07/05 à 19:38
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...) :
    frabrication coréenne de tres bonne factuture, assez soignée.
    seul bémol un noeud en plein milieu du manche ( pas de rpoblèmes de jouabilité ) >> mais cela montre que le choix des bois est peu rigoureu ( contrairement à PRS car c'est bien prs que cort veut imiter avec sa M600 )
    Pour le reste du descriptif regardrez les avis précédants car ils disent tous la même chose ;)

Manche tres agréable assez fin, le vernis n'accroche pas ce qui permet un jeu assez rapide.
    On accede facilement au dernière frettes ( pratique pour du satriani !! )
    La guitare se positionne parfaitement par rapport au corps h…
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...) :
    frabrication coréenne de tres bonne factuture, assez soignée.

On accede facilement au dernière frettes ( pratique pour du satriani !! )
    La guitare se positionne parfaitement par rapport au corps humain que l'on joue debout, assis ou même couché ( plus dure, mais tres utile les soir sde grandes fatigues !! )
    On voit tout de suite les différentes sonnorités possibles, il suffit de tourner les pots et ça sonne ! le potar de tonalité n'est pas assez efficace à mon goût mais cela vient sans doute aussi de la chaleur des micros .

Je pratiques un peu tout styles de musique avec cet instrument et il me convient parfaitement ( à part pour le metal les micros manquent de "froid" )
    Je joue sur un 8080 marshall sans effets et les sons sont tres bons, les sons sont assez gibsoniens ils ont de la rondeur à revendre et manquent peut être un peu de pêvche mais das l'ensemble les micros remplisset allègrement leur tâche.
    Les crunchs bluesy sont géniaux sur cette gratte, c'est le son qui lui convient le mieux mais ils sont tous exploitables et doux à l'oreille.

cf : Reportez vous à un comparatif ( absurde quand on voit le titre ais pas tant que ça en réalité ) entre cette cort et un PRS CE 24 bolt on http://fr.guitarplug.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C2%2Cidtopic%2C104070%2Cidsearch%2C4199488%2Cidcat%2C17515.html

Je l'utilise depuis maintenant 6 mois et elle est parfaite, je l'ai réglé pour obtenir l'action la plus basse possible ( ça se fait tres facilement )
    Je passe pas mal de temps dans des magasins de ziks de caen donc j'ai eu le temps d'essayer un bon nombre de grattes ( epi, gibson , vigier , ibanez ) , et dans ce budget (400-500 €) elle est quasiment la seule à allier
    confort de jeu / qualité de fabrication/ esthétique sympatique/ son + que correct ( au passage les ibanez sz sont des planches à tailler soi même : ça ne vaut rien !! )
    Avec ce budget je refferrai ce choix les yeux fermés, il est vrai qu'avec un budget plus consséquent je dirigerai mon regard plûtot vers une vigier excalibur d'occasion ou vers prs !
  • shakershaker

Cort M600Publié le 14/05/05 à 16:05
    -Très belle guitare
    -corps acajou
    -table érable flammée
    -Manche acajou collé
    -22 cases, touches palissandre
    -2 micros humbucker "Mighty Might"
    -Chevalet fixe type tune-o-matic "M-2 bridge"
    -1 controle volume + 1controle tonalitée
    -Push-pull split (passe de simple a double bobinage)
    -Selcteur 3 positions
    -Fabriquée en Corée
    -prix catalogue 520€ mais on peut la trouvé pour un bon 400€

-Le manche est trés agréable et m'a rappelé celui d'une epiphone g-400 que j'avais
    essayé lors de son achat.
    -Accès aux aigus simple et rapide mais comme toute guitare elle nécessite un temps d'adaptation.
    -Très belle guitare
    -corps acajou
    -table érable flammée
    -Manche acajou collé
    -22 cases, touches palissandre
    -2 micros humbucker "Mighty Might"
    -Chevalet fixe type tune-o-matic "M-2 bridge"
    -1 controle volume + 1controle tonalitée
    -Push-pull split (passe de simple a double bobinage)
    -Selcteur 3 positions
    -Fabriquée en Corée
    -prix catalogue 520€ mais on peut la trouvé pour un bon 400€

essayé lors de son achat.
    -Poids trés raisonable rien à signaler elle tient bien en place aussi bien assi que debout
    -Les regalges sont minimaliste un potard volume un autre tonalité, à noter que le push-pull
    offre une bonne polyvalence nottament en clean

Ce n'est que ma deuxième guitare, avant je jouais sur un Ibanez SA60 et je doit dire que le changement est radicale.
    -Question son clair pas de gros problèmes en double bobinage le son est asser chaud et rond pas de problèmes de microphonies. En passant en simple bobinage on gagne un peu en précision mais ne vous attendez pas un son typé strat'.
    -Les sons distortion/overdrive et compagnie voila ou la guitare prend toute son ampleur on obtient un son qui bouge bien tout en conservant de la chaleur. On peut alors avec un bon ampli approcher des sons qui vont de Led Zeppelin aux groupes de metal mordernes (System) en passant par toute une palette rock (AC/DC.....)
    -Amateur de rock cette guitare vous propose un son plus que convenable pour son prix.
    -Je suis un grand amateur des sons type led zep ac/dc maiden et metallica pour les distos les plus violentes et je l'ais utilisée sur un Vox valvetronix ad30vt et elle m'a donnée pleine satisfaction
    en particulier sur la modélisation d'ampli UK 80's avec la quelle j'ais pu obtenir de bonnes distos type ac/dc

-Je l'utilise depuis 1an maintenant elle a l'air de bien viellire.
    -La lutherie vaut le coup d'investir dans de nouveaux micros
    -Rapport qualité/prix plus que raisonable, bien mieux qu'une g-400 d'epiphone certains disent mieux qu'une les paul epiphone mais je n'ais pas tester cette derniere.
    -Je la joue actuellement sur un peavey classic 30 et que dire?;..
    -Si vous cherchez une bonne guitare pour 500€ foncez ^^
  • SandaneClegorSandaneClegor

Cort M600Publié le 11/12/03 à 13:47
    22 cases, 2 micros humbucker "Mighty Might" Cort
    Chevalet fixe type tune-o-matic
    1 réglage volume + un réglage tonalité/push-pull split + un selecteur 3 positions
    Manche collé

22 cases, 2 micros humbucker "Mighty Might" Cort
    Chevalet fixe type tune-o-matic
    Manche collé

Que dire de cette guitare qui n'en finit pas de m'étonner? Déjà la question est : Comment Cort s'est débrouillé pour nous pondre une gratte si bien fini pour un prix si modique? Fan de PRS mais pas millliardaire cette guitare m'a plu par son look principalement, et une fois prise en main la bête continue d'étonner.. Je m'explique.. Le manche et pile comme il faut, pas trop rond ni trop plat, profile en D, et l'accés à la dernière case (malheureusement la 22ème...) est on ne peut plus simple.. Niveau corp elle est à la fois légère et massive, ça sent le solide sans pour autant peser 10 tonnes, et le sustain et la raisonnance non branchée prouve une fois de plus les valeurs de cette petite mereille naturelle qu'est l'acajou..

Etant un musicien polyvalent (j'entend par là ke je joue un peu de tout, avec une preference qd meme pour le gros rock..), cette guitare semble avoir était faite pour moi, puisque le micro chevalet a un bon gain bien adapté aux grosses saturations, alors ke le micro manche donne un son bien rond, empli de jolies basses pour un son plutôt jazzy.. Je m'en sert sur un JCM2000 et javoue que le duo est plus qu'efficace..

Je lutilise depuis maintenant un an, et javou que j'ai rarement gardé une guitare si longtemps.. Sa forme, ainsi que sa finition exemplaire en sont les premieres causes!! Je l'ai en plus achetée sur un coup de tête (javai une 7 cordes que je ne supportais plus!!), et pour une fois ce fut un coup de tête positif.. Le rapport qualité/prix est hallucinant, et je pense qu'aujourd'hui, si je devais refaire un choixn je referai le même (sauf si bien sur jetait un poil plus riche auquel cas je moffrirai une vraie PRS!!) La lutherie vaut le coup de changer les micros, ce que j'ai fait, avec deux di marzio tone zone et paf pro ça déménage!!
  • Echo tangoEcho tango

Cort M600Publié le 30/09/03 à 07:51
    Au niveau lutherie, on a droit à quelque chose de tour à fait décent (merci la Corée), à savoir:
    -manche collé acajou (longueur diapason 24.75) pas trop épais, 21 frettes semi jumbo, le tout bien fini et pas trop mal réglé (une mise à niveau des frettes restant toujours bénéfique, même pour une F**** ou une G***** soit dit en passant)
    -Corps acajou, table bombée en érable d'inspiration "PRS/¨Patrick Eggle" d'une très bonne finition.
    -2 humbuckers de chez Mighty Mite, 1 volume et 1 tonalité (avec coil split), 1 sélecteur 3 positions
    -Mécaniques Grover d'une bonne stabilité.
    -Chevalet type "tune o matic" avec "stop tail" ==> bon sustain

Jouabilité: pas grand chose à redir…
    -Mécaniques Grover d'une bonne stabilité.
    -Chevalet type "tune o matic" avec "stop tail" ==> bon sustain

Jouabilité: pas grand chose à redire, surtout pour un prix pareil. A titre de comparaison, j'ai essayé des modèles d'entrée de gamme de chez G**** ou F**** qu'on pouvait envoyer chez le luthier avant de pouvoir s'en servir. Ici, pas de malaise, je pouvais l'embarquer pour le gig du soir même.
    Bon accès aux aigus grâce au double cutaway.
    Question poids, c'est 'achement + léger qu'ube G*** L** P***.

Le son. En clair double bobinage, une beau son assez rond et pas trop boueux en double bobinage. En passant en simple bobinage, on ajoute (inévitablement) un chouia de ronflette et le son devient plus mince, sans le côté percussif auquel on s'attendrait d'un Fender, par ex.N'oublions pas qu'on a affaire à un manche collé. Le vrai fun commence avec les overdrive et autres distos, pour lesquels cette gratte a l'air conçue. Les humbuckers sont exempts de toute microphonie, et on peut donc y aller question volume sonore. Ca reste rond, ça dépote, ça secoue comme il faut dans les graves. Bref l'idéal pour le gros rock qui tache, pour 1/4 du prix d'une G**** de base.

En bref, cete gratte m'a plu dès la première prise en main. D'ailleurs je ne l'ai lachée que pour la mettre dans son coffre et l'emmener chez moi. Je l'utilise depuis 2 ans et elle a en plus l'air de bien viellir. Un pote gratteux qui possède deux G**** devient bleu à chaque fois qu'il l'entend.
    Si je devais y changer qquechose, je remplacerais les micros par des Seymour Duncan un peu plus grassouillets.
    Compte tenu du prix c'est une très bonne guitare.
    Si j'avais le choix et que j'avais des sous, j'en rachèterais une avec la petite monnaie qui me resterait de l'achat d'un PRS. Mais ça, c'est une autre histoire.