< Tous les avis Cort Moscato 1
Cort Moscato 1
Cort Moscato 1

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Cort appartenant à la série Moscato

zorzi zorzi

« L'habit ne fait pas le moine... »

Publié le 30/10/22 à 15:22
Attention: la plupart des avis précédents se référent à la Moscato 2 (références systématiques aux EMG). Mais, hormis les micros (donc Seymour-Duncan ou EMG selon le cas), il n'est pas évident de distinguer les deux modèles visuellement (surtout de loin).

Donc, pour résumer et ne pas se tromper:

- Micros Seymour-Duncan = Cort Moscato 1 (+Corps/Manche acajou en une seule pièce)
- Micros EMG = Cort Moscato 2 (Corps et manche en deux éléments)

Cette distinction est primordiale. La qualité de fabrication diffère radicalement entre les deux instruments. On trouve d'ailleurs beaucoup de confusions sur le net entre les deux modèles. Parfois trompés par la ressemblance visuelle, certains revendent des Moscato 1 ou 2 sans discernement...

La Cort Moscato 1 est donc la version "haut de gamme" (plus de 1000 euros à l'époque en magasin), une guitare électrique d'une grande qualité avec notamment corps/manche d'une seule pièce en acajou.

Les autres avis ayant attribué 4 étoiles en se référant à la Moscato 2, je laisse imaginer la note que mérite cette Moscato 1...

Il s'agît donc d'une guitare assez stupéfiante par sa patate et surtout sa polyvalence, réplique de la Moscato Madman conçue par le luthier Jean-Luc Moscato dans les années 2000.

Rebuté par sa forme connotée métal, je ne l'aurais même pas prise entre les mains si l'ami chez qui je l'ai essayée ne m'avait pas convaincu de le faire. Un son chaud, polyvalent, jazzy même... Une véritable claque. La différence me semblait même insignifiante avec des PRS deux ou trois fois plus chères.
Sur mon ampli Brunetti Maranello, ça sonne vraiment très très bien (et je précise que je ne joue quasiment qu'en son clair).

La guitare est très légère et le manche d'un confort rare. On peut jouer debout très longtemps sans fatiguer. En revanche, difficile de jouer assis sans une sangle. Mais un très grand confort de jeu tout de même.
Je ne suis toujours pas fan de la forme esthétiquement, mais je n'y pense plus dès que je l'ai dans les mains.

Très chaleureux en position manche, et agressifs en position aigue, les deux micros Seymour Duncan APH1-Alnico II et Dimebucker SH-13, et les trois positions du sélecteur permettent une grande variété de sons.

Mon seul regret, c'est de ne pouvoir essayer la Moscato Madman très rare qui a inspiré cette guitare (et qui doit certainement être encore meilleure). Essayez-la (ou les) si vous avez la chance d'en croiser.