< Tous les avis Custom77 London's Burning Raw Power
Custom77 London's Burning Raw Power
stef.lap stef.lap

« Enfin ! »

Publié le 03/10/24 à 15:59
Ma devise ? Less is more !

Je n'aime pas les pédalboards à rallonge et les amplis avec 25 boutons de réglage en façade...moins il y en a et mieux je me porte quitte à réduire un peu le champ des possibilités. En substance, je préfère avoir un son (allez, disons deux ou trois sons) mais avoir quelque chose de qualitatif à mes oreilles. Pour l'ampli c'est réglé, pour moi c'est un Little Bullet R de Val Martins: 4 potards en façade, une reverb à ressort à l'intérieur et ça marche parfaitement du blues au Hard Rock...c'est bon, je prends !

Pour la guitare, je n'ai jamais vraiment été partisan de dépenser 4000 € pour une marque historique parce que je ne suis ni Pro ni collectionneur et puis je n'ai pas envie de me flageller 3 semaines durant si je fais une micro rayure dans un coin.
J'ai acheté il y a quelques mois une Epiphone Modèle signature J.Nichols Old Glory (1 seul P90): Look sympa mais rien d'autre...j'ai trouvé cette guitare sans âme, aucune vibration, une bûche à 500 balles (il y en a plein le Boncoin d'ailleurs). Et puis j'ai insisté et j'ai continué à lorgner chez Epiphone pour upgrader une junior en acajou...jusqu'à ce que je tombe sur cette London's burning Raw Power (modèle Single cut pour moi). Bah, et si je lâchais la grappe à Epiphone nan ?

Ben je n'ai pas été déçu...pas du tout :
Tout d'abord super contact avec Custom77, guitare livrée en parfait état avec un joli certificat d'authenticité à mon nom...et l'instrument parfaitement réglé !
Très franchement, pour 450€ je n'ai pas grand chose de négatif à dire. La lutherie est très bonne (pas de défauts pour moi) et l'instrument vibre parfaitement (environ 3.1 kg sur la balance). Couleur très légèrement transparente parfaite à mon gout. Touche bien épaisse et sombre. Pas de problème de tenue d'accord. Aurais-je enfin trouvé ma junior ?

On branche:

Je ne joue pas en son clair (ça m'ennuie), au minimum avec un petit crunch, donc je n'évaluerai pas la guitare dans ce domaine (le Bullet de Val Martins c'est fait pour cruncher de toute façon hein !).
Comme certains l'ont déjà dit il n'est pas utile d'envoyer trop de gain avec cette guitare même si le P77 encaisse très bien (ma pédale fuzz ne lui fait pas peur pour un p'tit ZZTop par exemple). Disons que je me retrouve entre une SG et une LesPaul. C'est une guitare très réactive mais qui apprécie un jeu un peu franc.

Je n'ai aucune intention de changer ce P77, il match parfaitement avec mon ampli et avec mes oreilles (j'ai déjà testé tout une ribambelle de Seymour Duncan ces dernières années). On peut sans doute gagner un p'tit quelque chose au niveau de l'électronique et notamment au niveau de la tonalité. Je verrai plus tard si je dépense 80 € chez le luthier (ou chez Custom 77 directement) sur ce point. En tout cas rien d'urgent.
Je pourrais chipoter en disant qu'il y a bien une ou deux vis du pick guard pas tout à fait dans l'axe mais franchement...je m'en fous royalement. La guitare coute 450€ et j'ai très probablement trouvé l'instrument qui enfin me comble au niveau sensation de jeu et sonorité.

Soyons fous, je vais acquérir prochainement une Raw Raw Power d'occaz (la même avec 2 P90)...et ouais, j'ai lâché la grappe définitivement à Epiphone ! :mrg: