< Tous les avis Danelectro Dead On 67
Danelectro Dead On 67
Danelectro Dead On 67
mouduj mouduj
Publié le 03/12/09 à 23:55
Guitare de forme comparable aux fender jazzmaster et jaguar, elle est de conception américaine mais de fabrication chinoise.
D'une manière générale la lutherie est assez simple mais de bonne qualité.
Le corps est en tilleul massif, ce qui relève de l'exploit car les modèles DC 59, 56 pro, dano pro sont en composite appelé masonite.
Le corps est vraiment très fin ce qui rend la guitare très légère.
Le manche en C assez épais et large a une touche en palissandre, avec des frettes plus que convenables. Il est réglable par un double trussrod.
Les mécaniques sont aussi satisfaisantes.
Un pickguard brillant et une plaque alu donnent un très beau visuel, on ne peut pas en dire autant des boutons de volume tonalité qui font assez cheap. Le trémolo en alu est assez esthétique. Il est fixé sur deux vis de part et d'autre du cordier et plaqué avec un ressort qui traverse le corps. Cette conception est pour moi intéressante, car j'ai horreur des floyd rose, ou meme ceux de type stratocaster. Ce trémolo est assez dur et permet de jouer sur +/- 1/2 ton. Par contre pas de système de pontets réglable mais juste un sillet en bois, ça fait peut être vintage, mais je m'interroge tout de même sur la justesse de la guitare au boit de quelques années...
Coté électronique, deux fameux micros simple bobinage lipsticks, deux volumes, deux tonalité un switch 3 positions, avec la centrale qui prend les deux micros en série. Pour parfaire le look, brancher la guitare par devant est vraiment un détail qui me plait.
Je mets un 7 compte tenu du fait qu'il s'agit tout de même d'une guitare de petite facture (moins de 300euros) et assez simple de conception

Au niveau de l'ergonomie rien à redire, la guitare est peut etre moins bien équilibrée (en jouant assez ou debout) qu'une lespaul ou strato, mais on s'y fait très vite. Sa légèreté est vraiment un atout considérable pour jouer debout.
Le manche est très agréable pour moi qui aime les manche assez épais. Son accès aux aigus est vraiment très bon.
Petit bémol le switch est sous la baguette du tremolo et les potards un peu trop loin à mon gout pour ceux qui jouent beaucoup avec eux.
Et ce détail peut devenir agaçant, car ce type de guitare est le genre de guitare ou l'on joue beaucoup sur le volume pour passer d'un son clair vers le crunch ou légère disto. Mais bon on ne passe pas tout son temps à régler ce paramètre non plus...
Le trémolo est quand à lui un peu dur mais son avantage est qu'il n'est pas sensible aux violentes attaques de médiator.

Les sonorités, nous y voila. Parce que si on achète une danelectro à mon sens ce n'est pas pour sa qualité de fabrication et son ergonomie. Mais plutot pour son look et surtout le son assez efficace de ces guitares.
Je joue un peu de tout, ce qui ne veut rien dire ! Disons que je suis d'une école assez rock, j'aime le vieux rock qui sens l'alcool et le tabac froid. Et je pars aussi dans des récréations parfois blues, jazz, funk ou reggae.
La première constatation est que c'est du son claquant quelque soit la configuration ( et pourtant je possédais une strato équipe de texas spécial et une telecaster american standard). Je joue sur un ampli peavey transistor, avec préampli sansamp GT2 ou alors en MAO via un toneport.
On se rapproche du son fender mais c'est assez claquant et précis en son clair du quasi cristallin. Le micro manche est vraiment tres bien défini en son clair et crunch mais tiens mal les fortes distorsions, le micro chevalet est très aigus et s'adapte bien aux sons plus lourds. La position intermédiaire est bien réglable, et est un vrai régal. Certains compare ce sont à un humbucker, je dirai oui mais de loin alors, car on a toujours cette partie claquante qui domine a moins de bien baisser couper les deux tonalités.
Autant préciser aussi que les hardrockers métalleux n'accrocheront pas sur cette guitare. Je pense aussi qu'un jazzeux amoureux d'un son bien rond n'appréciera pas le caractère aigu de la guitare même en baissant la tonalité à fond. Cependant en mettant les deux micros ensembles on peut s'en approcher.
Meme si la polyvalence n'est pas son fort on a un son global assez vintage qui nous touche directement au cœur c'est clair.

Pour parler réglages, je joue en son clair qui crunche à peine lorsque l'on attaque, rajouter une reverb à ressort on est exactement dans ce que j'aime.

Je voulais rédiger un avis sur cette guitare car il n'y en avait aucu et dieu sait qu'audiofanzine est d'une prestigieuse aide pour nous les pauvres provinciaux, tellement ce site est complet.
Je l'ai depuis 3 jours et j'en suis pleinement satisfait. Je referais le point dans quelques temps lorsque j'aurai eu assez de recul.
Et après passage dans un peavey classic30 par exemple...
Je possède une gretsch electromatic jet club 'tuning' type les paul et je voulais une guitare complémentaire.
J'ai possédé une stratocaster lonestar et une telecaster american standard et je recherchais un son simple bobinage mais qui me sorte du son fender qui meme s'il est excellent, ne brille pas par son originalité. Et bien l'originalité ne consiste finalement pas à se ruiner !
Ce son trempé en fait une très bonne guitare "joujou" qui donne envi de se lacher tant on se croirait tantot sur la route de memphis au voulant d'une cadillac, cheuveux au vent, soit dans un garage sombre pour une bonne dose de surf-rockn'roll sauvage !
Et c'est bien cela la qualité de l'instrument, une chaleur singulière qui me donne une relation privilégiée avec l'instrument, alors que les guitares archi classiques (entendez strato-tele-lespaul-sg) me remettais toujours des noms d'artistes sur leurs sons.
Je referais ce choix sans hésiter.