< Tous les avis Epiphone EM-1 Rebel

trudjer trudjer

« Hard Rock Guitar !! »

Publié le 22/04/14 à 16:27
Copie de GIBSON M3-M4
Made in Korea (du moins je crois, corrigez-moi si je me trompe !)
Vibrato type Strat
Manche tres fin, 24 cases
3 micros : 2 humbuckers splittables + 1 simple au milieu
Bonne qualité de lutherie, elle a plutôt bien vieilli en + de 20 ans.

Le manche est très fin (plutôt typée "hard rock"), on aime ou pas mais il est très confortable, il est en 2 pièces
La guitare est assez légère et bien équilibrée, le corps est assez petit
L'accès aux aigus est certainement un des meilleurs que j'ai joués, grâce à la forme de la caisse on arrive sans problème jusqu'à la 24ème case
Confort, confort...

Les micros comme tous les périphériques sont corrects, sans plus. Il ne faut pas s'attendre à tomber à la renverse en la branchant
Avec les micros splittables, on a quand même toute une palette de sons, du plus "jazzy" au gros hard-rock qui tache, en tout 9 positions réparties sur les 3 micros + 1 "mute"
Plus à l'aise dans les disto que dans le clair mais elle s'en sort quand même.
Pas énorme sustain, en partie à cause d'un vibrato très bas de gamme: je n'avais jamais vu un bloc de sustain aussi fin ! On fait des économies chez Epiphone...
J'ai renoncé à changer les micros, le schéma de câblage étant incroyablement compliqué.
J'ai joué cette guitare sur plusieurs amplis, du 20w transistor bas de gamme à des très bons amplis à lampes, et comme d'habitude : l'ampli change tout ! Avec un bon ampli on trouve des sons très corrects malgré les micros moyens.

J'ai acheté cette guitare neuve en 1991, je la possède toujours et j'en joue occasionnellement.

J'aime son côté "schredder du dimanche", avec son manche très fin et ses 24 cases très accessibles qui donnent aussitôt envie de jouer du Satriani (avant de se rendre compte qu'on a pas le niveau icon_facepalm.gif)

Je l'ai achetée à l'époque, du haut de mes 14 ans, uniquement pour la plaque de protection du truss-rod marquée "GIBSON" (trop la classe !) mais je ne l'ai jamais regretté.
Une guitare bien datée "Métal fin 80's", qui sent bon les bons vieux Metallica, Iron Maiden, Megadeth & Co

Cette guitare est donc une bonne gratte, TRES confortable, polyvalente, j'aurais changé les micros pour du plus haut de gamme si le câblage n'avait pas été aussi compliqué (peur de faire des bêtises !)
Ça donne vraiment envie de tester l'originale, la Gibson MIII (et MIV), car une guitare aussi polyvalente et confortable que cette Epiphone, mais avec des micros et périphériques haut de gamme, doit forcément être une bombe !!! Une très, très chère bombe...