< Tous les avis Epiphone Limited Edition Lee Malia RD Custom Artisan
Epiphone Limited Edition Lee Malia RD Custom Artisan
Epiphone Limited Edition Lee Malia RD Custom Artisan

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Epiphone appartenant à la série Lee Malia

rikrak rikrak

« J'avais un bon feeling, confirmé! »

Publié le 07/02/21 à 21:14
D'abord, je précise que je ne connais pas Lee Malia ni sa musique mais ayant eu une Gibson RD Custom et étant fan de ce modèle et comme j'adore la config P90/HB, j'ai eu rapidement un bon feeling sur ce modèle, je craignais simplement qu'elle soit mal finie et que ses composants soient de médiocre qualité mais en fait rien de tout ça. Cette guitare est top.

J'ai quelques guitares de valeurs, dont des Gibsons et Fender et franchement la RD d'Epiphone n'a pas grand chose à leurs envier.

Je l'utilise sur un Fender Vibrolux Reverb traversé par un atténuateur de watt (peut être important, à suivre...) et j'ai branché une JHS Morning Glory v3 pour générer un léger overdrive.
J'aime le son clair ou légèrement sali voire quelquefois très sale. Je joue rarement saturé. Côté style, jazzzzz: classique, bop, vieux jeu, manouche, free, acid, groovy, bluesy, funky, poppy, bref jazzzz.

Et bien oui, cette RD de métaleu fonctionne au top dans ces styles. La lutherie est niquel, on pourrait regretter la touche en composite, le seul faux pas à mon avis de cette guitare mais franchement, faut tatillonner pour dire que cela gêne.
Le manche, légèrement plus gros que mes 60 slim taper est très agréable même pour mes petites mains.
J'avais une crainte côté tenue de l'accord à cause de ses mécaniques dont j'avais lu du mal, ce n'est pas choquant, je ne bende pas comme un fou, donc pour moi ces mécaniques vont bien.
Les potards sont du meilleur niveau, volume très progressifs, push-pull easy, etc.
La forme n'est pas génante je trouve, ni assis, ni debout. Je trouve l'esthétique très réussie, de la tête à l'accastillage en passant par les incrustations et bien sûr les micros que je trouve très classes.

Côté son, c'est là pour moi la principale réussite de cette RD. Gibson's USA p-94 single-coil au manche et USA 84T-LM.
L'équilibre d'abord est top, dans toutes les positions micro, que le 84T soit splitté ou non.
Je trouve le P94 très réussi, plus mordant et crunchant que les P90, le 84T, mon préféré HB de chevalet jusqu'ici. (Je connais surtout les Classic 57 ou P90).
La palette sonore est géniale, les positions intermédiaires notamment.
Alors, j'avoue que la bobine factice pour éviter le ronflement, j'ai pas compris l'intérêt mais ayant un atténuateur de watt Plug & Play Amp, je n'ai jamais de problèmes de souffles gênants, même pas de mon vibrolux, c'est dire.

En résumé, c'est une guitare qu'il faut avoir car elle est unique. je ne la mettrai pas dans toutes les mains, il faut avoir envie de la laisser sonner, de la laisser salir les accords et ne pas hésiter à lui rentrer dedans quand le sustain ou l'envie monte.

Ses +
- Les micros fantastiques
- La configuration rare et très bien équilibrée.
- Son esthétique recherchée.
- Sa légèreté (comparé à la Gibson RD Custom)

Ses -
- La touche en composite, pas génant ni déroutant, juste dommage qu'Epi n'ait pas mis du vrai bois...
- Les mécaniques mériteraient un peu mieux.

Photos liées à cet avis

• photo