< Tous les avis Fender Lead II
archtop archtop
Publié le 10/10/05 à 21:53
Made in USA en 1980.
Série E010861
Manche Strat érable vernis 21 frettes fines. 6 mécaniques marquées F.

Corps Forme Lead, càd style strato mais les 2 cornes partent de la case 21. Rouge transparente, le verni a craquelé façon porcelaine antique autour du corps.

2 simples inclinés, un volune, un ton. un selecteur micro 3 positions. un selecteur en/hors phase pour la position deux micros.

Chevalet fixe (pas de vibrato).

Elle était vendue avec sa malette Fender d'origine.

C'est une guitare avec laquelle on se sent de suite à l'aise. Elle a de la personnalité.

Je la trouve un poil lourde, mal à l'épaule après 3 heures de répette.

Coté défaut, un talon proéminent qui gène l'accès aux aigus, des frettes un poil hautes qui gènent sur les slides, de même que le manche vernis qui glisse moins qu'un palissandre.
Le profil du manche est un petit peu trop rond/épais a mon goût sans être un LP, je préfère les profils fin/plat.

Un point fort.

Elle HURLE. J'avais l'habitude du son humbucker splitté. Les simples qui l'équipent n'ont rien à voir.

Ils sont puissants, brillants, en clair ou en saturé. Je pense qu'ils ont une bosse dans le haut médium.

Les saturations sont moins grasses qu'avec un HB, aussi en groupe on l'entend mieux.

les deux micros ensemble et hors phase donnent un son de piano lors d'arpèges au médiator.

J'hésite à mettre 10, on doit trouver mieux.

Je l'ai depuis 2 ans et demi.

je cherchais une guitare sans vibrato pour désaccorder en 10 secondes.

Comme je voulais une guitare différente de la mienne qui est HSH et floyd, j'ai pris celle là qui a seulement deux simples.

Beaucoup ont étée trafiquées, montage de vibrato :-( , micros changés en général, c'est dommage vu la qualité et la personnalité de ceux d'origine.

Le vernis peut très mal vieillir, devenir blanchâtre pour les transparentes, les noires peuvent virer au bleu et peler.
Les craquelures se limitent au contour du corp et donnent un air vintage !

C'est une vraie Fender US, pas connue chez nous. On la trouve pour cher quand il y en a, mini 500€, plus avec la malette.
On la trouve pour beaucoup moins, 300$ aux US, mais sa cote monte.

A acheter dès que possible !