< Tous les avis Fender Lead II
Fender Lead II
Publié le 24/05/07 à 19:42
Ce modèle de chez Fender USA ne semble pas être très courant. Equipée de 21 frettes, le chevalet est solidement ancré dans le corps de la guitare. Munie d'un volume une tonalité et un inverseur de phase, elle possède un manche visée au talon par quatre vis inox. Pas de vibrato donc mais un sustain hors du commun.

Le manche glisse bien. Touches palissandre. L'accés aux dernières cases ne pose pas de problèmes particulier. Pour le poids, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est quelle est plus lourde qu'une Aria mais plus légère qu'une Les Paul !!
Coté son, alors là, chapeau ! La mise hors phase lui confère un son exceptionnel. Sur Marshall comme sur Fender elle se détache du groupe.

Je l'utilise exclusivement en Open-Tuning de sol lors de mes concerts. Il faut préciser que je l'ai équipée de cordes à gros tirant: 13-60 pour tout vous dire. Elle hurle sans problème avec le bottleneck !! En fingerpicking, elle est douce (mais pas docile!!)
Je l'adore. Je joue principalement rock et blues sur:
Marschall JCM900
Marschall JCM 2000
Fender Bandmaster Reverb 5005

J'ai le béguin pour cette guitare, car c'est une guitare d'exception; dans son look et pour son "grain". De plus, c'est ma première acquisition. Elle est très puissante malgré ses simples bobinages et rivalise sans peine les AlNiCo de ma Lucille Gibson. Comme je l'ai déjà dit, 21 touches palissandre, deux micros simple bobinage qui délivrent un son cristallin ( merci Fender ). Quand on commute la mise hors phase des deux micros, le son généré s'apparente à une espèce de Chorus, le tout sans artifice électronique. Je l'ai acheté 2200 francs mi 80 avec l'étui Fender dédié ( La guitare est rangée cordes appuyées sur un "cousin" ). Je ne sais pas s'il existe beaucoup de modèles en circulation. Mais quand des Fenderiste la voit, ils me disent qu'elle est en parfait état pour une "collector". Il faut dire qu'en 81 le verni c'est uniformément craquelé sur toute la surface. Fender France me l'a refaite gratuitement à l'identique et depuis, elle n'a pas bougé. Si vous voulez en savoir plus sur cette guitare, cliquez: http://tommyknockers.free.fr/Lead_II.php. Elle est sortie la première fois en 79 et ne fut produite que pendant 3 années.