< Tous les avis Fender MG69-85CO
alchemist alchemist
Publié le 27/05/06 à 20:32
Fabriquée au Japon
corps en tilleul, manche en érable de 22 cases avec touche en palissandre
chevalet mustang (un peu merdique mais je vais y revenir)
mécaniques vintages type kluson
2 micros simples (bof bof les micros)
2 switchs (1 par micro), qui desactivent le micro ou l'active soit en phase, soit en opposition de phase (je suis pas tout à fait sûr du terme)
un volume, une tonalité
Globalement la lutherie est bonne, c'est pas une squier, malgré quelques défauts au niveau de le touche pour la mienne (le bois n'était pas assez sec) mais rien de dommageable cependant. C'était une guitare cheap à sa sortie et ça se ressent dans la simplicité de sa conception mais c'est du robuste.

Le manche est plutôt déroutant, moi qui m'attendais à un manche strat vintage à la touche bombée j'ai eu la sensation de jouer sur un manche plutôt moderne. Il est peu épais et la touche est plate, on l'a cependant bien en main et est très agréable à parcourir (le vernis ne souffre d'aucun défaut). L'accès aux aigus est correct, à peu près comme une strat, on va dire que ce n'est pas étudié pour imiter petrucci mais un solo blues passe nickel.
On parle beaucoup du peu de sustain de la mustang, certes il n'est pas exceptionnel mais on peut sans problème jouer un solo dessus (je serais un peu mal sinon!) et puis merde ceux qui veulent un sustain de 20s prennent une gratte à manche traversant!
Le poids est raisonnable, on sent que l'on a quelque chose entre les mains mais sans pour autant être obligé d'aller chez le kiné après une répèt.
Quant au son, les deux switchs présentent une grande variété de combinaisons mais la qualité moyenne des micros ne permet pas de les exploiter à fond.

Unplugged elle présente des médiums mis en avant et sonne assez sec. Branchée...c'est pas terrible. Premier point le micro manche est plus puissant que le micro bridge (même sur ma yamaha on m'avait pas fait ce coup là). Les micros ont d'ailleurs un niveau de sortie très faible par rapport à la normale.
Le mic manche donne un son assez doux et velouté, joli en clair et léger crunch, parfait pour le blues, jazz etc... mais très brouillon en satu. Le mic aigu, donne un son bcp trop sec en clair et en disto rend un son tout de suite crade et manquant cruellement de chaleur, lui est à changer pour exploiter au mieu la bête (pour moi un lil killer de cher GFS pour assurer en disto). les positions mixtes sonnent très funk dans les positions hors-phase, et les deux micros en phase mélangent le caractère de chacun d'entre eux, de plus dans ce mode il n'y a pas de ronflette ce qui très appréciable. Elle est donc peu adaptée au métal. Le son est dans l'ensemble plutôt froid (à cause des micros).
6 à cause du micro aigu.

Je l'ai acheté sur Thomann pour 600€ (la dernière en stock!! et elle n'est plus fabriquée), j'ai craqué tout de suite pour elle, trop belle et la lutherie est plus que bonne à mon gôut. Seuls les micros "pêchent", surtout le bridge qui est à mon avis à remplacer. La configuration d'origine la destine principalement aux sons clairs et légers crunchs et un changement de micros en augmenterait la polyvalence.
C'est une guitare à la personnalité bien à elle et il faudra en tenir compte mais c'est un très bon instrument pour peu que la dote d'une électronique à la hauteur de ses qualités. Une super gratte cheap en somme.