< Tous les avis Fender MG69-85CO
Fender MG69-85CO
vlandrieu vlandrieu
Publié le 22/08/06 à 09:31
Réédition japonaise de la Mustange de '69

Les caractéristiques d'alchemist semblent correcte.

Comme ses consoeurs les Fender Jaguar et autres Jazzmaster, elle dispose d'un chevalet en plusieurs pièces qui nécessite du savoir-faire pour un bon réglage. La précision n'a jamais été l'apanage de ce style de guitare mais c'est peut-être aussi ce qui les rend si séduisantes.
L'électronique n'est pas ce qui a de plus évident non plus car les deux micros simple bobinage sont contrôlés par deux switchs à 3 positions (phase-off-hors phase). Ce qui offre donc un total de 8 configurations micros différentes (9-1, vu qu'avec les deux switch au milieu, les deux micros sont off).
Le manche est du style "student" comme Fender le décrivait, c'est à dire assez fin et très facile à jouer. Il ne plaira probablement pas aux habitués des Strats et encore moins d'Ibanez.
La lutherie est bonne et la guitare confortable.

Le meilleur adjectif qu'on puisse attribuer à cette guitare est "légère".
C'est probablement ce qui divise autant les gens à son sujet. Les micros ont un niveau de sortie en dessous de la normale des single coils et délivrent un son plutôt sec et crystallin.
Personnellement, je trouve que le son est à l'image de la guitare, il a du charme, du caractère, ... il est, oserais-je dire, féminin.
Le clean manque relativement de basses mais, par contre, est très riches dans les aigus. Le micro chevalet sonne assez aggressif et supporte assez bien la disto. Evidemment, vu leur niveau de sortie, le son en disto manquera de densité et ne conviendra pas au power rock ou au metal (en même temps, le manche ne conviendra pas à la technique et le look de la guitare laisse bien penser qu'elle n'est pas faite pour le gros son). Mais par contre, le rendu en disto sera quand même assez aggressif grâce à son grain plus aérés et ravira les amateurs de musique noise, alternative et punk.
Le micro manche a un niveau de sortie plus élevé, bizarrement. Le son est plus équilibré et chaleureux. Un son vintage de premier choix qui fait très bien sonner les arpèges et on peut même se laisser aller à quelques solos bluesy.

Cette guitare ne plaira pas à la plupart des guitaristes rock par son manque de puissance mais elle a un charme particulier qui fait que cette guitare est une perle dans son style.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester une Mustang originale, ni une réédition US récente donc je ne peux pas comparer mais cette réédition japonaise est de très bonne qualité.

+ le look et charme vintage de Fender
+ le son typé qui ne laisse pas indifférent

- les deux switchs micros pas très pratiques pour ceux qui changent de micros dix fois par chanson.
- réglages mécaniques pas évidents