Fernandes Ravelle Standard

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • AbosaurAbosaur

Sans plus

Fernandes Ravelle StandardPublié le 05/07/22 à 10:00
    Récupérée lors d'un échange en février 2016 contre une Jackson King V série X, j'ai été principalement intéressé par les Seymour Duncan Sh4 - Sh2 que je ne connaissais pas, étant à lépoque un habitué des EMG. Accordée en C, je l'ai laissée ainsi, ai joué avec 5 mois et l'ai échangée contre une Epiphone Les Paul Prophecy Custom Plus.
    Jolie guitare, lutherie correcte mais je n'ai pas eu le coup de foudre.
    A essayer au moins pour le design sympa, ce n'est pas un mauvais instrument pour autant.
    Jolie guitare, lutherie correcte mais je n'ai pas eu le coup de foudre.
  • arnuarnu

Fernandes Ravelle StandardPublié le 18/01/06 à 21:17
    NECK : Mahogany, 628mm-Scale, Set-Neck
    FINGER BOARD : Rosewood, 22F., 250R
    BODY : Maple 15mm{Mahogany 45mm
    PICK UP : VH-600~2
    CONTROL : 1 Volume, 1 Tone, 3-Way Toggle-SW.
    BRIDGE : Tune O Machic & Stop Tailpiece

A noter que chaque micro est splittable séparément par Push/Pull des boutons de volume et tonalité.

Le manche est vraiment parfait, plus fin qu'une Les Paul. Il est par contre assez large, mais ca ajoute du confort au jeu.
    C'est une guitare de forme quasi-LP, c'est donc pas trop facile d'accéder aux cases au delà de la 17ème frette.
    Parfaitement équilibrée, aussi confortable en position debout (quoique un poil lourde) qu'en position assise.
    Au niveau palette s…
    NECK : Mahogany, 628mm-Scale, Set-Neck
    FINGER BOARD : Rosewood, 22F., 250R
    BODY : Maple 15mm{Mahogany 45mm
    PICK UP : VH-600~2
    CONTROL : 1 Volume, 1 Tone, 3-Way Toggle-SW.
    BRIDGE : Tune O Machic & Stop Tailpiece

Au niveau palette sonore, c'est grand. Très grand. 8 positions possibles au total:
    B= micro chevalet, N= micro manche, le "s" indique s'il est splitté ou non.
    <ul>* B
    * Bs+N
    * Bs+Ns
    * Ns
    </ul>
    Dommage pour les micros Fernandes VH600 qui bavent un peu en saturation, sinon c'est vraiment polyvalent.

Au niveau finition, c'est impeccable également... et c'est une MIC!

Elle convient parfaitement à ce que je joue, càd de l'alternatif/classic rock-classic metal.
    Je joue sur un Behringer V-Amp, mais bientot update: ampli à lampes.
    On joue facilement avec tout, le gain sur l'ampli et sur le bouton de volume de la gratte, les splits, etc.
    Au point de vue saturation, je l'ai dit, ca bave. C'est quand légèrement gras, mais je préfère ca à un son trop sec, trop synthétique.
    En clean, on fait ce qu'on veut, grâce aux splitts c'est impecc.
    Le corps en acajou apporte la cerise sur le gateau: la chaleur.
    C'est un vrai régal sur les deux micros, on a vraiment une impression de volupté et d'ampleur. Le son est vraiment bien plein, c'est un pur bonheur.

Ca va faire 2 grosses semaines que je l'ai, avec un gros concert alors que je ne l'avais que depuis deux jours.
    Ce que j'aime le plus, c'est le son, cette chaleur que donne l'acajou, et puis la forme de cette guitare, c'est d'une rare beauté. Parfois je la regarde 5minutes sans y toucher... juste pour le plaisir.
    Pour le prix, je pense que je ne trouverai jamais mieux.
    Je referai certainement ce choix, elle aura peut-être une petite soeur d'ici un ou deux ans ;)