Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricolage du dimanche : bloquer son vibrato (de merde)?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 609 vues
  • 2 followers
1 Bricolage du dimanche : bloquer son vibrato (de merde)?
Salutations à vous, amis AFiens! :coucou:

Je bricole en ce moment une guitare de merde (en l'occurence, une yamaha EG112) et il y a 2 points sur lesquels j'aimerais avoir vos avis :


Tout d'abord, la peinture (des questions qui reviennent, j'imagine, souvent). Puis-je utiliser n'importe quel type de peinture? Selon vous, est-ce que certaine peintures sont à éviter, ou faut-il mieux utiliser un mode d'application plutôt qu'un autre (pinceau ou pistolet à peinture...)?


Ensuite (et c'est le point qui m'interresse le plus pour être franc), je compte bloquer mon chevalet/vibrato puisque je ne m'en sert pas du tout. Pour celà, je pense remplir la cavité du vibrato (il est comme ceux qu'on trouve sur les strat avec des ressorts sous une plaque derrière la guitare), et couler le chevalet ainsi que les ressorts dans de la pate à bois. :tourne: C'est con? Y a une meilleure solution? (à part brûler ma guitare :fache2: )


Voilà, je m'en remet à vous. J'attend vos avis et conseils avisés! :clin:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

2
Moi j'ai bloqué mon vibrato sur ma strat en vissant les vis de soutient des ressort au dos de la gratte.

plus tu visses, plus tu auras du mal a utiliser ton vibrato, ou sinon rajoute des ressorts plus dure, prends en 5 que tu installes au dos de ta gratte, là si tu arrives tjs à utiliser ton vibrato t'es fort :8)
3
Ouais, j'y pensais mais en fait, ce que j'aimerais faire au final, c'est combler la cavité derrière ma gratte et repeindre par dessus en laissant 6 trous pour passer les cordes.

Ce qui me turlupine, c'est que combler cet espace, c'est vraiment définitif, une fois que c'est fait (à moins d'être un archarné absolu) je peux plus reviendir en arrière... :lol:

Le problème dans cette affaire, c'est aussi que, une fois que les cordes seront instalées, il ne faut vraiment pas que puisse bouger, sinon, mon "remplissage" va péter!

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4

Citation : la peinture (des questions qui reviennent, j'imagine, souvent)


Oui donc va chercher bonheur en utilisant la fonction Recherche ! :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
6
OK, merci de vos réponses, je vais essayerde faire une petite synthèse des solutions possibles et une fois que les modif' seront faites, je mettrai peut-être une photo du résultat.

A priori, ça ne me dérange pas de trafiquer la guitare pour de bon, c'est une grosse merde et pour vous dire à quel point je m'en cogne, j'ai retaillé le corps à la scie :humm: A la limite, on peut presque voir ça comme un essai. Si ça marche pas, tant pis ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Bon bah voilà, j'ai fini par bloquer le cordier avec de l'enduit en serrant au max le vibrato et tant que j'y étais, j'ai aussi rempli 2-3 espaces qui servaient à rien devant :clin:




:boire:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

8
Bein alors là chapeau... Très beau boulot!

En fait c'est toujours difficile de dire à quelqu'un ce qu'il doit faire quand ça concerne la lutherie, parce qu'on a jamais idée du niveau de la personne, ni du matériel dont il dispose...

Mais là vraiment impressionnant! :bravo:
Un peu plus à l'ouest...
9
Pinèze :8O:
Impressionnant! :boire:
10
:oops: heu.. bah merci....

C'est bien plus facile à faire que ça en a l'air vous savez.


Un morceau de bois taillé pour et vissé dans la cavité des micros pour renforcer le corps (il était fissuré et le manche pouvait bouger), un peu d'enduit pour bloquer tout ça, pas mal de ponçage pour que ca soit un peu propre et hop, l'affaire et dans le sac!!

Pour bloquer le cordier, c'est la même chose. En plus, l'enduit que j'ai utilisé (9€ chez castorama) est méga costaud, plus dur à poncer que le bois!


Franchement, c'est à la portée de tous, si je l'ai fait; n'importe qui peut en faire autant (et même bien mieux!!) :bravo:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !