Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les critere pour acheter une bonne gratte

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 2 458 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les critere pour acheter une bonne gratte
Quel sont les criters pour acheter une bonne gratte ......... :?:
ToXICITy WaS HeRe
2
le type de bois, qui donnera des indication sur le son, le poids la tenu dans le temps (les bois trop tendre sont pas terrible niveau stabilité dans le temps...)
leur provenace, le tilleul US appellé Basswood est vraiment très tendre, trop en fait !!! Le tilleul européen a une densité proche de l'aulne donc ca va : il y a donc bois et bois !
Certaines Ibanez (les SZ au hasard) en soit disant acajou par exemple...mais c'est pas de l'acajou d'afrique donc rien a voir avec l'acajou de chez Gibson ! etc...
la finition, le vernis, les frettes, la jonction corps/manche
l'accastillage = toutes les piéces métaliques : que les mécaniques tiennent bien l'accord, le sillet pas en plastique, le vibrato doit tenir l'accord ET ne pas bouffer le son (je ne crois pas au vibrato sur des guitares économique : préférer le chevalet fix sur des guitares de moins de 500 euros ! )
et les micros !
Dans les 2 derniers cas, accastillage et micros ca se remplace mais c'est pas forcément donné : se mettre pour 300 euros de micros sur une guitare de ... 300 euros ca vaut pas le coup !
La finition elle peut jusqu'a un certain point se rattrapper : là encore se méfier du cout que cela peut engendrer...

ah oui dernier point et non des moindres : il faut que la TE plaise sur le plan du confort de jeu, de l'esthétique (si si ca compte) et évidement du son mais ca c'est évident !

PS : cette réponse ne ferait pas une bonne FAQ ? :mrg:
3

Citation : Quel sont les criters pour acheter une bonne gratte



Le rapport qualité/prix. Pour 300/400 euros: les ibanez artcore, pour 500/600 euros: les fender classic ou highway; pour 700/800 e :les gibson faded, la yamaha mike stern; autour de 1000 euros :fender US, certaines gibson (sauf la LP studio), yamaha SA 2200; au dessus de 1000 : tout est bon en général, ça devient une affaire de goût personnel; au dessus de 2000 euros : on peut commencer à se demander si ça les vaut : moi je pense que oui (les prix les gibson LP standard ou les fender custom shop ne sont pas des erreurs d'étiquetage, c'est bien le prix de la qualité)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
Je vise la ltd m-50 ... je ne la connais pas ... g trouver quelque caracteritique sur elle ... dite moi si c sa vaut le coup ....

ESP LTD M-50 :
- Corps en agathis.
- Manche 22 cases en érable.
- Touche en palissandre, frettes Jumbo.
- Repères par "point" nacrés incrustés avec nom du modèle à la 12ème case.
- 2 micros ESP LH-100.
- Tremolo Vintage ESP.
- Mécaniques à bain d'huile.
- Accastillage noir.

Merci de votre aide ... :clin:

PS : esque elle la 22 case jouable ....?
ToXICITy WaS HeRe
5
Euh qu'elle est le sens de ton PS ?

Mécanique "no name" a mon avis a changer...
le vibrato est a mon avis a bloquer
Le manche ca va mais je doute que ce soirt une coupe sur quartier....
micro a voir à l'usage
l'Agathis je connais pas trop mais bizzarement je n'en vois que sur des guitare bas de gamme...
6
Il existe d'autres critères beaucoup moins précis mais que seule l'expérience permet de vérifier :

le son de la gratte à vide, je sais que c'est dur de convaincre le vendeur qu'on peut se faire une très bonne idée du son final sans se brancher, mais c'est comme ça qu'on évite d'être aveuglé par la qualité de l'ampli.
une gratte qui résonne présente de bons critères de densité du bois, si tu as de l'aggloméré ou trois planches de bois collées tu ne sentiras quasiment pas de vibration dans le bois. Plus le bois est dense plus tu sens la guitare à vide. Le meilleur exemple c'est la Les Paul, mais c'est pareil pour une Fender bien moins épaisse. le futur grain qui fait l'identité de la guitare tient essentiellement au bois.

ensuite viennent les micros, ils transforment le son du bois en ajoutant des harmoniques.

pour le reste de la lutherie c'est toujours un peu la même chose : avoir des mécaniques à bain d'huile, ne pas sentir les frettes sur la tranche du manche, ne pas sentir de petites pièces coupantes sur le chevalet etc.
7
Oui sauf qu'a micros égaux certains bois ont plus d'harmoniques que d'autres !
Il n'y a donc pas que les micros qui ajoutent des harmoniques ;)
8
Merci pour vos conseil ... mais vous le repondez pas a ma question ... esque elle vaut le coup ...?
ToXICITy WaS HeRe
9
Quel est son prix ?
10
Elle coute 200 € et qq
ToXICITy WaS HeRe