Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
G&L Tribute ASAT Deluxe Carved Top
Photos
1/125
G&L Tribute ASAT Deluxe Carved Top

Aide réglage guitare complet : manche et micros

• 64 réponses
  • 11 participants
  • 10 995 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Aide réglage guitare complet : manche et micros
Bonjour à tous !

Je créé ce post car j'ai acheté ce modèle de guitare (d'occasion), j'ai donc besoin de faire un réglage complet. Et je me dis qu'étant donné que cette guitare est quasi neuve, je peux très bien m'y atteler moi-même plutôt qu'encore demander à un luthier...

Pour l'instant quand j'ai effectué le réglage j'ai fait dans ce sens :
Réglage truss (très léger creux), puis action (pour éviter la frisouille), accordage puis réglage harmoniques.
Je trouve cependant que mon action est un peu haute (pour éviter la frisouille sur certaines cordes ; j'ai joué sur la hauteur de pontets - je pense que c'est le seul moyen ?!).
Il s'avère que j'ai très peu de sustain à partir de la 12 ème case (comme si les notes jouées étaient très sèches et touchaient un peu les frettes) et je n'ai pas envie de remonter encore les pontets car mon action est déjà haute !
J'ai réglé les micros à l'oreille (espérons que ce soit bien réglé).

Mes questions :
- Quel est le sens de serrage - déserrage du truss ? J'avoue que la seule page que j'ai trouvé est en anglais et je suis perdu :(
http://www.glguitars.com/features/neck.asp
Et comment savoir si mon manche est correctement courbé avec le truss ?

- Ai-je réglé la guitare dans le bon sens ? Comment savoir maintenant sur quel élément jouer afin de corriger mon problème ??

Merci à tous pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
21
a mon avis arrête les frais et amène la chez un luthié qui te la réglera au poil et surtout tu pourras surement apprendre a la régler avec lui s il est cool , a force de toucher au truss d une tu risque de le péter et surtout tu risque de vriller ton manche . :-D
22
Si il y va doucement, pas de souci... un manche ne se vrille pas comme ça, il faut quand même bien forcer.

Pour ton action, oui, il faut faire en sorte que les pontets suivent le radius ("l'arrondi" de ta touche, en gros).
Il y a des outils pour ça, perso j'ai téléchargé et imprimé ce doc et je l'ai collé sur une feuille plastifiée assez épaisse (http://www.michalkaszczyszyn.com/en/_module_tutorials/radius/radiusgauges.png ).
Tu règles la hauteur de tes deux cordes E (Mi), puis les autres en suivant le radius grâce a cet outil que tu poses sur les cordes (sans trop appuyer... il faut juste le faire reposer sur les cordes).

Ensuite, il faut fignoler. Il est très rare qu'un réglage complet (manche, action, intonation) soit tip-top des le premier coup.
C'est une question de patience, chaque réglage (surtout le manche et l'action) pouvant interagir avec les autres, il faut reprendre un petit peu presque a chaque fois .

Mais vraiment, si tu y vas pas a pas, en prenant ton temps et en faisant attention, tu devrais y arriver.

Pour moi, l'intervention d'un luthier, c'est vraiment en dernier recours, quand c'est un souci plus important (planification des frettes, reprise d'un mauvais creux dans un manche, etc.).

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 15:03:52 ]

23

1- Si j'ai bien lu, tu as réglé la courbure de ton manche / neck relief.

2- Maintenant règle l'action sur les 2 Mi, et après l'avoir fait aucune corde ne devrait être en contact avec une frette.

3- Une fois l'action réglée sur les 2 Mi, tu pourras utiliser le patron que t'as donné en lien thedams, afin qu'en effet tes cordes suivent le radius de ta touche.

Je radote mais c'est juste pour faire un résumé du post précédent avec des étapes numérotées et condensées.  mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

24
Oui j'ai réglé la courbure sans toucher un seul poil aux pontets
En fait j'avais cru comprendre que je devais D'ABORD régler la courbure pour qu'aucune des cordes ne touche le manche, mais ça sans toucher du tout aux pontets (tous au plus bas). Et ça en réglant chaque corde de mi sans toucher aux pontets mais juste avec les cales pour régler l'action au truss (C français ca ?? :D )
Et qu'ensuite, je m'attaquais a la hauteur des pontets pour suivre la forme de la touche

En fait ma question est :
Dois je d'abord régler les mi simplement à l'aide du truss puis m'aider des pontets pour les autres cordes ?

Désole si je suis un peu lent à la comprenette mais j veux juste être sur de bien Percuter ! Et peut être que ce topic pourra servir à d'autres qui veulent s'y mettre, ou alors d'autres qui savent comment faire et qui vont de marrer en lisant mes explications ;)
25
Citation :
Tu peux placer une règle entre le sillet et la frette de jonction et glisser ta cale en dessous.

Je suis navré mais autant le reste j'ai pigé autant la je n'ai rien compris :)

Je crains que tu n'aies pas bien tout pigé.
Comme le dit Doc Plus, sans capodastre, en utilisant tes doigts pour fretter à la première case et à la frette de jonction en même temps, tu perds une main... Comment pourrais-tu donc passer les cales de 0,4 ou 0,5 mm sous une corde avec précision et en remarquant un léger déplacement vers le haut ou un petit espace entre la cale et la corde, si tu n'as pas de main libre ?
Si tu poses une règle sur sa tranche, de la première frette jusqu'à +/- la 17è (si c'est celle où le manche rejoint le corps), la règle se substitue précisément à une corde frettée - tendue entre ces deux endroits et te permet de sentir ce que tu fais plutôt que de le voir approximativement. Il te reste donc une main pour glisser tes cales sous la règle. Je te conseille de placer la règle derrière le mi grave et de vérifier que tu ne la fasses pas glisser sur le sillet.

Tout cela ne concerne aucunement les pontets.

Citation :
pour régler l'action au truss

L'action ne se règle pas avec le truss rod mais avec les pontets, comme les autres te l'ont dit, c'est la deuxième étape.
1° régler la courbure du manche avec le truss rod;
2° régler l'action avec les pontets.;)

Je te conseille de régler l'action à la 12è frette.;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 18:27:00 ]

26
+1 avec Jp6l6, une règle (il faut qu'elle fasse une bonne longueur) posée sur le manche (entre la première et environ la 15/17eme frette) est un très bon outil pour voir la courbure du manche et/ou les frettes qui ne sont pas a niveau (on regarde l'espacement entre le bas de la règle et le haut des frettes)... seulement, ce n'est pas tout le monde qui a une règle bien rigide et bien rectiligne pour faire ça.

Bon, une fois que tu as réglé ton manche, tu peux t'attaquer a l'action (hauteur) des cordes:

(Les constructeurs (surtout Fender et Gibson) donnent sur leur site des bases de réglage pour les cordes Mi).

Une fois que les 2 cordes Mi sont réglées a ta convenance et ne buzzent pas (ou pas trop en tout cas), il faut régler les autre cordes, et c'est la ou l'outil "radius" est utile: tu choisis la bonne face qui correspond au radius de ton manche sur les cordes, tu poses sur les cordes (prêt des pontets) et tu règles ton action visuellement pour les cordes A,D,G,B en gardant comme base la hauteur des deux Mi.

27
Ok pas mal le coup de la règle (je pensais qu'il fallait la mettre perpendiculairement au manche...).

Et ma 3ème main dispo ça peut être celle de mon fils qui aime bien m'aider :)

Bon c compris je vais essayer tout ça
Il va falloir que je regarde si c moins cher une règle ou un capodastre ;)
28
Citation :
Et ma 3ème main dispo ça peut être celle de mon fils qui aime bien m'aider :)

C'est bien sympa mais ça ne fonctionne pas. Il est impossible que vous ayez les mêmes perspectives en travaillant à deux.

29
Bonsoir à tous me revoilà :)
Bon j'ai réglé et re réglé... Ben c pas encore ça :(
Mon souci principal je pense est que quand je commence à régler la courbure manche, la corde de mi aigu ne résonne pas car elle est "collée" à l'avant dernière frette (tout ca bien entendu avec les pontets au plus bas). J'ai beau mettre plus ou moins courbé, toujours pareil. Du coup si je veu que ça sonne je suis obligé de remonter direct le pontet (et pa mal même).

Du coup quand je fai comme cela jarrive à la régler "correctement" (le mi aigu est quand même un peu haut - le grave aussi d'ailleurs) mais les 2 premières cordes graves buzzent un peu (surtout la 2nde sur quelques cases et impossible d'y remédier) et j'ai moins de sustain en haut du manche :(
Je pense que je vai PEUT ÊTRE encore tester une fois et ensuite direction luthier :(
30
Mais on t'a écrit une infinité de fois que tu peux te moquer du réglage des pontets pendant que tu règles la courbure du manche. Qu'appelles-tu l'avant dernière frette ? Celle qui se trouve du côté du corps ? Alors c'est juste. Pour bomber le manche, tu dois serrer le truss rod et pour creuser, tu dois le desserrer. As-tu vérifier le sillet comme je te l'ai indiqué dans un de mes posts ? Relis tous mes posts et si tu n'obtiens pas de bon résultat, vas chez un luthier.

Si tu devais enlever le sillet pour le remplacer, il faut placer un bout de bois sur le manche, de façon à ce qu'il touche le sillet et donner un léger coup de marteau à l'autre extrémité du bout de bois.

Dernière précision, si tu fais le réglage toi-même, quand on règle l'action, un déplacement de 2 aux pontets équivaut à un déplacement de 1 à l'action (la 12è case).

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 10:23:10 ]