Aide réglage guitare complet : manche et micros
- 64 réponses
- 11 participants
- 10 998 vues
- 11 followers
Thierry255
Je créé ce post car j'ai acheté ce modèle de guitare (d'occasion), j'ai donc besoin de faire un réglage complet. Et je me dis qu'étant donné que cette guitare est quasi neuve, je peux très bien m'y atteler moi-même plutôt qu'encore demander à un luthier...
Pour l'instant quand j'ai effectué le réglage j'ai fait dans ce sens :
Réglage truss (très léger creux), puis action (pour éviter la frisouille), accordage puis réglage harmoniques.
Je trouve cependant que mon action est un peu haute (pour éviter la frisouille sur certaines cordes ; j'ai joué sur la hauteur de pontets - je pense que c'est le seul moyen ?!).
Il s'avère que j'ai très peu de sustain à partir de la 12 ème case (comme si les notes jouées étaient très sèches et touchaient un peu les frettes) et je n'ai pas envie de remonter encore les pontets car mon action est déjà haute !
J'ai réglé les micros à l'oreille (espérons que ce soit bien réglé).
Mes questions :
- Quel est le sens de serrage - déserrage du truss ? J'avoue que la seule page que j'ai trouvé est en anglais et je suis perdu
http://www.glguitars.com/features/neck.asp
Et comment savoir si mon manche est correctement courbé avec le truss ?
- Ai-je réglé la guitare dans le bon sens ? Comment savoir maintenant sur quel élément jouer afin de corriger mon problème ??
Merci à tous pour votre aide !
Thierry255
Bon voilà j'ai un peu avancé mais sans trop regarder vos conseils... Sauf celui dans lequel on me conseille de prendre le temps
Le résultat est plutôt bon je trouve Excpeté sur les 1ere et 2nde corde sur lesquelles j'ai de la frisouille (surtout sur la 2nde). J'ai tenté de remonter les pontets (même au max histoire de voir si cela changerait quelque chose. Ca frise toujours surtout entre la 1ere et la 7eme case) car les autres cordes ont l'air de ne pas friser. Cela n'a pas vraiment donné de résultat. Si quelqu'un a quelques pistes ça m'intéresse
Enfin, je reviens ici aussi pour savoir si vous avez des tuyaux pour le réglage des micros, et notamment des plots, pour lesquels je ne connais absolument rien :D
Merci !
Irmin
pour les micros , c est un peut a l oreille trop pré tu perd du sustain , trop loin tu perd de l attaque a toi de trouver le son qui te conviens et d équilibrer le tout, quand a l espacement des plots et leurs hauteur, je laisse les autres répondre parcque la je sèche .
[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 11:01:29 ]
Jp6l6
Oui
Malheureusement je n'ai pas de jeu de cales... Ni de capodastre d'ailleurs (je vais tester au doigt)
Donc pour schématiser je règle d'abord la courbure du manche avant le reste d'accord
Mauvais commencement : si tu demandes des conseils, soit tu les appliques, soit tu vas chez le luthier. Ces cales coûtent bonbon dans les bricos... La solution du capodastre est la meilleur marché.
Si tu achètes ces cales, tu peux appliquer les mesures qui suivent, elles t'aideront à approcher un réglage assez correct. Il faudrait idéalement être capable de l'affiner à ta main mais s'il s'agit de ta première expérience, il va falloir que tu t'y reprennes plusieurs fois. Un réglage en fait bouger un autre...
Tu dois toujours réaliser ces ajustements lorsque ta guitare est accordée, avec ton tirant de cordes. Il faut souvent ré-accorder pour garder la force de tension appliquée par ton tirant sur le manche.
Vérifie au sillet que chaque corde repose dans une encoche à sa dimension, sans être serrée ni avoir de jeu latéral. Ensuite, frette chaque corde à la quatrième case pour obtenir 0,1 mm entre le bas de la corde et la 1è frette. S'il y a moins, la guitare frisera probablement un peu et c'est désagréable.
Règle la courbure du manche comme thedams l'a expliqué, pour pouvoir glisser la cale de 0,4 mm sous le gros mi de la 5è à la 8è frette, sans élever la corde. Quand tu auras réglé l'action, si la guitare frise, il faudra recommencer avec la cale de 0,5 mm (détendre) et adapter l'action. Pour une guitare électrique, il ne faut pas monter plus haut que 0,5 mm.
Pour régler l'action, je te conseille d'essayer 2 mm sous le mi grave et 1,5 mm sous le mi aigu à l'octave, en ajustant les autre cordes pour conserver, dans la mesure du possible, le radius de la touche (tu peux trouver des gabarits, c'est pas cher). Il ne reste plus qu'à régler la justesse des octaves.
Ajuster la hauteur des pickups est une affaire de goût, de touché et de feeling.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 16:48:50 ]
AethelBridd
Version 1 http://www.guitarsbyleo.com/GALLERY2/main.php?g2_itemId=378
Version 2 http://www.guitarsbyleo.com/GALLERY2/main.php?g2_itemId=10418
^ SoundCloud v YouTube ^
Thierry255
Pour info j'ai acheté les cales hier ça ma coûté 7€ donc ca va. Le capodastre, je suis au fin fond de la montagne et la 1ère vraie ville est a 1h de voiture donc on oublie :D bon je me pencherai sur tout ça ce week end je vous remercie encore
EDIT = En fait je crois que je viens de percuter un truc... Il faut que je regle la courbure du manche au depart sans relever les pontets ? En me servant de la cale comme indiqué ? C bien ça ?
[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 22:04:29 ]
Doc Plus
La hauteur des pontets n'a pas d'importance quand tu règles la courbure du manche.
Le fait de fretter la 1ère frette et la 17ème (ou dernière frette), fait que la corde joue le rôle de règle. Tu places alors "ta cale" là ou il y a la plus grande distance entre la corde et la frette (à priori vers 7 - 9ème frette), et tu joues sur le truss rod selon ce que tu veux obtenir.
Pour ma part je ne te file pas de chiffre car ca dépend de chacun et qu'étant au québec, pour ces mesures là je ne speak pas en mm.
Sans capo, ca va te prendre une autre main !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Thierry255
Pour l'instant, je m'occupais de la courbure du manche au départ, en le réglant de façon à ce qu'il soit légèrement incurvé, puis je m'attaquais aux pontets pour éliminer la frisouille !!
Bon Ben voilà y à plus qu'à
Anonyme
Si ça coince, ne pas forcer ! un petit coup de WD40 peut aider a dégripper... mais si ça coince toujours, il faut arrêter.
Citation :Pour ma part je ne te file pas de chiffre car ca dépend de chacun et qu'étant au québec, pour ces mesures là je ne speak pas en mm. mrgreen
Même après 5 ans aux US, je n'arrive toujours pas a me faire au système de fractions de pouce...
Jp6l6
Sans capo, ca va te prendre une autre main !
Tu peux utiliser des colliers de serrage en pastique ou placer une règle entre le sillet et la frette de jonction et glisser ta cale en dessous.
Chez StewMac, on trouve une petite table de conversion mm - fraction de pouce.
Les chiffres que j'ai mentionnés sont utiles pour approcher un bon réglage.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 17:01:20 ]
Thierry255
Tu peux placer une règle entre le sillet et la frette de jonction et glisser ta cale en dessous.
Je suis navré mais autant le reste j'ai pigé autant la je n'ai rien compris
EDIT : une chose me tracasse... J'ai desserré le truss cependant avec la forme de mon manche (ca s'appelle le radius si j'ai bien compris), sans surélever les pontets pour l'instant, je n'ai que les cordes 1 et 6 qui résonnent, les autres font contact avec le manche au niveau des 21ème frettes...
Ne devrais je Pas remonter un poil les pontets afin de suivre le radius avant de retoucher le truss ? Ou pas
Je me pose juste cette question car je me dis qu'étant donné que les cordes "du bout" résonnent a vide, si je dois pas mal creuser le manche - il est déjà un peu creusé comme vous me l'avez conseillé - , ces 1ère et 6eme corde vont se retrouver plutôt hautes, non ? Et mes pontets sont au mini donc impossible de les baisser plus
Je retoucherai la guitare demain, c simplement pour avoir votre ressenti, et que je ne refasse pas tous les réglages pour me rendre compte au final que j'ai à nouveau mal fait...
[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 22:12:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte