Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Nighthawk Standard
Photos
1/336

Tous les avis sur Gibson Nighthawk Standard

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Gibson appartenant à la série Nighthawk (1993-1999)

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?
Filtres
4.6/5
(7 avis)
57 %
(4 avis)
43 %
(3 avis)
Donner un avis
Cible : Utilisateurs avertis
Avis des utilisateurs
  • jnogierjnogier

    C'est ma 3eme et c'est toujours aussi bon !!!

    Gibson Nighthawk StandardPublié le 14/04/20 à 17:31
    Comme le titre l'indique c'est ma 3eme Nighthawk, 4 si je compte la blueshawk (mais a part la forme c'est un tout autre produit).

    Ma 1ere Nighthawk remonte a quelques années déja, super gratte que j'ai été stupide (pour ne pas dire completement con) de revendre sur un coup de tete, c'etait une speciale 3 amber de 94.

    Il m'a ensuite fallu quelques années pour retrouver une autre speciale 3 redwine de 96 cette fois.
    Je l'ai gardé 3 ans jusqu'a ce que je trouve une standard fireburst 2 de 96.
    Ce qui m'a décidé a vendre la speciale 3 c'est le passage au modele au dessus et surtout seulement 2 micros sur ma standard (j'aurai gardé la speciale si elle n'avait eu que 2 micros, mais celui…
    Lire la suite
    Comme le titre l'indique c'est ma 3eme Nighthawk, 4 si je compte la blueshawk (mais a part la forme c'est un tout autre produit).

    Ma 1ere Nighthawk remonte a quelques années déja, super gratte que j'ai été stupide (pour ne pas dire completement con) de revendre sur un coup de tete, c'etait une speciale 3 amber de 94.

    Il m'a ensuite fallu quelques années pour retrouver une autre speciale 3 redwine de 96 cette fois.
    Je l'ai gardé 3 ans jusqu'a ce que je trouve une standard fireburst 2 de 96.
    Ce qui m'a décidé a vendre la speciale 3 c'est le passage au modele au dessus et surtout seulement 2 micros sur ma standard (j'aurai gardé la speciale si elle n'avait eu que 2 micros, mais celui du milieu me fait vraiment chier, sans compter le routing 10 positions qui est totalement illogique et impossible a retenir ).

    C'est clairement ma guitare fétiche, j'adore le look, le son, l'acajou... (je parle uniquement des modeles originaux des années 90).
    Les sons clairs sont excellents, les crunchs monstrueux et les grosses saturations bien grasses (comme je les aime), sur un ampli a lampes (Laboga, Orange, Fender) ça envoie du lourd MAIS PAS du tout dans l'esprit Djent.

    Pas forcement la plus facile a jouer de toutes mes grattes, il a fallu que je m'impose de jouer uniquement sur la speciale 3 un moment pour etre bien a l'aise dessus (bah oui c'est pas comme une Ibanez S/Js/Rg/AT200 ...qui jouent presque toutes seules).
    Par contre une fois ce cap passé c'est une gratte qui sonne grave, pour du blues/rock/hardrock je la compare souvent a une bonne sg, elle est toutefois un peu plus polyvalente grace a son mini humbucker, mais franchement le coté polyvalent je m'en tape, sinon je serai resté avec la version 3 micros et ses 10 positions.

    Ce modele n'a pas eu un gros succés, et on comprend en partie pourquoi si on considére:

    -le diapason fender,
    -la forme bizarre,
    -le sélecteur 5 position qui est cablé a l'envers (positions 1 et 2 inversées) sur la std et c'est encore pire sur la version 3 micros avec un rooting de 10 positions impossible a retenir (push pull sur un potard).
    -la quasi impossibilité de changer le micro chevalet, seul seymour duncan propose 1 modele, sinon il faut bricoler un peu (ce que j'avais fait sur ma 1ere nighthawk en y mettant un dimarzio the breed).

    Bref les fans de Lp l'ont détesté des le diapason Fender...alors le reste n'a fait que l'enterrer plus profondément.

    Les prix s'envolent en occasion, la finition est pourtant loin d'etre irréprochable,(coulures de vernis visibles sur le binding, attache sangle minuscules, cablage du switch particulièrement inadapté...) malgré cela certains propriétaires se gavent carrément a la revente avec des Nightahwk special a 1200 euros... j'ai payé ma 1ere nighthawk sp3 650euros, ma deuxieme speciale 3 redwine a je l'ai vendu pour 750€ en 2020, j'ai acheté ma std 2 moins de 1000€ et ma custom a peine plus...
    Lire moins
  • bbhackbbhack

    un pur produit des 90's

    Gibson Nighthawk StandardPublié le 09/07/12 à 20:33
    Vous saurez tout grace a Pm. et la fiche descriptive Gibson dispo sur http://img92.exs.cx/img92/236/fichenighthawk.jpg
    Notons le coté un peu original, voire hybride, des années 90s :
    - manche au diapason Fender, ou presque
    - chevalet à cordes traversantes et micro bridge incliné a la Telecaster
    - full acajou avec (petite) table en erable et deux (excellents) micros doubles, signature Gibson

    Mon exemplaire date de 1995 et je note qu'il a plutôt bien vieilli.

    UTILISATION

    Trois kg max pour une full acajou, vos épaules et votre colonne vertébrale vous disent merci tous les jours.
    Action confortable, néanmoins pas aussi basse que sur d'autres types ( LP, tele ) malgré un doub…
    Lire la suite
    Vous saurez tout grace a Pm. et la fiche descriptive Gibson dispo sur http://img92.exs.cx/img92/236/fichenighthawk.jpg
    Notons le coté un peu original, voire hybride, des années 90s :
    - manche au diapason Fender, ou presque
    - chevalet à cordes traversantes et micro bridge incliné a la Telecaster
    - full acajou avec (petite) table en erable et deux (excellents) micros doubles, signature Gibson

    Mon exemplaire date de 1995 et je note qu'il a plutôt bien vieilli.

    UTILISATION

    Trois kg max pour une full acajou, vos épaules et votre colonne vertébrale vous disent merci tous les jours.
    Action confortable, néanmoins pas aussi basse que sur d'autres types ( LP, tele ) malgré un double réglage perso/luthier.
    Accès aux aigus comparables à une télé, un peu plus aisé que sur un LP du à la découpe et au talon moins prononcé.
    Seules les mécaniques sont un peu à la traine, assurant un service correct sans plus. Est l'effet de l'age ou pas je ne saurais dire.

    Globalement, mécaniques mises à part, c'est un vrai plaisir en terme d’utilisation.

    SONORITÉS

    Deux micros doubles, 5 positions ( 3 splittés ), deux potards progressifs et utilisables sur toute la course donnent une palette de sons large, voire très large.
    De plus ces micros (M Series) sont assez surprenants, aussi bien en terme de rendu que de dynamique.
    Les positions splittés sont largement utilisables et ne sonnent pas comme une caricature de micros simples, tout au contraire.
    Fait assez remarquable, la Nighthawk est tout à fait capable de sortir des sons bien claquants. L’instrument reste à l'aise sur du funk voire de la country, la ou pas mal d'autres Gibs ne conviennent pas, même en ajoutant un split.
    Personnellement j'ai un petit faible pour les positions mini HB pour un son plus rond et chaud et les deux micros splittés (hors phase sur mon exemplaire) pour un vrai son funky.

    Pour résumer je dirais que la Nighthawk propose un jolie palette de sons de qualité.


    AVIS GLOBAL

    Découverte lors d'une session d’enregistrement je ne pouvais faire autrement que d'en acquérir un exemplaire, tellement l'instrument est attachant et pratique.
    Tout particulièrement en studio ou il est redoutable du fait de sa polyvalence et de la présence du son sur les prises.
    Je suis passé complètement à coté lors de sa sortie dans les années 90s. Voici donc une erreur de jeunesse corrigée avec brio !
    Même si l'instrument possède son propre petit caractère, fan de telecaster devant l’éternel, je ne peux m’empêcher de voir la Nighthawk comme une "super tele" un peu à la mode des strats acajou avec gros micros doubles qu'on affectionnait dans les 90's.

    Pour conclure je dirais qu'il s'agit d'un super instrument, aussi bien coté pratique que coté son. C'est aussi un pure création des 90's qui a donné lieu, tout comme pas mal de modèles "originaux" des grandes marques de l’époque, à un véritable bide commercial.
    A la cote actuelle ( ~650E ) , le rapport qualité/prix est quasi imbattable , pour le peu que l’exemplaire soit bien conservé ...
    Lire moins
  • NicoMetal85NicoMetal85

    Gibson légère à manche fin !

    Gibson Nighthawk StandardPublié le 03/07/12 à 16:07
    1 photo
    Made in U.S.A en 1996

    Chevalet fixe , un genre de chevalet de strato ou telecster

    Manche 60' , voir + fin et agréable

    22 fret , 2 micros : 1 mini humbucker en manche et un humbucker M serie en chevalet ...depuis changé par un seymour duncan JB slant

    1 volume, une tonalitée , pas de push-pull

    UTILISATION

    Manche très agréable et fin ; un petit 60'! avec un binding autour, j'adore

    La guitare pèse 3 fois rien , on la lève d'un bras sans soucis

    Bonne ergonomie , accès facile aux aigus vu la petite taille du corp et le chanfrain comme sur les Ltd adapté au bidou

    Bon le micro manche sonne bien rond et chaud en son clair ! le micro aigu d'origine sonne très stra…
    Lire la suite
    Made in U.S.A en 1996

    Chevalet fixe , un genre de chevalet de strato ou telecster

    Manche 60' , voir + fin et agréable

    22 fret , 2 micros : 1 mini humbucker en manche et un humbucker M serie en chevalet ...depuis changé par un seymour duncan JB slant

    1 volume, une tonalitée , pas de push-pull

    UTILISATION

    Manche très agréable et fin ; un petit 60'! avec un binding autour, j'adore

    La guitare pèse 3 fois rien , on la lève d'un bras sans soucis

    Bonne ergonomie , accès facile aux aigus vu la petite taille du corp et le chanfrain comme sur les Ltd adapté au bidou

    Bon le micro manche sonne bien rond et chaud en son clair ! le micro aigu d'origine sonne très strato en clair mais en disto est à peine suffisant si comme moi vous êtes un hardos qui colle des harmoniques à la Wylde partout . J'ai depuis changé le micro chevalet par un seymour duncan jb slant ....En france même les commerciale de la marque ne le conaisse pas ! slant veut dire incliné (comme celui d'origine) mais dispo sur sites allemand et us

    SONORITÉS

    Depuis mon changement de micro j'avou avoir vu le jour et la nuit . Avec le JB les harmonique sortent enfin et ce micro est plein de punch ! parfait pour hard, thrash et blues . Je joue avec dans mon groupe hard rock STEEL RANGERS .

    Les sons clairs sont sympas aussi avec le micro manche d'origine et le jb ! j'adore jouer des ballades !

    Je joue directement avec la disto de ma tête Mesa single rectifier ou ma Engl thunder ! avec ça pas besoin de pédales disto à la con !

    Bref avec le micros bridge d'origine ça manquai de patate et de crachouillie

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 1 mois . Elle à une très belle lutherie et la mienne est bien conservé pour une gratte de 1996 .

    J'ai essayé des 30 enes de guitares ! je sais ce que je veut ! j'ai des petits doigts et j'adore Gibson donc pas pour moi les manche 50 ' ! j'avais une gibson les paul classic mais celle ci est + légère et encore + facile à jouer .

    Bon rapport qualitée prix , elle sont aux dessus des nouvelles ré-éditions .

    Je l'ai payé 800 € d'occase, maintenant je les vois vers 1000 € !! même à ce prix c'est pas du vol . En + la finition gold est super

    [edit 2019] J'ai toujours cette guitare et je l'aime toujours ! La position 3 du toggle switch est en hors phase et donne un son strato/telecaster délicieux si vous la brancher dans un Fender Twin ou sa simulation + une reverbe !!! à vous les blues à la BB KING et tout ce qui vous prends aux trippes :bave: Le shema de cablage des micros est space car la position du humbucker aigu est la 4 et non la 5 ! (je compte en regardant ma guitare de haut de gauche a droite) .
    On peut la voir dans un clip que j'ai tourné avec mon groupe ya 6 ans au moment du solo ou sur des photos promo de Steel Rangers . La table burst est toujours aussi sublime à regarder :8O: Ma guitare commence à être vieilli naturellement avec le gold hardware qui devient terni et quelques poks ! J'ai aussi monter un jeu de corde d'addario avec la corde de sol filé (à refaire regler le chevalet au luthier dans ce cas) .
    Lire moins
  • phraselandphraseland

    Gibson Nighthawk StandardPublié le 04/12/08 à 12:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is an American Gibson Nighthawk. I think they released this newly developed modell around 1994 (maybe a bit earlier). The idea was to craft a new type of guitar that differed from the classic LesPaul and SG Shapes. The guitar is quite small and very light. The neck and playability feels quite like a LesPaul.
    They designed some new pickups for this modell - one small Humbucker at the neck and a diagonally placed Humbucker at the bridge postition. There is another version with a Single Coil in the middle (P90 or standard) - at the time my budget did not allow for it.
    I bought this guitar at Elderly Instruments in the US.

    UTILIZATION

    The neck feels great! That has always been the big plus point of Gibsons and this one is no exception. I also like how light it is and the small body makes it very comfortable to play. Maybe it doesn't have the same bottom end as a LesPaul but it can still deliever long sustain and can definately stand its own.
    The sound is very dynamic - this is good...and bad at times. When I play leads or single lines this makes the guitar sing very nicely. When I play rhythm and sing along it becomes harder to handle (I am used to a Stratocaster).

    SOUNDS

    As I said I love the sound it makes. I usually use the front pickup as I like the warmth on this position. It also complements my Fender Twin '71 quite nicely and gets a fat lead tone with my Tube Screamer and Bluesdriver turned on (maybe some delay added...).
    It does not 'crunch' as nicely as a good LesPaul would but the single notes really sing.

    OVERALL OPINION

    I own this guitar now for 14 years and it has had its ups and downs. First I had to replace the tuners as they didn't really take a lot of beating. So I installed Schaller Locking Tuners. After about seven years the neck started warping in the middle - which is the worst place. I had a luthier take out the frets and file down the neck (having to replace the Abalone inlays) in order to get it straight again. I hope this will be it for the future as this couldn't really be done a second time. He actually showed me another Gibson where the Truss Rod was inserted so close to the neck that while filing down he actually broke through!
    So beware!
    I really don't like the company. They have been making crappy guitars for years now and keep feeding on the few things they have done right. But then they make instruments that are a joy to play at the same time...it's complicated :-)
  • lolodoclolodoc

    Gibson Nighthawk StandardPublié le 09/08/09 à 23:05
    USA et finition de qualité....rien à rajouter tout a déja été dis!

    UTILISATION

    Le manche est agréable,  L'ergonomie générale est même trés bonne ,en terme de forme avec des découpes bien pensée (on se croirait presque sur une strat!), et un poids plume pour une gibson (c'est pas une les paul: ouf pour mon dos!!)

    un bon son ? ... *

    Non 5 sons en fait: c'est trés polyvalent mais toujours trés bon!!

    SONORITÉS

    regardez les vidéo sur you tube....et si vous pouvez jouer sur une de ses gratte un jour: branchez la de préférence dans un amplis tout lampes style marshall jcm 800, ou bien orange par exemple!! je ne vous dis rien d'autres: ce sont vos oreilles qui vous dirons le res…
    Lire la suite
    USA et finition de qualité....rien à rajouter tout a déja été dis!

    UTILISATION

    Le manche est agréable,  L'ergonomie générale est même trés bonne ,en terme de forme avec des découpes bien pensée (on se croirait presque sur une strat!), et un poids plume pour une gibson (c'est pas une les paul: ouf pour mon dos!!)

    un bon son ? ... *

    Non 5 sons en fait: c'est trés polyvalent mais toujours trés bon!!

    SONORITÉS

    regardez les vidéo sur you tube....et si vous pouvez jouer sur une de ses gratte un jour: branchez la de préférence dans un amplis tout lampes style marshall jcm 800, ou bien orange par exemple!! je ne vous dis rien d'autres: ce sont vos oreilles qui vous dirons le reste...

    En clair c'est trés bon! Gibson quoi..

    AVIS GLOBAL

    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

    Je l'utilise depuis 9 ans..
    .
     Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

    La réputation à la con que certain jaloux lui on faite..je veux dire "ha c'est pas une les paul???"

     Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

    J'ai joué pendant 7 ans sur une Gibson SG 61 Reissue (angus young...), et j'ai changé pour mieux...une Nighthawk!

     Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

    C'est Gibson qui fais les prix: moi perso je trouve toujours ca trop cher! mais c'est trés bon alors....

    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... *

    "Je veux mon neveux!!", sans hésiter une seule seconde!
    Lire moins
  • leemajor02leemajor02

    Gibson Nighthawk StandardPublié le 08/12/04 à 16:24
    Guitare d'excellente facture fabriquée aux USA. Les différents réglages permettent de flirter avec une grande quantité de sons.

    UTILISATION

    La gutare est très légère et c'est un régal à jouer. Je trouve le son superbe. J'ai eu l'occasion d'enregistrer en studio et elle est carrément au-dessu d'une Les Paul Standard. Le résultat est plus que stupéfiant.

    SONORITÉS

    Je l'ai jouée avec un Ampli Crate en n'utilisant aucune pédale, il y a de quoi faire malgrés l'ampli. En studio, elle a été utilisée avec un Marshall à lampe et là, on s'aperçoit de sa grande générosité.

    AVIS GLOBAL

    C'était la guitare dont je rêvais. Polyvalent (je ne suis pas d'accord avec ce qui est écri…
    Lire la suite
    Guitare d'excellente facture fabriquée aux USA. Les différents réglages permettent de flirter avec une grande quantité de sons.

    UTILISATION

    La gutare est très légère et c'est un régal à jouer. Je trouve le son superbe. J'ai eu l'occasion d'enregistrer en studio et elle est carrément au-dessu d'une Les Paul Standard. Le résultat est plus que stupéfiant.

    SONORITÉS

    Je l'ai jouée avec un Ampli Crate en n'utilisant aucune pédale, il y a de quoi faire malgrés l'ampli. En studio, elle a été utilisée avec un Marshall à lampe et là, on s'aperçoit de sa grande générosité.

    AVIS GLOBAL

    C'était la guitare dont je rêvais. Polyvalent (je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit au-dessus). Très belle et très agréable. Je trouve qu'elle n'a absolument rien à envier aux autres Grandes. Elle mérite elle aussi ses lettres de noblesse.
    N'étant plus fabriquée, elle va très certainement se hisser au sommet.
    Lire moins
  • mdtjoemdtjoe

    Gibson Nighthawk StandardPublié le 01/12/03 à 22:09
    Guitare US, deux micros double bobinage. chevalet fixe. volume et tonalité.
    manche agréable. manche collé. Qualité des bois et vernis très bien. j'adore son dos ! (ouh le pervers !)

    UTILISATION

    Manche agréable. accès aux aigus limités quand même. Super légère pour une Gibson, on ne se détruit pas le dos, c'est cool.
    J'ai un petit problème de justesse dans les aigus, pourtant je l'ai envoyé se faire régler chez des pros (parait-il) que je n'ai pas avec mes autres grattes.

    SONORITÉS

    Sonorités typé jazz. (très typé je trouve). Super son clair et crunch. Lead nickel pour du bluesy, jazzy...
    Je ne partage pas le même avis qu'après pour les grosses saturations (bien qu'il y ait …
    Lire la suite
    Guitare US, deux micros double bobinage. chevalet fixe. volume et tonalité.
    manche agréable. manche collé. Qualité des bois et vernis très bien. j'adore son dos ! (ouh le pervers !)

    UTILISATION

    Manche agréable. accès aux aigus limités quand même. Super légère pour une Gibson, on ne se détruit pas le dos, c'est cool.
    J'ai un petit problème de justesse dans les aigus, pourtant je l'ai envoyé se faire régler chez des pros (parait-il) que je n'ai pas avec mes autres grattes.

    SONORITÉS

    Sonorités typé jazz. (très typé je trouve). Super son clair et crunch. Lead nickel pour du bluesy, jazzy...
    Je ne partage pas le même avis qu'après pour les grosses saturations (bien qu'il y ait du mesa boogie derrière), Y trop de médium à mon goût. Je trouve qu'elle manque un peu de polyvalence, elle est vraiment typé, mais si on aime, c'est du bon. On peut faire plein de bons sons, mais pour trouver le son d'une les paul en disto, ou d'une strat ? Soit on a pas la même guitare, soit on n'a pas la même notion de l'identité. Attention, ca reste une gratte super, mais qui sonne comme une Nighthawk.

    AVIS GLOBAL

    Bonne guitare. Je trouve cependant qu'elle ne se suffit pas à elle même et qu'il faut au moins avoir une autre guitare dans un style complémentaire.
    Lire moins