< Tous les avis Gibson Nighthawk Standard
Gibson Nighthawk Standard
Gibson Nighthawk Standard

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Gibson appartenant à la série Nighthawk (1993-1999)

bbhack bbhack

« un pur produit des 90's »

Publié le 09/07/12 à 20:33
Vous saurez tout grace a Pm. et la fiche descriptive Gibson dispo sur http://img92.exs.cx/img92/236/fichenighthawk.jpg
Notons le coté un peu original, voire hybride, des années 90s :
- manche au diapason Fender, ou presque
- chevalet à cordes traversantes et micro bridge incliné a la Telecaster
- full acajou avec (petite) table en erable et deux (excellents) micros doubles, signature Gibson

Mon exemplaire date de 1995 et je note qu'il a plutôt bien vieilli.

Trois kg max pour une full acajou, vos épaules et votre colonne vertébrale vous disent merci tous les jours.
Action confortable, néanmoins pas aussi basse que sur d'autres types ( LP, tele ) malgré un double réglage perso/luthier.
Accès aux aigus comparables à une télé, un peu plus aisé que sur un LP du à la découpe et au talon moins prononcé.
Seules les mécaniques sont un peu à la traine, assurant un service correct sans plus. Est l'effet de l'age ou pas je ne saurais dire.

Globalement, mécaniques mises à part, c'est un vrai plaisir en terme d’utilisation.

Deux micros doubles, 5 positions ( 3 splittés ), deux potards progressifs et utilisables sur toute la course donnent une palette de sons large, voire très large.
De plus ces micros (M Series) sont assez surprenants, aussi bien en terme de rendu que de dynamique.
Les positions splittés sont largement utilisables et ne sonnent pas comme une caricature de micros simples, tout au contraire.
Fait assez remarquable, la Nighthawk est tout à fait capable de sortir des sons bien claquants. L’instrument reste à l'aise sur du funk voire de la country, la ou pas mal d'autres Gibs ne conviennent pas, même en ajoutant un split.
Personnellement j'ai un petit faible pour les positions mini HB pour un son plus rond et chaud et les deux micros splittés (hors phase sur mon exemplaire) pour un vrai son funky.

Pour résumer je dirais que la Nighthawk propose un jolie palette de sons de qualité.

Découverte lors d'une session d’enregistrement je ne pouvais faire autrement que d'en acquérir un exemplaire, tellement l'instrument est attachant et pratique.
Tout particulièrement en studio ou il est redoutable du fait de sa polyvalence et de la présence du son sur les prises.
Je suis passé complètement à coté lors de sa sortie dans les années 90s. Voici donc une erreur de jeunesse corrigée avec brio !
Même si l'instrument possède son propre petit caractère, fan de telecaster devant l’éternel, je ne peux m’empêcher de voir la Nighthawk comme une "super tele" un peu à la mode des strats acajou avec gros micros doubles qu'on affectionnait dans les 90's.

Pour conclure je dirais qu'il s'agit d'un super instrument, aussi bien coté pratique que coté son. C'est aussi un pure création des 90's qui a donné lieu, tout comme pas mal de modèles "originaux" des grandes marques de l’époque, à un véritable bide commercial.
A la cote actuelle ( ~650E ) , le rapport qualité/prix est quasi imbattable , pour le peu que l’exemplaire soit bien conservé ...