< Tous les avis Godin Exit 22

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Godin

BassWalk BassWalk
Publié le 11/11/08 à 16:01
Fabriquée au Canada.
Voir les caractéristiques détaillées directement sur le site Godin étant donné qu'elle est toujours au catalogue.

Le manche est agréable même si avec du recul il m'a semblé un peu trop fin pour mes paluches.
Le verni est de très bonne qualité et ça glisse tout seul.
La guitare est lourde souvent gage de qualité mais cela peut plaire ou pas.
C'est pas pour critiquer car à priori il y a matière à être satisfait et pourtant je n'ai jamais obtenu les sons que je voulais.

A la maison je l'utilise avec un Roland cube 30x. (voir mon avis sur cet ampli).
A vouloir peut-être en faire une guitare trop polyvalente, Godin a réalisé quelque chose de commun, d'assez ordinaire je dirai. Je vais peut-être être assez sévère mais cela n'engage que moi. Je vous dis ce que je ressent, mais c'est limite mauvais par rapport à ce que j'attendais de ce fabricant réputé à juste titre car dans l'ensemble, les clients Godin sont satisfaits de leur instrument.
Cela vient-il donc de mon côté difficile et exigeant...? Me suis-je trompé de modèle pour faire la musique que j'aime? Aurais-je dû la garder plus longtemps pour approfondir les réglages?
Je joue du blues, du rock et du hard rock et je n'ai jamais pu être satisfait du résultat.
Cette guitare n'a pas d'âme et n'est pas à la hauteur de la qualité de sa lutherie.
Je suis assez d'accord avec l'avis de Stof 79 (voir son avis sur l'exit 22 manche maple) concernant les micros. Je pense qu'il aurait fallu faire des réglages, voir changer les micros pour améliorer les choses.
De plus, les 2 modèles exit 22 (neufs je précise) que j'ai eu (car j'ai échangé la première pensant être tombé sur le mauvais numéro) étaient plutôt identiques en terme "d'empreinte" sonore même si la deuxième sonnait un peu mieux. Tout cela m'a découragé, s'il faut déjà rebricoler une guitare neuve.....

6 mois d'utilisation environ. Mais rien à faire, elle ne m'a pas plus.
Les micros de la première étaient fixés de travers, le micro chevalet ne marchait pas (soudure défectueuse) et la hauteur des plots (fixés non réglables après la sortie d'usine) de ces derniers étaient bizarement réglés genre de façon aléatoire. Pour preuve, le second modèle que j'ai eu présentait à peu près le même défaut mais sur d'autres plots à d'autres endroits.
En définitive, je me suis laissé convaincre par la marque et la grande qualité de la lutherie. Mais cela ne fait pas tout.
Elle n'est pas très chère mais restera toujours trop chère si elle ne nous convient pas. Dans mon cas, le rapport qualité/prix est donc mauvais.
Des petits défauts de fabrication, montage des micros (de travers), de perçage trop profond sur l'une des vis du sélecteur ainsi que, carrément (!), une vis de fixation manquante sur le chevalet (sur le deuxième modèle) me force à dire que le contrôle qualité est inexistant chez Godin. Mon revendeur Parisien me dit que c'est normal sur une guitare de ce prix (!) et que des modèles bien plus honéreux présentent aussi des défauts (!!!).
+ un petit mail chez Godin sans réponse qui s'en fou complétement...
C'est peut-être de ma faute, j'aurais dû choisir une Godin LG...?
Bref, cette guitare ne m'a pas convaincu, loin de là. Elle conviendra, c'est sûr, à d'autres musiciens et il faut donc relativiser les durs propos que j'ai tenu içi.

Les plus:
qualité de la lutherie
manche agréable
look sympa

Les moins:
électronique loin d'être convaincante
des défauts de fabrication
sonorité sans âme

J'ai changé sans regret pour une Gibson SG Suprême certe bien plus cher mais quel changement!!! (voir mon avis).