Godin Radiator

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • mc-cuttermc-cutter

L'autre télécaster

Godin RadiatorPublié le 24/03/21 à 18:46
    Oubliez tout ce que vous savez sur les telecaster.
    Branchez, bidouillez les boutons ... et écoutez. Vous pouvez directement mettra u feu vos squier et autre mim bas de gamme. Ca sonne rock, c'est vivant.
    On a ici une guitare inconnue du grand public, faite avec beaucoup de soin, qui mérite d'être essayée et adoptée.

D'aucuns regretteront le parti pris de l'extrème simplicité (on peut toujours customiser l'electronique pour qq euros), mais on est devant un instrument fait ... pour jouer.

Quoi qu'il en soit, la lutherie se prêtera toute modif souhaitée (vu la taille du pickguard !). Moi, je la garde comme à son origine.

Le seul bémol que je mettrais est au niveau de la taille est f…
    Oubliez tout ce que vous savez sur les telecaster.

Le seul bémol que je mettrais est au niveau de la taille est forme du manche, que je préfère un poil moins massif. Mais sinon, rien à dire, c'est un boulevard !
  • FerarriDaytonaFerarriDaytona

Grosse surprise

Godin RadiatorPublié le 28/04/20 à 02:31
    Description
    Guitare électrique à corps semi creusé en érable, manche érable, le tout fabriqué au Canada et assemblé aux USA.
    2 micros simples de chez Godin genre toaster.

Utilisation
    Très facilement jouable pour 2 raisons: son poids assez bas et son manche très maniable.
    Par contre elle n'a pas de sélecteur micro, ce qui est gênant pour changer de son en plein morceau.

Sonorité
    Elle est destinée au clean, blues, rock et rock alternatif (punk, grunge, etc).
    Pour le gros son, ce n'est pas celle qu'il vaut faut.
    Le mélange des 2 micros se fait aux boutons de volumes, ce qui fait une palette sonore assez variée.

Avis global
    Un rapport qualité prix i…
    Description
    2 micros simples de chez Godin genre toaster.

Utilisation

Sonorité
    Elle est destinée au clean, blues, rock et rock alternatif (punk, grunge, etc).
    Pour le gros son, ce n'est pas celle qu'il vaut faut.

Avis global
    Un rapport qualité prix imbattable je pense, et je trouve même ça triste de voir que les Godins sont assez sous estimées... Mais une fois essayées beaucoup changent d'avis. Pour l'histoire j'étais parti pour acheter une Fender Telecaster classic 50. J'ai vu la Radiator et elle m'a intrigué, il fallait que je la teste. En peu de temps, j'ai vite été conquis, et le prix par rapport à la Fender était presque identique. Si vous avez l'occasion de tester une Radiator, foncez!
    Tout ce que vous risquez c'est de tomber amoureux :clin:

• jonfirejonfire

Godin RadiatorPublié le 05/03/14 à 13:34
    guitare canadienne faite de bois canadien; c'etait le modèle Cheap de chez Godin (500 euros neuve en 2000)
    manche autoroute de 24 cases en 2 versions : touche palissandre ou touche bois naturel blond
    2 micros simple bobinage qui sont pas mal mais peuvent être changés facilement contre 2 rickenbacker par exemple (c'est exactement la même taille, format mini-humbucker)
    le corps en érable est creusé de cavités : cela participe au son, sachant que les micros sont comme sur une stratocaster suspendu à la plaque et pas vissés sur le corps;
    c'est une guitare très légère et très attachante, comme toutes les Godin d'ailleurs(la lutherie est toujours très bien finie et ça ne sent jamais l'instrument fabriqués à la chaine contrairement à plein d'autres marques connues)

le manche est la pièce maitresse de cet instrument : le corps est en bois léger, assez fragile aux coups, mais le manche est un vrai manche Godin super agréable et sur lequel on peut jouer rapide s'il faut,l'accès aux aigus est aisé jusqu'à la 24ième case; mais ce n'est pas la vocation de cette guitare : elle est à l'aise dans le surf, le blues,le rock anglais, le reggae, la chanson, le latino et même le jazz;
    avec 2 micros montés sur 2 volumes, on a plein de possibilités qui sont des balances entre les micros;

le micro change évidemment le son et l'attaque de cette guitare donc d'origine elle sonne bien mais sans surprise, même si ces micros fabriqués par Godin sont adaptés à l'instrument; une fois les micros changés, elle se révèle sous un autre jour; j'ai un modèle monté avec 2 p90 ,elle sonne divinement en jazz blues, une autre avec 2 rickenbacker, parfaite pour le rock'n roll;

c'est une guitare petit budget, une espèce de LG light; la LG et la LGT(de la même marque) ont beaucoup plus de basse, les lutheries sont plus épaisses ,mais cette Radiator toute mignonne n'a pas à rougir devant ses grandes soeurs : c'est juste un autre instrument, parfait pour de la Song, de la pompe reggae et pour le Surf évidemment;
    et puis son poids plume me la fait préferer aux autres quand j'ai décidé de jouer toute la nuit !

• philtheheatphiltheheat

Godin RadiatorPublié le 23/06/08 à 14:08
    Cette guitare est fabriquée au Canada comme toutes les Godin autant que je sache mais je ne suis pas un grand spécialiste du matos.

Elle est équipée de deux micros single-coil qui ressemblent un peu a des mini humbuckers. Leur taille est spécifique ce sont des micros Godin.

La spécificité de cette guitare est l'absence de sélecteur de micros. Il y a en fait deux potards de volume (un pour chaque micro) et un volume de tonalité général. Ca n'est pas pratique pour changer de son d'un coup de pouce mais ça donne une palette sonore intéressante.

Chevalet fixe.

Chevalet fixe.

Manche 24 cases en érable ou avec ou sans touche palissendre. La mienne a une touche palissendre. Le manche est assez fin et large, personellement j'adore.

Elle tient parfaitement l'accord et elle vieillit très bien. Je l'ai depuis plusieurs années elle n'a pas bougé.

Le manche est agréable. On peut régler l'action assez basse, pour ma part je n'ai pas eu de problèmes pour la régler même si le réglage d'usine était catastrophique au point que la gratte sonnait tellement faux qu'elle était injouable. Après un réglage des harmoniques, donc du chevalet tout est rentré dans l'ordre.

Cette guitare est légère ce qui est toujours un bon point pour le côté ergonomique.
    L'accès aux aigus se fait bien.

Les sonorités se rapprochent de ce qu'on peut obtenir avec une telecaster.
    Les micros bien qu'étant des simples ont un niveau de sortie assez élevé ce qui permet d'avoir des distos assez importantes. Pas grasses bien sur car ce ne sont pas des doubles mais on fait bien saturer l'ampli.

Je joue plutot jazz/funk voir blues/classic rock et cette gratte peut tout faire dans ces styles. Franchement les deux potards de volumes donnent une palette sonore très intéressante ça va du jazz avec le micro manche et un poil de tone en moins au son limite agressif en micro chevalet mais idéal pour les distos. En passant par un son plutot funky idéal pour cocottes et autre rythmiques ciselées avec le micro manche plus ou moins mélangé au micro chevalet.

Elle a vraiment une personnalité. Pour ce prix c'est rare.

En revanche sa palette sonore va plutot vers le clair que vers le gras. Cela dit n'attendez pas le son d'une strat, vous ne l'aurez pas en tout cas pas avec les micros d'origine. Comme je l'ai dit plus haut ça se rapproche plus de la tele.

Je l'utilise depuis plus de 5 ans et je ne la regrette pas. Je la prends chaque fois que je veux une gratte polyvalente. Oubliez le métal avec c'est clair mais ça se voit en un clin d'oeil non ?

Elle a un look hallucinant. Pour ma part j'ai pas celle de la photo, la mienne est blanche avec un pickguard ktich comme sur la photo mais en gris, elle est d'enfer !
    Le rapport qualité/prix est vraiment intéressant, je l'ai essayée un jour ou j'allais m'acheter des cordes je suis revenu avec une guitare. A ce prix là faut pas passer à côté.
    Je dirais que c'est dans la veine d'une Danelectro côté fabrication mais avec un son moins criard/brillant/acoustique (selon les goûts) qu'une Danelectro (du moins celles que j'ai pu essayer ou entendre) et donc je trouve plus polyvalent.