< Tous les avis Godin Radiator
philtheheat philtheheat
Publié le 23/06/08 à 14:08
Cette guitare est fabriquée au Canada comme toutes les Godin autant que je sache mais je ne suis pas un grand spécialiste du matos.

Elle est équipée de deux micros single-coil qui ressemblent un peu a des mini humbuckers. Leur taille est spécifique ce sont des micros Godin.

La spécificité de cette guitare est l'absence de sélecteur de micros. Il y a en fait deux potards de volume (un pour chaque micro) et un volume de tonalité général. Ca n'est pas pratique pour changer de son d'un coup de pouce mais ça donne une palette sonore intéressante.

Chevalet fixe.

Manche 24 cases en érable ou avec ou sans touche palissendre. La mienne a une touche palissendre. Le manche est assez fin et large, personellement j'adore.

Elle tient parfaitement l'accord et elle vieillit très bien. Je l'ai depuis plusieurs années elle n'a pas bougé.

Le manche est agréable. On peut régler l'action assez basse, pour ma part je n'ai pas eu de problèmes pour la régler même si le réglage d'usine était catastrophique au point que la gratte sonnait tellement faux qu'elle était injouable. Après un réglage des harmoniques, donc du chevalet tout est rentré dans l'ordre.

Cette guitare est légère ce qui est toujours un bon point pour le côté ergonomique.
L'accès aux aigus se fait bien.

Les sonorités se rapprochent de ce qu'on peut obtenir avec une telecaster.
Les micros bien qu'étant des simples ont un niveau de sortie assez élevé ce qui permet d'avoir des distos assez importantes. Pas grasses bien sur car ce ne sont pas des doubles mais on fait bien saturer l'ampli.

Je joue plutot jazz/funk voir blues/classic rock et cette gratte peut tout faire dans ces styles. Franchement les deux potards de volumes donnent une palette sonore très intéressante ça va du jazz avec le micro manche et un poil de tone en moins au son limite agressif en micro chevalet mais idéal pour les distos. En passant par un son plutot funky idéal pour cocottes et autre rythmiques ciselées avec le micro manche plus ou moins mélangé au micro chevalet.

Elle a vraiment une personnalité. Pour ce prix c'est rare.

En revanche sa palette sonore va plutot vers le clair que vers le gras. Cela dit n'attendez pas le son d'une strat, vous ne l'aurez pas en tout cas pas avec les micros d'origine. Comme je l'ai dit plus haut ça se rapproche plus de la tele.

Je l'utilise depuis plus de 5 ans et je ne la regrette pas. Je la prends chaque fois que je veux une gratte polyvalente. Oubliez le métal avec c'est clair mais ça se voit en un clin d'oeil non ?

Elle a un look hallucinant. Pour ma part j'ai pas celle de la photo, la mienne est blanche avec un pickguard ktich comme sur la photo mais en gris, elle est d'enfer !
Le rapport qualité/prix est vraiment intéressant, je l'ai essayée un jour ou j'allais m'acheter des cordes je suis revenu avec une guitare. A ce prix là faut pas passer à côté.
Je dirais que c'est dans la veine d'une Danelectro côté fabrication mais avec un son moins criard/brillant/acoustique (selon les goûts) qu'une Danelectro (du moins celles que j'ai pu essayer ou entendre) et donc je trouve plus polyvalent.