< Tous les avis Godin Triumph
Godin Triumph
rounard75 rounard75

« La qualité canadienne! »

Publié le 30/12/08 à 18:24
Guitare canadienne fabriquée manifestement avec soin, la lutherie est parfaite et donne confiance dans la solidité et la justesse des matériaux. La triumph possède trois micros simples de marque GODIN avec réduction des bruits parasites. J'ai choisi la version naturelle, acajou massif, de toute beauté. Il y a un sélecteur de tonalités (5 positions), 1 ton, 1 volume. Tous les sélecteurs sont en métal et pas en plastique comme sur des modèles concurrents.

Le manche me convient bien (mains féminines), pas trop épais et donnant un bon accès aux aigus.(le diapason est légèrement plus court que d'ordinaire). La guitare se prend bien en main, le poids m'a étonné mais c'est ma première guitare électrique : du solide! Je trouve la forme très belle, un peu "les Paul"; avec des arrondis doux. Les sons en Clean sont très beaux (sur l'ampli le blues, le twang rendent aussi très bien, la guitare a même un petit côté rétro bien venu). . Pour la saturation la distorsion n'est pas le fort de cette guitare, ça pourrait être plus puissant mais c'est tout autant lié à mon ampli (spider jam de line 6). En apportant quelques modifications à mon matériel les choses s'arrangeront...

J'ai choisi cette guitare pour sa polyvalence, sa beauté (en version naturelle), la notoriété de GODIN qui m'inspirait confiance (salon de la musique 2008). Je compte jouer des ballades, des solos type scorpions, des rythmiques funk, un peu de jazz, de la variété / rock. Les sons proposés semblent bien correspondre à mon projet. Peut être ne conviendrait elle pas pour un usage avec de fortes saturations (micros simples) mais ce n'était pas mon projet. Je joue avec un ampli débutant polyvalent à souhait : le Spider Jam de line 6. Avec les centaines de sonorités programmées et celles que l'on fabrique soi-même j'ai de quoi faire. Tout rend bien sauf léger bruit de fond avec les simulations d'ampli métal et & Insane. NB : j'ai customisé en 2011 ma guitare en ajoutant un micro double Seymour Ducan SH4 : depuis elle gère mieux les saturations et les modélisations crunch, métal et Insane de l'ampli (même si le jeu en accords reste dans ce cas aléatoire suivant les presets). La guitare est désormais réellement polyvalente, avec la personnalité des deux micros d'origine conservée. Bien joué!

J'estime que c'est un très bon achat car dans la même gamme de prix il y avait des Yamaha un peu impersonnelles et moins jolies à mon goût, la variété des sons proposés d'emblée est très satisfaisante et la couleur sonore très belle, douce et assez chaleureuse, je ne suis pas déçue. La lutherie est exemplaire, on sent la fabrication Amérique du Nord. C'est une guitare belle et de très bonne qualité. A 510 euro je pense avoir fait un très bon choix à l'époque même si j'ai dû avec l'expérience comprendre qu'une configuration HSS était plus adaptée à mon projet : c'est chose faite pour un surcoût de 130 euros pose incluse!