< Tous les avis Godin xtSA
Bab_art Bab_art

« Bonne guitare.. si l'on procède a quelques modifications.. »

Publié le 08/05/17 à 19:11
Je recherchais au départ une guitare qui couvre mes besoins en jazz-fusion a savoir un son électrique et acoustique, pour l'aspect pratique de ne pas avoir a changer d'instrument en cours de presta. La fonction midi était moins recherchée; j'étais resté sur l'expérience négative des systèmes Shadows pratiquement inutilisables par leur latence.
Les points forts:
- La lutherie:manche assez épais avec un radius assez plat, il demande une certaine adaptation mais il apporte par la suite une certain confort et permet les jeux rapides.
La lutherie est très bien finie en règle générale.
- Le son acoustique: convient tout a fait aux solos fusion acoustique avec une pointe de reverb.
- Le Midi: J'ai finalement acheté un GR55S Roland (sans le capteur..).Il faut passer un peu de temps a régler le pédalier (lien très utile: http://www.vguitarforums.com/smf/index.php?topic=3912.0). La latence est raisonnable (je ne pense pas d'ailleurs que techniquement il soit possible de faire mieux..), bref: c'est jouable.

Les points faibles:
- Les micros magnétiques: A mon gout, ils sonnent "plat", et génèrent un buzz des que l'on pousse les gains. Je les ai remplacés par un set Seymour Hot Rodded. J'ai conservé le micro simple dont j'ai renforcé le blindage du cable. A noter que les capots des potards ne sont pas relier à la masse (d'où un bruit des que l'on touche les réglages). J'ai remplacé le sélecteur par un super switch Fender qui me permet de commuter les deux humbuckers en parallèle.
- Le vibrato : Il y a des résonances bizarres entre les cordes et les ressorts du vibrato (sur les Do# ???). Pour corriger le problème, j'ai placé une mousse en contact avec ces ressorts. La tige du vibrato présente pas mal de jeu (prévoir un rouleau de teflon a plomberie...)

Avis global
Au final, je suis très satisfait de ma guitare mais heureusement que j'aime le bricolage!!