< Tous les avis Gretsch G5425 Jet Club
MPFree MPFree

« C'est une Gretsch !! »

Publié le 22/10/14 à 18:20
C'est une Gretsch !! C'est marqué dessus, même sur les micros.

Guitare électrique Gretsch de la série Electromatic, Made in China.

•Corps en peuplier ou tilleul (suivant infos !!)

Alors là une parenthèse, le gars de chez "Michou Now" (jeu de mot)m'a dit c'est une Gretsch, on va sur leur site c'est eux qui ont raison. C'est donc marqué: "Chambered Basswood Body with Arched Laminated Maple Top" ... Basswood (Tilleul) Maple (Erable)

•Table érable
•Manche acajou

Alors là chez Gretsch c'est du Maple ! Hé les gars à force d'acheter vos "pelles" on va finir par les utiliser pour creuser un trou pour vos cadavres avec ...

•Touche palissandre, radius 12" (305 mm)
•22 frettes
•Largeur du sillet : 1.6875" (43 mm)
•Diapason : 24.6" (62.5 cm)
•2 micro Gretsch® double bobinage

Là faut pas rêver ce ne sont pas les fameux "Filter Tron", mais si vous les voulez vous pouvez toujours les acheter en plus après ;)

•Sélecteur 3 positions
•1 Volume et 1 tonalité
•Chevatet Adjusto-Matic

Ha ben et le Bigsby il est où ??? Ha crotte 260€, y a pas le Bigsby, j'aurais du m'en douter. En même temps quand on voit les vibratos tout pourris qui affublent les Squier, voir même certaines Strat et que tout le monde fini par bloquer ...

•Accastillage chromé
•Mécaniques style Vintage

Alors le Manche c'est pas qu'il soit épais mais comparé aux Strats ce sont des planches. Un pote m'a dit "cool c'est comme mon acoustique j'adore" ! Ouaip et bien ma basse est finalement plus facile à jouer. Puis au début je frisais à tout va, un petit coup d'œil tout me semblait réglé au poil ... Finalement j'ai compris elle ne pardonne rien, en revanche comme une belle Femme quand on a bien compris comment la toucher c'est le bonheur ! Et puis qui peut le plus, peut le moins: en jouant dessus je progresse plus vite niveau qualité de mon toucher ... Pour en terminer avec lui (le manche) la qualité perçue du placage des touches est bonne, la finition et le touché très bons.

Alors l'ergonomie.

Elle pèse son poids ! J'ai eu du mal à trouver l'équilibre, je joue souvent assis, pour la Rock attitude on verra quand je serais grand. Au début je pesais trop sur mon bras gauche, j'ai rectifié le tir depuis ça va mieux. Faut se casser un peu plus le poignet vu la largeur du manche. Je met le médiator entre les deux micros et je tape souvent dans le Pic Guard. Ca ne s'entend pas à l'ampli bien sur mais c'est chiant. C'est un peu la rançon de toutes guitares à corps creux et donc galbés. Globalement j'ai du reprendre mes marques partout comparé à une guitare de forme SC. Faut dire qu'en fait elle est plutôt volumineuse, sachant que c'est probablement la plus petite des Gretsch ! Un truc tout bête le vendeur me voyait partir avec un étuis rigide type LEs PAul à 125€ et bien ça ne rentre pas !! Vous êtes prévenus en cas d'achat par correspondance. Je suis parti avec un "sac" à 25€. Pour l'étui Gretsch adapté et avec le logo dessus je vous parle pas du prix et faut le trouver (200/300 roro) ...

ATTENTION dans tous mes commentaires/notation je tiens compte des facteurs: prix, notoriété, marque, son attendu et respect de l'image ...

Alors mon style de musique ... ben heu ça dépend de mon style d'instrument ! Quand je lance mon logiciel de MAO avec me claviers maître et des VST, je ne fais pas la même chose que quand je branche ma Gretsch dans mon Fender FM 212R ! Et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis mis à la guitare, j'en ai mare du virtuel.

Donc clairement la Gretsch pour beaucoup c'est les Stray Cats, Brian Setzer, le Rockab et la Country. Et bien pas que !! Y a aussi les Beatles, des groupes de hard Rock etc. Mais venons en au fait et le son il est bon, disait l'âne ?

Déjà les deux micros sont magnifiques et renforcent (full chrome) le look de la guitare Black/white/Chrome. Dès les premiers accord, ouf c'est du Gretsch ! On a pas l'impression du bas de gamme que l'on peu ressentir avec du Squier ! On ne se demande pas si on va les changer direct. Sauf que depuis qu'on m'a parlé des fameux "Tv Jones" j'ai hâte d'en acheter deux. Bon ça va juste doubler le prix de ma gratte. Il parait que le Fameux modèle Brian Setzer en est équipé. Bon elle coute juste 3300 € !! Alors disons que pour le moment je kiffe le micro manche, il est clair, cristallin il a de l'épaisseur et je joue des balades country/folk/rock. J'ai l'impression d'avoir une sèche puissament sonorisée ! Bon le corps creux, la taille de la bête et le choix des bois n'y sont pas pour rien. Pour le saturé j'ai pas trop exploré, mais je sais que ça envoie c'est quand même du Humbucker et quand on met les deux ! Pour le crunchy, niveau Blues voir Jazz c'est du tout bon ! Y a du sustain et de l'épaisseur. Attention Gretsch ça a toujours un petit coté criard faut aimer. Pour le Rock 50/60 c'est évidement fait pour !

Le vrai reproche c'est qu'il n'y a qu'un seul potard pour la tonalité, donc on ne peut pas nuancer quand on utilise les deux micros ensemble, dommage. Et surtout c'est pas très progressif. Du coup j'ai regardé le condo et la curiosité c'est un condo réputé typé pour les single coil et non les doubles Humbucker !! Hum ... après réflexion vu que les micros G sont criards à la base ils ont peut être fait ce choix pour casser un peu plus d'aigu. De toutes façons je vais surement opter pour un "paper oil" dans l'idée d'un son vintage et je vais en acheter deux différents je ferais mes tests. Je pense que le potard doit y être aussi pour quelque chose, à changer aussi. En revanche autant y a tout ce qu'on veut pour fender, autant pour Gretsch faut se creuser un peu plus pour trouver quoi faire.

Je viens de l'acheter. Alors soyons clair, je voulais une gratte neuve (à moi!) je n'avais pas de choix précis, j'ai un gros bagage en connaissances musicales et je suis novice en guitare. Comparons avec les deux Ténors Fender et Gibson. Mais on est obligé de descendre en gamme et de parler de Squier et d'Epihone pour être plus juste, enfin de leurs sous marques respectives. Bon y a Ibanez que tout le monde connait, tout le monde apprécie, mais qu'on voit jamais à la télé.

Et justement ce qui est appréciable c'est que c'est pas une sous marque c'est une Gretsch c'est marqué dessus. Peut être un peu trop faut aimer. On peu se pointer dans un Bœuf, on ne fera pas pauvre et le non initié la prendra vite pour une guitare à 2/3 fois son prix reel. Et ca c'est bon ! Même une "petite" Gretsch c'est en une ... Par rapport à la concurrence on a vraiment l'impression d'être surclassé (il suffit juste de tourner le porte clé).
Pour ce qui est de sa valeur, à mon avis sa côte restera soutenu et honnête pour une guitare de cette gamme, la grise (si ils l'arrêtent) pourrait même avoir plus de valeur. Je la voulait de cette couleur mais fallait la commander et la noire m'a parue plus classe et passe partout. D'ailleurs anecdote j'arrive au magasin pour la noire, le gars me dit à non j'en ai plus faut la commander ... je dis si sur votre site ils disent que c'est bon (merde 60 bornes aller retour quand même). Attendez on a été livré ce matin, je vais voir. Ha ben j'en ai deux ... et bien j'en prend une ! Aujourd'hui rupture de stock sur la noire, la grise et délais de 15 jours mini sur le net et en magasin: croyez vous que ça soit un signe ?

Conclusion: tu veux une vraie guitare, avec une vraie marque, une vraie gueule et un vrai son ? Il te faut une Gretsch Jet Club G5425. Belle finition, belle valeur, presque un investissement. Pour la suite de mes tribulations avec cette gratte je vais ouvrir un topic sur le fofo

Photos liées à cet avis

• photo