< Tous les avis Gretsch G6134 White Penguin
Gretsch G6134 White Penguin
Gretsch G6134 White Penguin

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Gretsch appartenant à la série Penguin

fressje fressje
Publié le 15/04/14 à 11:50
Voir site constructeur.

Pour ma part, je l'ai fait modifier par un luthier avec fixation du chevalet Melita à la manière des modèles Brian Setzer (pinned bridge), le remplacement des micros par un TV JONES Classic en chevalet et un T-Armond en manche et l'ajoût d'un vibrato Bigsby B11G.

C'est une guitare qui sans être aussi lourde qu'une Les Paul pèse quand même son poids, mais qui reste agréable et bien équilibrée (plus facile sur scène qu'avec ma Falcon...).

Le manche est un régal, mais cela n'engage que moi, même si je pense qu'il est adapté à pas mal de morphologies de mains... Le fait que le manche soit verni est très agréable sous la main.

Les frettes sont très bien limées et polies. La touche en ébêne participe à la sensation de qualité et d'une guitare "nerveuse".

Les grover imperial tiennent bien l'accord et je n'ai pas jugé utile de les remplacer par des mécaniques à blocage.

La dispositions des controles de tonalités, volumes et switches pourra désorienter les guitaristes qui ne connaissent pas déjà la marque, mais à l'usage, je les trouve pratiques.

AMPLIS : Fender Bandmaster Reverb 1971 et Laboga Alligator Class A

J'ai acheté cette Penguin comme seconde guitare et pour éviter de prendre ma White Falcon TLDS en concert.

Elle n'a pas la profondeur et le groove de ma Falcon, mais a beaucoup plus de polyvalence et de nervosité et c'est ce que j'attendais de cet instrument.

Le son du micro manche est un délice. En rythmique, on obtient des sons pas agressifs du tout et très équilibrés en fréquences avec un seuil de saturation très élevé (il faut vraiment pousser l'ampli pour que le micro commence à saturer). Avec un léger crunch, on arrive à des sonorités flûtées de type Strat, vraiment idéal sur des solos ou rythmiques blues. Avec de la disto c'est très bon aussi, jamais brouillon, toujours bien défini.

Au niveau du micro chevalet, on a un son très funky et nerveux. Avec une overdrive ça devient "acidulé", ça pétille dans tous les sens. Avec une distorsion, les rythmiques et solos plus "couillus" ne lui font pas peur et ça reste très flatteur sans compresser des masses.

La combinaison des deux micros nous rapproche des positions intermédiaires d'une strat ou d'une telecaster, très creusées en médiums. Cette position n'est pas ma tasse de thé quelle que soit la guitare utilisée, mais les amateurs du genre ne seront pas déçus.

J'utilise cette guitare depuis deux ans et elle a fait pas mal de concerts. Je l'ai choisie d'une part pour conserver le look de ma Falcon mais aussi pour avoir plus de polyvalence sur scène (et également pour éviter de risquer de me faire voler la Falcon en concerts...).

Je regrette que d'origine les micros Dynasonic ne soient pas du tout à la hauteur de la lutherie de l'instrument. En effet, dès qu'une disto un peu sauvage est enclenchée, les Dynasonic partent en larsen. Ce manque de polyvalence pourrait rebuter certains acheteurs et ne rend pas justice à un instrument de cette qualité. Néanmoins les Dynasonic d'origine sonnent vraiment bien en son clair.

Le changement de micros pour des TV Jones révèle complètement cette guitare et ce n'est pas pour rien que Gretsch équipe ses custom shop de TV Jones ou de S. Duncan...

L'esthétique est vraiment à prendre en compte dans l'achat de cet instrument. Pour moi, c'est la plus belle guitare au monde, mais c'est complètement subjectif bien sûr!

Bref, plus que pour tout autre instrument, l'achat d'une Penguin est une affaire de coup de coeur et une fois ses défauts corrigés c'est une véritable bombe.