< Tous les avis Ibanez HR Giger
Ibanez HR Giger
Ibanez HR Giger

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série Iceman

shyish shyish

« Un objet de collection magnifique mais pas sans défaut »

Publié le 30/12/14 à 23:30
Petite histoire personnelle : je suis tombé amoureux de cette pelle à sa sortie en 2007, et à l'époque n'ayant ni les moyens ni l'expérience nécessaire pour me la payer, elle est restée amoureusement lovée dans un petit coin de ma mémoire, après m'être fait la promesse qu'un jour elle serait mienne (oh oui, un jour elle sera mienne...)
6 ans plus tard et après moultes recherches, et un bon gros coup de motivation, je retombe sur la promise, neuve, dans un magasin à côté de chez moi ^^ le vendeur a eu une petite larme à l'oeil en me la vendant :)

Bref revenons à la réalité :)

Elle est branchée dans un H&K GrandMeister 36, avec Nova System, TS9 et Dunlop Wah EVH, accordée en drop C, dans un registre varié mais essentiellement velu (metal).

Forme quelque peu surprenante, mais j'ai l'habitude des explorers donc pas trop de souci d'adaptation :) Le chevalet est fixe donc aucun problème de tenue d'accord. Le manche est assez épais, mais étonnamment confortable c'est une véritable machine à riffs! le jeu soliste n'est pas spécialement aisé mais avec un peu d'habitude on peut faire de jolies envolées.

En revanche, la lutherie laisse à désirer sur certains points, essentiellement au niveau de la finition des frettes : les miennes ne sont pas parfaitement aplanies, et j'ai dû composer avec ça au niveau du réglage du manche qui n'est pas aussi plat que je le voudrais. Il faudra que je prévois une replanification complète du manche et des frettes. De même, quelques défauts sont visibles ça et là au niveau de la tête. La guitare est faite en Indonésie, ce qui explique ces petites imperfections.

Les micros sont d'une série assez discrète de chez Ibanez, à savoir les micros Axis. C'est franchement dommage que ces micros ne soient pas plus connus, ils en ont dans le ventre :) très bien équilibrés, un niveau de sortie suffisant sans être criard, le micro manche est d'une beauté à couper le souffle en son clair ^^ en chevalet ça mord juste comme il faut. En revanche, je pense que ces micros ne sont pas adaptés aux accordages alternatifs graves, en drop C en saturation les basses dégueulent et c'est assez moche. Je pense d'ailleurs les changer pour des Aftermath de chez Bare Knuckle. Mais en accordage standard, c'est vraiment super. Ça sonne très rond (merci la conception tout acajou), très vivant, très à l'aise dans le blues / rock / hard rock.

Les + :
- le look. Soyons honnête, cet instrument est peut-être un peu tape à l'oeil, on aime ou on déteste mais franchement quel magnifique objet! Et on l'achète un peu pour ça :)
- le manche
- les micros en accordage standard
- le confort général
- étui fourni

Les - :
- le look si vous n'êtes pas fan de Giger
- finitions imparfaites
- les micros en accordage alternatifs
- très difficilement trouvable maintenant

Je dois avouer que j'aime cette guitare autant en objet pur qu'en instrument. C'était un peu un rêve que de l'avoir chez moi ^^ je pense qu'elle ravira avant tout les fans de feu H.R Giger pas trop tatillons sur les finitions. Il y a clairement mieux pour le même prix, mais honnêtement on a un peu l'impression d'avoir un objet unique après :)