< Tous les avis Ibanez PS120 Paul Stanley Signature
kalouette kalouette

« Une belle assez spéciale »

Publié le 03/10/16 à 05:18
C"est la première fois que je m'offre une gratte à ce prix 'mille balles) et pas une copie. Deux évènements m'y ont conduits, un cadeau d'une marraine très généreuse et une occasion en or à 550 boules.

J'ai toujours aimé cette forme particulière entre Gibson et Rickenbaker. Je ne suis pas vraiment fan de Kiss / Paul Stanley mais le noir piano avec binding abalone (c'est du faux) c'est claaaasse. Finition parfaite, je n'ai trouvé aucun défaut (sillet trop blanc ?). Un bijou cette pelle.

Alors la voilà dans mes paluches après avoir vérifié qu'elle soit bien une Ibanez véritable car des copies Cheap circulent à 300 balles et en bois de cagette. Exigez la facture d'achat.

Corps Acajou / érable avec manche collé touche ébène (yeah !), elle vient de Chine pour le tiers du prix de la version Japan. On perds les têtes de mécaniques nacrées 'ça c'est con) et l'abalone véritable ce qui ne se voit pas tellement. Elle pèse un poids respectable donnant confiance. Les picks mirroir sont assez daube 'je compte les retirer).

Pouquoi t'as mis spéciale dans ton titre ? J'y arrive avec le son ; on branche et là, petite surprise ; une différence de gain entre les deux micros apparaît.
Le bridge est plus puisssant alors il faut jouer des volumes pour équilibrer.

C'est un parti pris ; en aigu, les médiums sont renforcés et vous percez en solo avec une jolie épaisseur. En grave c'est super Jazzy / smooth avec un micro bien velour, hmmmmm.
Bref vous basculez rythme /solo avec le sélecteur ké pas au meilleur endroit je trouve, mais c'est la filiation avec la Lespaul sans doute.

Les deux micros ensembles, c'est toujours assez bien défini, calé entre les deux mondes. Bref, c'est très bien foutu et Mr Stanley est un petit malin.

Les deux micros sont top, secondés par une lutherie assez parfaite et rigide ; c'est une guitare de pro. La touche ébène mate est extra avec des frettes jumbo très bien polies ; bonheur.

L"électronique n'est pas en reste avec des potards bien progressifs et boutons speed knobs caoutchoutés. Zéro fautes.

Coté mécas, C'est bon, dommage pour les clés non conformes, le prix n'aurait pas grimpé beaucoup et le look serait resté identique à la version Japonaise.

Il ne manque à cette guitare qu'une planimétrie pour caler les hauteurs de cordes finement et le Sol qui fait chier comme à son habitude (sillet).

Voilà vous savez tout, si vous aimez ce genre de gratte mythique, vous pouvez foncer, vous avez là une guitare de pro (j'insiste), une arme redoutable capable d'une vraie polyvalence allant du Jazz au heavy old school en passant par le Blues. La chine sait faire de la qualité si on le lui demande.

Soyez rock nom d'une pipe !