Italia Guitars Mondial Sportster

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Claude.RenaudClaude.Renaud

Pas trés satisfait du SAV

Italia Guitars Mondial SportsterPublié le 23/09/16 à 10:19
    Trés bon et bel instrument..

Utilisée avec 2 amplis dédiés (un acoustique SWR Blonde et un Electrique Koch).
    Rendu en électrique et acoustique correct.

Malheureusement, s'il vous arrive un problème sur le chevalet à capteur piezo, comme c'est mon cas : rupture du câblage à ras du chevalet, vous pouvez toujours vous brosser pour trouver la pièce de remplacement... Les importateurs (US, UK, France ) vous promettent de contacter le fabricant, le font certainement, mais silence en retour de ce fabricant..

Bref une guitare dont je n'ai plus l'utilité...Dommage..
  • SkydogSkydog

LE son!

Italia Guitars Mondial SportsterPublié le 25/08/10 à 15:33
    1 photo
    Fabriquée en Corée et conçue en Angleterre par Trévor Wilkinson.
    Mécaniques Grover,
    corps korina (ou aulne),
    manche en érable,
    touche palissandre,
    sillet en graphite,
    2 micros Wilkinson WHHB avec 1 volume qui contrôle les 2 et 1 tone chacun + sélecteur rythm-middle-bass,
    1 micro piézo non pas avec 2 réglages tonalité comme indiqué sur le site guitar-import, mais 1 volume et 1 tonalité. Le piezzo est alimenté par une pile 9V,
    2 sorties séparées,
    couleur: noir ou rouge

Fabriquée en Corée et conçue en Angleterre par Trévor Wilkinson.
    Mécaniques Grover,
    corps korina (ou aulne),
    manche en érable,
    touche palissandre,
    sillet en graphite,
    2 sorties séparées,
    couleur: noir ou rouge

A noter, j'ai reçu la mienne avec une erreur de montage sur les potards, les deux potards qui contrôlent le piezzo indiquaient "tone", or il n'y a pas deux tones mais un tone et un volume. De même, il y avait deux volumes et un tone pour les micros Humbuckers, or il y a un volume et deux tones. Ce qui a peut être induit en erreur le site guitar-import, seul importateur européen de la marque.
    Bon, on ne va pas en faire un plat, il n'y a qu'à inverser tout ça en tirant dessus.

Le manche : agréable, excellente finition, vraiment, même s'il n'est pas verni sur la touche (donc je présume qu'il va s'user mais bon, on a le temps!)

Guitare extrêmement bien équilibrée.

Accès aux aigus faciles mais sans plus particulier.

Le son : le chevalet en métal donne une sonorité particulière et c'est un peu troublant au départ. Après, on peut en jouer, et c'est génial.

En saturé, le son est vraiment très très bon, chaud, efficace avec me semble t-il des médiums qui ressortent et surtout des basses hyper profondes ET précises. Les aigus restent assez pleins. Ce qui lui manque, un sustain un peu plus présent, mais là je chipote.

En son clair, on a un son chaud jazzy très agréable.

Pour le piezzo, il est assez réaliste et n'est pas choquant loin de là. Je le trouve d'excellente qualité.

Je cherche un son complet (basses profondes, médiums sifflants et aigus pleins) que j'obtiens sans problème. J'ai sincèrement l'impression d'avoir les réglages de Clapton avec Cream en Live. C'est dire!

Pour info : Je l'associe à une Tube Screamer Ibanez TS808, 1 Marshall Guv'nor, 1 big Muff (occasionnellement) un ampli Epiphone Blues Custom.

Voilà donc une guitare qui conviendra je pense aux fans de blues, blues rock façon led zep, allman brothers ou cream, dont je fais partie.

Je l'utilise depuis un an et répés et en concerts et je ne suis pas dessus, loin de là! J'avais une Epiphone Les Paul Standard auparavant, et la différence se situe au niveau de l'agressivité de l'Italia, sorte de mélange entre une Les Paul et une SG.

Rapport qualité prix : originale dans le son, le look les possibilités, finition très propre. EN plus de ça, cette guitare a un vrai charisme! J'ai une Fender Clapton depuis longtemps, personne ne m'en a jamais parlé après les concerts. Celle-ci, tout le monde vient la voir! C'est très étrange!
  • BunkerBoyBunkerBoy

# manche en érable
    # mécaniques Grover
    # touche palissandre
    # sillet en graphite
    # 2 micros WVC (wilkinson humbuckers)
    # 1 micro piézo avec 2 réglages tonalité
    # 2 sorties séparées
    # chevalet Wilkinson

Potars de réglage
    1 volume pour les Humbuckers, un volume pour le piezzo, 1 tone pour les humbuckers, 2 tone pour le piezzo

Manche collé

La particularité de cette guitare est d'avoir deux entrées jack séparées, une pour la partie électrique, et une autre pour le piezzo, ce qui permet de jouer simultanément sur 2 amplis ou de switcher avec une ABbox, et ainsi d'avoir un son électrique et/ou un son électro acoustique...

UTILIS…
    Fabriquée en Corée
    # corps en aulne
    # construction solid body
    # manche en érable
    # mécaniques Grover
    # touche palissandre
    # sillet en graphite
    # 2 micros WVC (wilkinson humbuckers)
    # 1 micro piézo avec 2 réglages tonalité
    # 2 sorties séparées
    # chevalet Wilkinson

Potars de réglage

Manche collé

Cette guitare est une belle tuerie, le manche est très facile à jouer, plus large qu'un manche Ibanez, mais pas trop large, son unique défaut est son poids, elle est très lourde, disons, qu'au bout de 3 ou 4 heures de répète, on a l'épaule gauche qui commence à fatiguer, mais rien de grave, ça motive a se remettre au sport !
    L'accès aux aigus est très correct (façon Les Paul).

Les réglages (pour la partie électrique) sont sipmlifiés à l'extrème, (un tone, et un volume), mais le son de la guitare est de base suffisamment bon (pour ne pas dire excellent) pour ne pas galérer. le mailleur réglage étant pour moi 'tout à fond'...vu que je règle plutôt mon son final sur l'ampli...

La partie acoustique (piezzo) est assez bluffante pour une solid-body, la sortie est assez puissante et les réglages permettent d'avoir des grains différents, mais étant donné que je joue surtout électrique, je n'ai po trop testé...

Bon, alors là on attaque le gros du sujet, cette guitare a un son monstrueux ! Les humbuckers sont surpuissants et ont une définition excellente.

En son clair :

Sur le micro manche le son est riche, chaud et velouté, plein d'harmoniques, il permet de taper dans le jazz, le post-rock ou le blues avec beaucoup de bonheur

Sur le micro chevalet, c'est très incisif, on arrive très vite à un crunch naturel du tonnerre pour peu qu'on joue sur un bon ampli à lampe (je joue sur Engl Screamer 50, première version)parfait pour tout ce qui est bien rock n'roll old school !

En saturation :

Sur le micro chevalet, ça défonce tout !! Super grain, puissance terrible, ça sonne comme une bonne vieille Les Paul des familles, parfait pour taper dans le gros rock n'roll bien gras, le hardcore façon No Means No ou le garage punk le plus sauvage. En gros ça vous explose dans les doigts tout en restant super contrôlable et précis.

Sur le micro manche, je suis moins fan, ça donne vite une bouillie un peu sourde mais qui peut avoir son utilité pour faire de la grosse noise cradasse à la Melvins... avec juste un léger overdrive, on obtient alors des sons exploitables et intéressants, qui gardent un coté sales et chauds.

En électro acoustique :

J'ai trouvé ça assez bluffant pour une solid body, c'est très cristallin tout en gardant de bonnes basses, mais mon ampli étant très typé électrique, il n'est pas particulièrement adapté à ce type d'amplification...

J'ai ce joli bijou depuis un mois, et je ne me lasse pas du tout :D en plus, son look super vintage la rend vraiment hyper class sur scène, elle est assez polyvalente et pour 775€ je trouve que la finition est au top et n'a rien a envier aux modèles milieu de gamme de chez Fender ou Gibson, qui à niveau équivalent de coutent largement 400 à 500 € de plus. Pour moi, elle est du niveau d'une Les Paul Standard...

La richesse du son et les possibilités offertes par la double sortie (électrique/acoustique) en font un investissement valable et sur, permettant d'avoir une palette d'utilisation énormément large...

Le seul regret serait son poids un peu trop conséquent, mais est-ce vraiment un défaut face à toutes les qualités de la bête ?