< Tous les avis Italia Guitars Mondial Sportster
Italia Guitars Mondial Sportster
Skydog Skydog

« LE son! »

Publié le 25/08/10 à 15:33
Fabriquée en Corée et conçue en Angleterre par Trévor Wilkinson.
Mécaniques Grover,
corps korina (ou aulne),
manche en érable,
touche palissandre,
sillet en graphite,
2 micros Wilkinson WHHB avec 1 volume qui contrôle les 2 et 1 tone chacun + sélecteur rythm-middle-bass,
1 micro piézo non pas avec 2 réglages tonalité comme indiqué sur le site guitar-import, mais 1 volume et 1 tonalité. Le piezzo est alimenté par une pile 9V,
2 sorties séparées,
couleur: noir ou rouge

A noter, j'ai reçu la mienne avec une erreur de montage sur les potards, les deux potards qui contrôlent le piezzo indiquaient "tone", or il n'y a pas deux tones mais un tone et un volume. De même, il y avait deux volumes et un tone pour les micros Humbuckers, or il y a un volume et deux tones. Ce qui a peut être induit en erreur le site guitar-import, seul importateur européen de la marque.
Bon, on ne va pas en faire un plat, il n'y a qu'à inverser tout ça en tirant dessus.

Le manche : agréable, excellente finition, vraiment, même s'il n'est pas verni sur la touche (donc je présume qu'il va s'user mais bon, on a le temps!)

Guitare extrêmement bien équilibrée.

Accès aux aigus faciles mais sans plus particulier.

Le son : le chevalet en métal donne une sonorité particulière et c'est un peu troublant au départ. Après, on peut en jouer, et c'est génial.

En saturé, le son est vraiment très très bon, chaud, efficace avec me semble t-il des médiums qui ressortent et surtout des basses hyper profondes ET précises. Les aigus restent assez pleins. Ce qui lui manque, un sustain un peu plus présent, mais là je chipote.

En son clair, on a un son chaud jazzy très agréable.

Pour le piezzo, il est assez réaliste et n'est pas choquant loin de là. Je le trouve d'excellente qualité.

Je cherche un son complet (basses profondes, médiums sifflants et aigus pleins) que j'obtiens sans problème. J'ai sincèrement l'impression d'avoir les réglages de Clapton avec Cream en Live. C'est dire!

Pour info : Je l'associe à une Tube Screamer Ibanez TS808, 1 Marshall Guv'nor, 1 big Muff (occasionnellement) un ampli Epiphone Blues Custom.

Voilà donc une guitare qui conviendra je pense aux fans de blues, blues rock façon led zep, allman brothers ou cream, dont je fais partie.

Je l'utilise depuis un an et répés et en concerts et je ne suis pas dessus, loin de là! J'avais une Epiphone Les Paul Standard auparavant, et la différence se situe au niveau de l'agressivité de l'Italia, sorte de mélange entre une Les Paul et une SG.

Rapport qualité prix : originale dans le son, le look les possibilités, finition très propre. EN plus de ça, cette guitare a un vrai charisme! J'ai une Fender Clapton depuis longtemps, personne ne m'en a jamais parlé après les concerts. Celle-ci, tout le monde vient la voir! C'est très étrange!

Photos liées à cet avis

• photo