Jamstik Studio MIDI Guitar

Tous les avis sur Jamstik Studio MIDI Guitar

2.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • MakosMakos

Fonctions midi excellentes vs lutherie pourrie

Jamstik Studio MIDI GuitarPublié le 01/02/22 à 11:54
    Bonjour ... avis express sur cette Jamstik Studio :

L'idée est excellente, placer un convertisseur midi complet dans une guitare, ce afin de se passer de convertisseur externe. De surcroit, tout les canaux pour passer les données MIDI sont dispo. Midi TRS, USB et bluetooth. Ça partait bien, je l'achète... et là... pas bon.
    Bonjour ... avis express sur cette Jamstik Studio :

Je m'explique ... côté principe MIDI complet évoqué ci-dessus, c'est très bien mais la guitare qui abrite cette électronique est lamentable. Frise sur 2 cordes impossible à éviter malgré de nombreux réglages, d'ailleurs le frettage est moyen et le manche présente un creux prononcé. Le chevalet est d'une "modernité" plus que discutable car compliqué pour les réglages à tel point qu'une petite clé aimantée se logeant dans celui-ci est indispensable pour être précis dans l'accordage. Quelle idée d'avoir opté pour ce chevalet ? La finition du corps présente des bavures prisent dans la peinture au niveau du sélecteur de micros et des vis du manche à l'arrière. Côté humbucker, je dirai qu'ils sont corrects, sans plus.
    Jamstik n'a pas été bon vis-à-vis de son sous-traitant chinois pour fabriquer cette guitare, surtout au tarif proposé... C'est loupé... Dommage car la partie électronique et l'offre logicielle sont vraiment intéressantes.
    En conclusion, cette guitare à quasiment 1000 euros le bout, c'est retour au magasin direct sans envie de retenter le coup avec un échange. J'attendrai qu'il upgrade leur fabrication avant de refaire un investissement de cet ordre.
    Merci de m'avoir lu... musicalement.
  • ayay

la démo de midi

Jamstik Studio MIDI GuitarPublié le 09/12/21 à 09:25
    Je ne suis pas clavier, et à part faire des nappes ou travailler l’harmonie, je ne suis pas capable de faire des arrangements au clavier. Ce qui m’intéresse dans la fonction ‘guitar to midi’, c’est de pouvoir ‘directement’ rentrer dans mon séquenceur des plans de guitare.

J’ai acheté la Jamstik directement auprès de Zivix, le fabricant us. La guitare en elle-même est petite, bien équilibrée et légère. L’ergonomie est bonne. Les finitions sont bonnes, la guitare est facile à jouer. Je ne l’ai pas essayée en guitare standard.

J’ai dû commencer par les réglages physiques de la guitare : hauteur des pontets du sillet, hauteur du capteur midi.
    L’intonation était bonne, j’ai eu de la chan…

L’intonation était bonne, j’ai eu de la chance, sinon, l’accès au réglage d’intonation (longueur de corde) n’est accessible qu’en enlevant la corde. Les outils nécessaires sont fournis avec la guitare. Petite digression, il y a des vidéos Jamstik pour ‘montrer comment faire les réglages’ mais la prise de vue ne montre que le dos de la main du démonstrateur !

Passons aux choses sérieuses, le raccordement informatique.
    La guitare est fournie avec un câble usb C (côté guitare) vers usb B (ordinateur, pour ceux qui se demanderaient où va ce câble :-). J’ai un MacBook Pro, équipé en usb C. Je dois mettre un adaptateur USB B vers USB C (fourni par Jamstik, très joli). Bizarre, mais ok. Le câble sert à charger la batterie, véhiculer les infos midi de la guitare vers l’ordi et mettre à jour la guitare.

C’est là que ça s’est gâté pour moi. Mon ordi portable ne peut pas fournir assez de jus pour la guitare et m’affiche un message d’erreur ‘périphérique trop gourmand, démarrez un régime drastique’. Du coup, je ne peux pas utiliser le tracking midi via le câble. Je suis obligé de me contenter de la transmission via bluetooth, moins performante, et de mon point de vue, pas utilisable pour l’usage souhaité. Je vous passe les heures à essayer de comprendre, faire un essai chez un copain pour consolider le diagnostic, les 5 jours d’attente pour caler un rdv téléphone avec un technicien calme et compétent pour repartir du bon pied et avoir l’explication cartésienne de cet apparent dysfonctionnement.
    Grâce au bluetooth, j’ai pu mettre à jour la guitare, et faire des essais d’enregistrement midi sur DAW mais je n’y trouve pas mon compte en terme de travail sur ordi.
    Chez le copain chez qui j’ai fait un essai, le tracking via câble fonctionnait plutôt bien, mais travailler chez lui n’est évidemment pas viable au quotidien.

Moralité, n’achetez cette guitare que si vous avez un ordi qui peut délivrer assez de courant sur la prise usb que vous utiliserez. Sinon, vous serez limité à un usage dégradé.