< Tous les avis Kiesel Zeus ZM6
Kiesel Zeus ZM6
Kiesel Zeus ZM6

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Kiesel appartenant à la série Zeus

Spring Failure Hawk Spring Failure Hawk

« Le haut du panier! »

Publié le 16/08/23 à 15:22
Cela faisait un bon petit moment que je gardais un œil sur la production Kiesel et les options offertes sur ses modèles "headless".
Jouant régulièrement sur ESP Horizon et ayant déjà eu l'occasion de me faire fabriquer une électrique typée vintage chez un luthiers par le passé, j'ai finalement craqué en 2020 et me suis amusé à composer une "Zeus 6 multi scale" afin de tirer ma palette de jeu vers un registre plus moderne.

Au delà de la possibilité - toujours très excitante - de choisir l'ensemble des composants de sa guitare afin d'atteindre un objectif plus personnel en termes sonore, de confort mais aussi esthétique qu'on pourrait plus difficilement obtenir via des guitares de series, Kiesel - et son site web - poussent le vice en offrant une tonne d'options sur ses différents modèles (gauchers ou droitiers au même prix; 6,7 ou 8 cordes; essences de bois (beaucoup de choix, du simple au complètement barré) pour manche, corps, table, touche; accastillages et électronique...sans oublier les options liées au finish et foule d'autres détails).
Le concept semble tellement bien marcher que d'autres marques comme Fender ont récemment mis en ligne un "Mod Shop" du même acabit.

Trois ans plus tard et après avoir passé d'innombrables heures dessus, je me devais bien de faire un retour d'expérience sur cette Kiesel dont les guitares semblent encore relativement rares dans l'hexagone.

LA GUITARE ET SES OBJECTIFS:
- Manche: Jouant pas mal de styles dont du mathcore et du rock ambiant et ne souhaitant plus jouer sur baritone ou 7 cordes, il me fallait une guitare 6 cordes me permettant de naviguer à travers ces différents projets musicaux et leurs accordages respectifs (du E standard au Drop D en passant par les D standard et drop C) tout en conservant une bonne tension, justesse et un tirant de cordes raisonnable (10-52). L'option multisacle (26.5/ 25.5) c'est ici imposée de même qu'un radius très plat afin de faciliter la vélocité sur le manche. A noter que Kiesel propose ici des manches collés ou vissés selon ses modèles.
- Côté bois: corps en black limba, table en érable pommelé, manche en érable avec 2 points de renfort en black limba et touche en ébène. L'objectif ici étant d'obtenir un son riche, épais (le Black Limba apportant un chaleur similaire à l'acajou avec un tantinet plus de définition) tout en rajoutant claquant et clarté (avec l'érable et l'ébène).
- Accastillage et électronique: frettes stainless steel (durabilité); marquage de frettes fluorescent dans le noir; chevalet fixe avec locking tuners pour la stabilité (système maison - option vibrato disponible sur commande); strap locks et micros actifs Fishman fluence modern ( ayant testé d'autres guitares de la marque, moins convaincu pour l'instant par les micros maison que propose Kiesel).
- Taille et mobilité: Travaillant régulièrement à l'étranger, il me fallait enfin une électrique qui puisse m'accompagner en voyage sans être une contrainte en termes de poix, taille ou de fragilité (byebye Les paul...etc). Le choix c'est donc porté sur le modèle headless Zeus de la marque.

Les +

- QUALITE DE FABRICATION: Force est de constater qu'on est clairement ici dans le haut du panier. On ressent très vite le soin apporté à chaque détail et la qualité générale de la lutherie, la finition du manche et j'eu bien du mal à trouver un quelconque défaut (aussi petit soit il). Bon suivi également de la part du service client et du Quality Control de Kiesel (échanges directs, à l'écoute et suivi rapide après vente). Malgré une escapade au dessus de l'atlantique, la guitare est arrivée parfaitement réglée et encore accordée...l'accastillage maison (vis à vis duquel j'avais quelques doutes au vu du caractère headless de la guitare se révèle en fait un monstre de simplicité, d'efficacité et surtout de stabilité). Aucun problème en trois ans d'utilisation. Ca marche du tonnerre, c'est fiable, que demande le peuple.
Je ne m'étends pas sur l'esthétique (cela reste très personnel) mais le confort de jeu est au rendez vous, aussi bien concernant la découpe du corps que le contour du manche. la touche multi scale en 26.5 n'a rien d'excessif et on s'y adapte assez naturellement. L'accès aux aigus est également facilité avec un talon de manche qui reste très fin.

- QUALITES SONORES: Si vous m'avez lu plus haut vous avez bien compris que je souhaitais employer cette guitare sur un registre moderne et après quelques années de jeu dessus, je retiens que Kiesel a globalement répondu à mes attentes. L'instrument en tant que tel résonne énormément, assure un niveau de sustain important (ce malgré le manche vissé) et délivre un son riche, parfois claquant tout en restant très défini. L'électronique active des Fishman Fluence réponds également bien à mes besoins sur des sons que je souhaite massifs, agressifs ou très chargés en effets ambiants.

- ERGONOMIE ET MOBILITE: Si l'instrument n'est pas si léger que ça - ce malgré l'absence de tête (le Black Limba y est pour quelques chose), on est tout de même surpris par la taille réduite de l'objet un fois en main. L'étui sac a dos - de très bonne facture et bien protecteur - semble léger et pourrait presque abriter un violon alto. c'est petit, pratique et donc super mobile (plus besoin de galérer dans les transports).
En comparaison de mon ESP Horizon, le caractère headless retire en fait une longueur non négligeable à la guitare et se révèle extrêmement pratique en termes de gestion de l'espace en studio et/ou sur scène (plus besoin d'éviter de taper la table du studio ou son collègue musicien en live) et plus encore en termes de solidité et durabilité de l'instrument (la tête de la guitare étant généralement le point le plus fragile de l'instrument).
Malgré son caractère headless, l'instrument reste bien équilibré avec ou sans sangle et se joue très facilement assis.

Les -

- LES MICROS ACTIFS: Si je suis globalement très satisfait de ces micros, on pourrait juste parfois regretter leur manque de nuance/finesse si l'on souhaite jouer du potard de volume (notamment sur des crunch ambiants et autres swells) mais soyons honnête, ils ne sont pas fait pour ça et répondent à près de 95% de mes besoins (j'utilise ma Telecaster et ses simples bobinages pour le reste). Je pourrait aussi renâcler quant au changement de batterie pour ces micros actifs mais bon me direz vous, un changement de pile 1 fois par an pour environ 20h de jeux par semaine...c'est pas grand chose.
- LE GIGBAG: de bonne qualité certes et assez protecteur, je chipote peut être ici car comme mentionné plus haut il apporte à la mobilité de l'instrument en mode sac à dos. Ceci étant pour une guitare à 2400 euros, on se pourrait d'attendre qu'elle soit livrée avec un étui rigide.
- LA SORTIE JACK: micro détail ici car de bonne qualité, et si le jeu assis avec cette ZEUS reste très confortable, une sortie jack moins conventionnelle (de type strandberg) apporterai me semble t il encore un peu plus de confort.

Au final, et alors que les guitares headless sont revenues en odeur de sainteté ces dernières années, Kiesel (qui produit aussi toutes sortes de modèles plus classiques) restent attentifs aux retours de leurs clients et acquièrent une crédibilité certaine. Ils semblent petit à petit gagner du terrain face aux autres fabricants de guitares au designs dits "modernes" (strandberg, Mayones; Ormsby; skeversen...etc.) en proposant des instruments de très haute facture et particulièrement fiables, aux designs simples, efficaces et pleinement personnalisables (3 ans après, ils effacent toujours la concurrence sur ce dernier point) et à des tarifs souvent inférieurs. Pas impossible que je sois à nouveau tenté dans quelques années.

Photos liées à cet avis

• photo