< Tous les avis Music Man Axis Sport

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Music Man

Le Taz Le Taz

« Un must !!! »

Publié le 16/11/08 à 08:20
L'Axis Sport est un dérivé de la music man Van Halen, fabriquée en californie également, mais avec des bois différents (swamp ash ou frêne selon les sources, mais vu le poids ce serait plutôt en swamp ash = frêne des marais, le bois des telecaster ri 52), sans table érable, et un accastillage différent : chevalet fixe ou vibrato vintage au lieu du floyd, mécaniques auto-bloquantes, une tonalité en plus du volume, et un sélecteur 5 positions (contre 3 sur l'Axis EVH).

Les micros sont les mêmes que sur la soeur aînée, des DiMarzio custom, créés sur la base d'un SH4 défectueux qu'affectionnait Eddie,dont les aigus étaient nettement adoucis pour un focus sur les mids.

Le manche est rigoureusement le même que sur l'Axis et l'EVH, avec en plus la possibilité d'avoir une touche palissandre. Ce modèle a eu une durée de vie relativement courte (environ 5 ans) avant d'être remplacé par la série Super Sport.

Imaginez le croisement d'une Telecaster vintage avec une EVH... Voilà, vous y êtes. Le corps étant plus petit, la guitare pèse moins qu'une Tele en frêne, sans être non plus un poids plume comme la SG. La guitare est parfaitement équilibrée, l'accès aux aigus plutôt bon pour une (fausse) single-cut, comparable avec une Strat. Le talon ergonomique propre à MusicMan (jonction arrondie, pas d'angles droits lorsque l'on accède aux aigus) facilite le jeu à cet endroit.

Le manche... Je ne vais pas vous mentir, si j'adore cette guitare sous tous ses aspects, le plus est ce fameux profil EVH. On a une sensation batte de base-ball, mais asymétrique, de la rondeur sans être trop épais. Rien à voir avec les manches plats modernes (type Ibanez ou autres super-strats), on est dans un esprit fin 60 et milieu 70's chez Fender. C'est rond, ça remplit la main, sans être trop épais, ça tombe naturellement dans la paume et sous les doigts, grâce à une largeur de touche elle aussi assez 70's :41mm au sillet, contre 43 sur 95% de la production actuelle. Sans doute pas l'idéal pour les grandes mains, mais avec mon mètre 75 et mes mains pas si petite, je me sens à la maison.

Ayant eu pas mal d'exemplaires de cette guitare qui est ma guitare principale depuis 15 ans, je peux être un peu plus précis concernant le manche. Il y a un profil EVH qui plaira ou pas, mais pour ceux qui l'ont adopté, il y en a plusieurs. Celui de la Musicman EVH (le plus dense et trappu), celui de l'Axis, toujours rond mais légèrement affiné, celui des Peavey, un poil plus plat et moderne. Tout ceci n'est qu'un ordre d'idée. Sur 7 axis sport, je n'ai eu que deux guitares avec exactement le même profil, il y a des variantes très légères, notamment avec les touches palissandre. Ce n'est pas grand chose, ni rédhibitoire, mais fait la différence entre une bonne guitare et une guitare fétiche.

Les sélecteurs et potards sont plutôt bien placés. Le vibrato est assez efficace pour un modèle "vintage", mais il nécessite d'être bien réglé et un passage chez le luthier peut aider (pour fluidifier le mouvement). Sur mes modèles 97 (avec pickguard), j'ai préféré les serrer pour un rendu plus "tendu", vintage, pour avoir un maximum de corps en single note. Sur ma 98, le vibrato est tellement exceptionnel dans sa tenue et le son global plus "strat" que j'ai laissé un réglage standard. Dive bombing après dive bombing, elle tient l'accord en live, c'est phénoménal, plus fiable que mes modèles avec Floyd, un comble !

Le corps est en swamp ash, avec des assemblages variables. J'ai deux modèles 97 avec un veinage magnifique, dont un avec un corps 1 pièce, et l'autre 2 pièces. Mon modèle 98 est deux pièces (modèle sunburst reverni) avec un veinage moins beau (d'où la finition d'origine sunburst).

L'axis sport est une EVH ou une Axis, mais plus polyvalente de par sa configuration de micros, de contrôles, et du chevalet. Elle reste avant tout une guitare rock (au sens très large du terme) qui permet de passer de la country au blues, du blues au rock, du rock au hard rock (évidemment les sons van haleniens y sont aussi). Elle a une présence incroyable dans le mix, et un son bien à elle. Le voicing du micro chevalet est assez typé, par ce rendu doux dans les aigus, allié à une bosse dans les mids et un niveau de sortie plutôt important (moins que ceux d'une Peavey néanmoins). Le micro chevalet semble taillé pour le lead mais ne démérite pas en rythmique, surtout dans les riffs rock. Cela lui donne de l'épaisseur en single note. Cela lui donne néanmoins une couleur très 80's/lead guitar qui peut déplaire et ne pas coller avec certains amplis. En effet, avec ce voicing, l'attaque est en retrait, ce qui permet d'adoucir le son sur des amplis sur base Marshall, agressif avec beaucoup de gain, en conservant une grande définition. Le micro est moins à l'aise sur les crunchs vintage des Fender ou Vox.

Le frêne la rend un peu plus bright que le modèle Super Sport et lui permet d'assurer aussi dans des registres vintage, crunch ou clean, en profitant du split des micros. Cette configuration ouvre des horizons stylistiques sans lui faire perdre son âme de rockeuse. On peut donc apercevoir des profils aussi variés que Steve Lukather (modèle p90 offert par Eddie) ou John Scofield.

Pour chaque concert, chaque plan, je prends systématiquement une axis sport, j'utilise ma "number one" (97, finition orange) depuis 2001. Dois-je vraiment préciser que je referais ce choix, sans hésitation ?... J'ai actuellement 3 axis sport, dont 2 de 97 (avec pickguard, la HH commentée ici et une HSS absolument équivalente) et une 98 sans pickguard, avec un vibrato de folie. C'est ce qui reste des 6 axis sport que j'ai possédées. Toutes excellentes, mais j'ai gardées celle qui étaient les meilleures ou les plus originales à mes oreilles. Sans compter une Axis Super Sport et une EVH, toutes deux revendues depuis. Bref, j'ai vraiment craqué sur cette guitare, et ma number one me suivra dans la tombe.

Si je ne devais garder qu'une guitare, ce serait celle-là. Je ne vis pas dans l'exclusivité, mais je lui voue une fidélité inaltérable et, franchement, elle me le rend bien. J'ai même réussi à la faire "twangger" le jour où, sur scène, elle a du remplacer à la volée ma Tele Baja et son sillet qui venait de casser, pour un morceau très connoté Tele. C'est vraiment une extension de mon jeu, alors donc, oui, c'est avis est 100% subjectif, car la perfection n'est pas censé être de ce monde. Mais je le signe des deux mains !

Photos liées à cet avis