< Tous les avis Music Man John Petrucci 6
Music Man John Petrucci 6
Music Man John Petrucci 6

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Music Man appartenant à la série John Petrucci

Fraunhofer Fraunhofer

« Une gratte très très polyvalente »

Publié le 11/04/16 à 13:11

J'utilise cette gratte avec un ENGL Screamer, un NOS Custom amp, et plus récemment un Mesa Mark V. Je l'utilise pour jouer un peu de métal évidemment, mais majoritairement, croyez le ou non, du Jazz (oui oui !). Niveau effet je n'en utilise pas beaucoup, hormis une reverb, celle du Rocktron Prophesy II, et celle du mark V depuis que je l'ai. Sinon rien d'autre je ne suis pas très effet...

La lutherie comme la majorité des music man que j'ai vu est de très bonne facture, je n'ai constaté aucun défaut sur la mienne, le manche satiné est un vrai régal pour la glisse, et son profil est très agréable. Côté essences, on sent qu'elles ont été soigneusement sélectionnées, bien que la production soit majoritairement effectuée par des machines, le manche en erable moucheté est très esthétique, et conduit bien les vibrations, je suis totalement fan de cette gratte que j'utilise depuis plusieurs années maintenant, et elle fait l'unanimité dans l'école de Jazz ou j'étudie. L'électronique est de bonne facture également, à noter seulement que le jack est peut être en deça, je dois resserer la patte de temps à autre car elle prend du jeu et ne fait plus bien contact avec la fiche du câble, hormis ça rien a signaler, j'aime beaucoup les micros Di Marzio, qui permettent une grande polyvalance. Petit bémol également pour la tenue d'accord, bien que les mécaniques soient à blocage, il ne faut pas non plus abuser sur le vibrato qui peut vite la désaccorder, en revanche si l'on n'en abuse pas, elle tient très bien l'accord, mais moins qu'un floyd rose par exemple.

Niveau sonorité c'est du très bon, pour la disto le crunch lab s'en sort magnifiquement bien, très dynamique, je l'adore, couplé à la lutherie et notamment son corps en tilleul qui sonne très fat, il sait se montrer assez chaud ou très tranchant selon le reglage de tonalité, en position intermédiaire le son est très claquant, idéal pour jouer plutôt funky, en revanche il y a une petite baisse de volume dans cette position. Enfin le liquifire position manche, j'en suis vraiment fan, couplé encore une fois au corps en tilleul, il est très chaud, très rond, et sonne très jazz (à noter que je monte cette gratte en 12-52 filet plat qui lui rendent bien honneur), je joue la majorité du temps sur ce micro, vraiment crémeux a souhait. Pour résumer je n'ai pas été confronté à un contexte ou elle ne s'en sortait pas, c'est vraiment une gratte super polyvalente, parcontre pour moi elle mérite d'être montée sur de gros tirants pour vraiment arriver à sa quintescence. Bon vous l'aurez compris je suis complètement fan de cette gratte, et les moultes musiciens que je cotoie l'aiment beaucoup aussi. Je n'envisage pas de la vendre un jour.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + :

- La chaleur des sonorités qu'elle délivre, elle est capable de sonner très fat, idéal dans les contextes dans lesquels je l'utilise (Jazz, fusion ...)

- Le manche très confortable et la découpe sur le corps qui est juste royalement bien placée

- Son extrême polyvalence

- Potard de tonalité très efficace, cela se sent encore plus depuis que j'ai le mark v qui restitue royalement les variations de tonalité

Les - :

- La tenue d'accord n'est pas top dès lors qu'on kiche un peu le vibrato

- Encore une fois sur l'accordage, c'est très relou à accorder, le chevalet flottant y est pour beaucoup, c'est un peu les inconvénients du Floyd sans les avantages je trouve, en revanche le vibrato conduit bien mieux les vibrations qu'un floyd

- Le jack dont je dois serrer la patte de temps à autre pour qu'il fasse bien contact avec la fiche pour eviter les bruits de connexion/déconnexion, je ne sais pas si c'est un défaut généralisé ou inhérent à la mienne

-Aussi le sélecteur de position s'est assez vite oxydé bien que ça n'ait pas eu d'influence sur son fonctionnement, je pense qu'en l'essuyant après avoir joué on peut éviter cela

Pour conclure, c'est là mon avis ensuite les gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais j'adore vraiment cette gratte, si vous cherchez de la polyvalence, un son chaud et rond à souhait (le potard de tonalité est très efficace), je vous conseille de l'essayer, je ne dirai pas que l'essayer c'est l'adopter elle a vraiment son grain cela peut convenir ou pas selon les personnes (les fan de strat ou de telecaster pourraient ne pas s'y retrouver), mais en tout cas je suis pour ma part totalement conquis je ne pense pas qu'elle me quittera un jour.