( 4.8/5 sur 29 avis )
  • Instrument haut de gamme

Music Man John Petrucci 6Publié le 31/10/20 à 11:13
    Guitare achetée d'occasion pour compléter ma strat avec une guitare à humbuckers.
    J'écris cet avis alors que je viens de m'en séparer, après 7 ans de bons et loyaux services. J'ai donc possédé la version mystic dream avec piezzo.
    A l'époque j'étais plus branché métal et styles approchants, et je l'ai jouée sur un orange TH30.
    Je n'ai pas possédé beaucoup de guitares, mais on sent tout de suite qu'on a un instrument de grande qualité entre les mains: les finitions sont impeccables, l'accastillage solide, fiable (rien n'a bougé au bout de 10 ans), la jouabilité et le confort du manche impressionnants.
    Le son et la résonnance à vide sont déjà très bons. Une fois branché, nous avons des micros (liquifire et crunchlab) avec un haut niveau de sortie, très précis (ça compensait le côté 'baveux' du orange) et qui ne pardonnent guère les approximations de jeu.
    Je suis peu adepte du vibrato mais dans le cadre de mon utilisation la tenue d'accord était parfaite.
    Pas mal d'avis mentionnent sa polyvalence, et il est vrai qu'on peut tirer des sons corrects dans pas mal de styles, mais son domaine de prédilection est selon moi indubitablement la musique (fortement) saturée.
    Le piezzo est un piezzo, j'ai le même avis la dessus que julien bitoun, même si la possibilité de mixer avec les micros magnétiques peut donner des choses agréables.
    La position centrale avec les deux micros splittés permet des cleans claquants et des crunchs sympas, mais le gap de volume avec les autres positions n'est pas facile à gérer.
    Pour conclure, un magnifique instrument, avec un confort de jeu exceptionnel et des sonorités à tomber dans son domaine de prédilection. Pour les autres styles, à l'occasion mais sans plus.
    Au prix de l'occas', un instrument exceptionnel, au prix du neuf je ne l'aurai jamais prise en revanche...
  • Une merveille

Music Man John Petrucci 6Publié le 13/11/19 à 12:38
    Achetée neuve chez Thomann en 2018 en finition Mystic Dream de toute beauté.

J'ai choisi cette guitare, premier modèle signature de John Petrucci, pour avoir un instrument sans compromis. Et elle excelle dans tous les domaines.

Ayant eu différents types de guitare par le passé, je recherchais la guitares ultime (pour moi), je m'explique :

- Le meilleur de ce qui se fait en terme de mécaniques à blocage : La guitare ne se désaccorde pas ou presque pas. En tout cas, on est très loin de ce qui se fait chez Gibson, fender ou autres. Avec un changement de cordes super rapide. On met les cordes, on bloque, on accorde et c'est bon.

- Le meilleur manche que j'ai eu à jouer : Pas trop fin......
    Achetée neuve chez Thomann en 2018 en finition Mystic Dream de toute beauté.

- Le meilleur manche que j'ai eu à jouer : Pas trop fin type Ibanez et pas trop gros. Il est aussi légèrement plus resserré au niveau des cordes mais on s'y fait rapidement. Monté aussi avec des frettes inox, ce qui est juste parfait en terme de sensations de jeu et de durabilité des frettes. Après un an d'utilisation intensive (3 concerts pas semaine en moyenne, en plus des heures de répét), les frettes sont encore nickels.

- Une palette sonore incroyable : Le piezo qui sonne comme une acoustique (voir mieux) sans les problèmes de feedback, branchée directement sur la table de mixage ou en passant par un preamp, c'est juste excellent. Et on a pas a changer de guitares (Acoustique/Electrique) entre différents morceaux. C'est super pratique aussi pour les enregistrements, les ingé son sont toujours bluffés par le son qui en sort.

- Les micros magnétiques qui ne sont pas en reste, et qui sont parfaits pour faire à peu prés tout : Rock, country, blues, metal, jazz, etc.
    Les sons sont à chaque fois très bien définis et hyper polyvalent. Avec la position intermédiaire qui offre en plus un split des micros.

Aussi la possibilité, de mixer le son piezzo et magnétique, avec le sélecteur du haut, ce qui offre des possibilités de création encore plus grande.

C'est une guitare pour laquelle il m'a fallu un temps d'adaptation pour la régler au niveau sonore et pour m'habituer aux nouvelles sensations de jeu.

Le rapport qualité/prix est cher mais c'est le prix à payer pour avoir un instrument de ce calibre.

Musicalement

• Une incroyable guitare qui vaut son prix

Music Man John Petrucci 6Publié le 25/02/19 à 10:58
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
    Sur Laney Irt Studio + Multi Effet
    Très bon , trop dur de parler de la gratte avec ma config car je joue avec tout mes presets , du Djent lourd a du jazz clean pour dire :bravo:

Pour quel style de musique et de jeu?
    Trés axé pour le modern metal , shred a gogo et autre diverse son diabolique
    Mais il est vrai que malgré le set Dimarzio très agressif , on peut jouer de tout. En effet les potentiomètres de qualité permettent de dompter parfaitement l'agressivité des micros
    J'aime beaucoup la position intermédiaire , qui split les 2 micros idéal pour les sons clean , très métallique , mais j'aime ce coté :bravo:

Quels est votre avis sur la......
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
    Sur Laney Irt Studio + Multi Effet

Pour quel style de musique et de jeu?
    Trés axé pour le modern metal , shred a gogo et autre diverse son diabolique

Vraiment top , rien a dire MM se débrouille bien dans la lutherie , on sens les 3500 Euros c'est sur... Pour avoir joué sur une centaine de gratte , de l'Harley Benton en kit a 60 Euros jusqu'au Marceau Custom et autre Shur/Vigier/Jackson Custom.... On sens vraiment la difference , mais vraiment ! Sur les pelle de 500 a 1500 (attention ça dépend des marque) on est sur la même base ;) :-D

a + de 2000 on sens généralement la difference , mais la sur la JP , on est vraiment sur du haut de gamme

La guitare tient-elle l'accord?
    Avec 3 ressort au vibrato 2 point non , avec 2 ressort , sillet lubrifié , et jeu de corde monté correctement OUI. Seul point négatif , c'est le mauvais réglage du vibrato au début , mais leur chair des charges stipules 3 ressort donc... Ça dépende de votre tirant ! :bave:

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

OK rien a dire , j'avais peur de la finesse du manche , moi qui suis détracteur d'Ibanez .... Mais la vraiment son touché et juste fabuleux , on ressens un coté Shur je trouve , fin mais pas trop plat , pas trop rond , j'aime vraiment bien , tout ce joue , mes phrasé Shred se joue vraiment tout seul , sur mes autres gratte j'ai parfois du mal , mais la vraiment c'est Toppppp ! :bravo:

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?

Spectre plutôt équilibré mais perte de son lorsque les micro sont splité (normal hein)
    Micro manche un peu trop rond a mon gout je le chargerais surement mais c'est uniquement un avis perso
    Micro aigus ultra mega top , tranchant et precis , c'est hyper aiguisé ! alors tout les fausse notes s'entendent haha ! Cette gratte est ultra Précise , donc faut être précis ! remarque , JP a un jeu ultra precis alors fallait s'y attendre !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+++ : Confort de jeu , découpe du corps , legerté , polyvalence...
    ++ : Micro et électronique : Vraiment Top rien a redire

- : Vibrato mal reglé
    -- : RIEN
    --- : Encore RIEN RIEN RIEN

Conclusion :
    Le prix vaut le prix , autant vous dire qu'il ne faut pas passez a coté de cette pelle.
    Pour dire , j'économise pour une JP15 et une Majesty Monarchy !!
    Je vais aussi me prendre du Sterling pour m'amuser a comparer ! je reçois la semaine pro une MAJ 100 , donc .... Je ferais surement un comparatif !

Bref , beaucoup a dire sur une gratte si exceptionnelle !

;)

• Très très sympa

Music Man John Petrucci 6Publié le 27/12/17 à 15:01
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?

Je joue sur un Kemper Profiling Amplifier, principalement du rock progressif et du metal, mais aussi du blues et un peu de jazz.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

La lutherie est de très bonne qualité. La finition également, c'est une belle guitare. Elle est très facile à jouer, principalement grâce à la forme du corps (énorme chanfrein pour poser son bras et être à l'aise), les interrupteurs et boutons faciles d'accès, et surtout son manche qui est exemplaire. Ce manche n'est ni trop fin ni trop épais, et est légèrement satiné sur l'arrière pour que ça glisse bien: c'est une véritable autoroute.
    Attention par contre au vibrato qu'il ne faudra pas trop maltraiter sous peine d'être désaccordé (surtout sur la corde de sol). Bien lubrifier les gorges du vibrato et les gauges du sillet aidera à maîtriser ce point, mais ne vous attendez pas non plus à faire des dive bombs dans tous les sens et à conserver l'accordage, vous n'êtes clairement pas sur un floyd rose. En contrepartie, on change les cordes en 2 minutes montre en main avec les mécaniques bloquantes et le chevalet non bloquant, ce qui est très agréable. De la même manière, le design du chevalet permet de régler la hauteur de chaque corde très précisément de manière indépendante, et ça on apprécie!

En clean, le micro manche est super sympa, chaud et rond. Peut-être un peu trop présent dans les bas mediums, du coup il vaut mieux garder le tone ouvert et baisser un peu le volume si on veut pas envahir le mix. D'autant plus qu'il y a un écart de volume assez important entre les positions manche et intermédiaire, donc mieux vaut pas se mettre à fond en position manche. Le micro aigu nécessite par contre de fermer un peu le tone car trop criard sinon (c'est clairement taillé pour la disto). En gros pour sortir un son clean super sympa, soit on reste tout le temps en position intermédiaire qui est clairement top, soit on se ballade dans toutes les configurations possibles, mais alors il faut jouer avec les boutons de volume et de tonalité pour s'en sortir à moindre mal.

à noter que la présence du piezzo permet de faire quelques expériences sympa, même si c'est à mon humble avis plus destiné aux sessions d'enregistrement pour lesquelles on a plus le temps de chercher son son qu'au live. ça a le mérite d'exister et ça fait un jouet bonus :D.

Le crunch est compliqué, car le niveau de sortie des micros est très élevé. Le mieux c'est d'utiliser la position intermédiaire avec le tone ouvert à fond, et d'affiner le tout avec le volume car les potards sont vraiment très progressifs et permettent ce niveau de finesse dans le réglage.

Et enfin pour la disto, c'est Byzance, et on voit que c'est clairement fait pour ça. Ambiance Death Metal / Metalcore avec le micro chevalet qui se veut ultra-agressif quand le volume est à fond. Le micro manche quant à lui permet de garder une bonne articulation quand on joue des solos rapides avec son haut niveau de sortie.

Les +:
    - la guitare la plus confortable qu'il m'ait été donné de jouer, avec son manche satiné aussi beau qu'efficace et ses boutons/interrupteurs faciles d'accès
    - le chevalet non bloquant et les mécaniques Schaller à blocage, c'est super pratique
    - la lutherie impeccable (et faut avouer qu'elle a de la gueule)
    - les micros qui donnent de la voix en saturation
    - le son en clean plutôt facile à trouver

Les -:
    - le prix (mais bon, on est habitués avec MusicMan...). C'est plutôt une gratte à chopper d'occasion si vous avez l'opportunité
    - les micros très précis qui vous obligent à jouer de manière extrêmement propre (l'instrument force à la discipline!)
    - la tenue d'accordage perfectible (on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre)
    - la palette de sons réduite en clean (c'est à ce prix là qu'on arrive à avoir autant de possibilités en disto, encore et toujours une histoire de compromis).

En gros c'est une machine à metal qui dépote, qui vous accompagnera tout au long de votre progression en vous obligeant à être précis et rigoureux dans votre rapport à l'instrument, ce qui ne fait pas forcément de mal... Moi je vois ça comme une anti-Les Paul, en quelque sorte. Finis la chaleur des sons crunch et les saturations moelleuses, place aux riffs qui tranchent et aux solos ultra-calés :).
  • Je suis fan

Music Man John Petrucci 6Publié le 30/04/16 à 09:54
    J'utilise un AXE-FX II et j'ai pas mal de bonne guitares (Ibanez JEM, Strato, Gibson ...) mais très franchement Music Man est à part.

Les plus :
    - Ça sonne tout seul.
    - Le touché est exceptionnel.
    - La guitare tient l'accord même en jouant du Satriani ou du Vai.
    - Léger et équilibré.
    - Le piezo pour imiter les acoustiques.

Le moins :
    - Les sons clairs manquent de rondeur
  • Une gratte très très polyvalente

Music Man John Petrucci 6Publié le 11/04/16 à 13:11

J'utilise cette gratte avec un ENGL Screamer, un NOS Custom amp, et plus récemment un Mesa Mark V. Je l'utilise pour jouer un peu de métal évidemment, mais majoritairement, croyez le ou non, du Jazz (oui oui !). Niveau effet je n'en utilise pas beaucoup, hormis une reverb, celle du Rocktron Prophesy II, et celle du mark V depuis que je l'ai. Sinon rien d'autre je ne suis pas très effet...

La lutherie comme la......

La lutherie comme la majorité des music man que j'ai vu est de très bonne facture, je n'ai constaté aucun défaut sur la mienne, le manche satiné est un vrai régal pour la glisse, et son profil est très agréable. Côté essences, on sent qu'elles ont été soigneusement sélectionnées, bien que la production soit majoritairement effectuée par des machines, le manche en erable moucheté est très esthétique, et conduit bien les vibrations, je suis totalement fan de cette gratte que j'utilise depuis plusieurs années maintenant, et elle fait l'unanimité dans l'école de Jazz ou j'étudie. L'électronique est de bonne facture également, à noter seulement que le jack est peut être en deça, je dois resserer la patte de temps à autre car elle prend du jeu et ne fait plus bien contact avec la fiche du câble, hormis ça rien a signaler, j'aime beaucoup les micros Di Marzio, qui permettent une grande polyvalance. Petit bémol également pour la tenue d'accord, bien que les mécaniques soient à blocage, il ne faut pas non plus abuser sur le vibrato qui peut vite la désaccorder, en revanche si l'on n'en abuse pas, elle tient très bien l'accord, mais moins qu'un floyd rose par exemple.

Niveau sonorité c'est du très bon, pour la disto le crunch lab s'en sort magnifiquement bien, très dynamique, je l'adore, couplé à la lutherie et notamment son corps en tilleul qui sonne très fat, il sait se montrer assez chaud ou très tranchant selon le reglage de tonalité, en position intermédiaire le son est très claquant, idéal pour jouer plutôt funky, en revanche il y a une petite baisse de volume dans cette position. Enfin le liquifire position manche, j'en suis vraiment fan, couplé encore une fois au corps en tilleul, il est très chaud, très rond, et sonne très jazz (à noter que je monte cette gratte en 12-52 filet plat qui lui rendent bien honneur), je joue la majorité du temps sur ce micro, vraiment crémeux a souhait. Pour résumer je n'ai pas été confronté à un contexte ou elle ne s'en sortait pas, c'est vraiment une gratte super polyvalente, parcontre pour moi elle mérite d'être montée sur de gros tirants pour vraiment arriver à sa quintescence. Bon vous l'aurez compris je suis complètement fan de cette gratte, et les moultes musiciens que je cotoie l'aiment beaucoup aussi. Je n'envisage pas de la vendre un jour.

Les + :

- La chaleur des sonorités qu'elle délivre, elle est capable de sonner très fat, idéal dans les contextes dans lesquels je l'utilise (Jazz, fusion ...)

- Le manche très confortable et la découpe sur le corps qui est juste royalement bien placée

- Son extrême polyvalence

- Potard de tonalité très efficace, cela se sent encore plus depuis que j'ai le mark v qui restitue royalement les variations de tonalité

Les - :

- La tenue d'accord n'est pas top dès lors qu'on kiche un peu le vibrato

- Encore une fois sur l'accordage, c'est très relou à accorder, le chevalet flottant y est pour beaucoup, c'est un peu les inconvénients du Floyd sans les avantages je trouve, en revanche le vibrato conduit bien mieux les vibrations qu'un floyd

- Le jack dont je dois serrer la patte de temps à autre pour qu'il fasse bien contact avec la fiche pour eviter les bruits de connexion/déconnexion, je ne sais pas si c'est un défaut généralisé ou inhérent à la mienne

-Aussi le sélecteur de position s'est assez vite oxydé bien que ça n'ait pas eu d'influence sur son fonctionnement, je pense qu'en l'essuyant après avoir joué on peut éviter cela

Pour conclure, c'est là mon avis ensuite les gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais j'adore vraiment cette gratte, si vous cherchez de la polyvalence, un son chaud et rond à souhait (le potard de tonalité est très efficace), je vous conseille de l'essayer, je ne dirai pas que l'essayer c'est l'adopter elle a vraiment son grain cela peut convenir ou pas selon les personnes (les fan de strat ou de telecaster pourraient ne pas s'y retrouver), mais en tout cas je suis pour ma part totalement conquis je ne pense pas qu'elle me quittera un jour.

• une véritable arme de guerre

Music Man John Petrucci 6Publié le 06/02/15 à 11:53
    je joue avec un dark terror et cab orange ppc212 et principalement du métal

la lutherie est exceptionnelle, le finition est très belle on sent que déja a peine branchée que c'est une guitare de très haut de gamme, le systeme de vibrato est très bien beaucoup mieux q'un floyd moins compliquer à regler et tiens très bien l'accord même en faisant des divebombs de malalde ...

le manche est non seulement magnifique mais très agéable à jouer c'est la guitare la plus comfortable que j'ai eu et dieu sait que j'en ai eu des grattes je doit etre a plus de 20

je joue avec un dark terror et cab orange ppc212 et principalement du métal

les micros sont très éfficaces dans tous les sens du termes mais surtout c'est une guitare qui est très précise et tellement précise qu'elle ne pardonne pas l'erreur il n'y pas de demi mesure il faut être precis avec elle

je suis pocesseur d'une strat us limited edition, d'une charvel socal et celle ci est de loin ma préférée car elle est magique en tout point

ce choix je le referais sans hesiter !!! un vrai coup de coeur comme si elle avait été faite pour moi
  • Version EL 2008 : Une référence incontournable

Music Man John Petrucci 6Publié le 11/01/15 à 21:05
    Je suis amateur, donc cette guitare est toujours choyée. Et comme beaucoup de guitaristes amateurs, j'ai possédé d'autres modèles avant de m'arrêter sur celui-ci. Je l'ai laissé longtemps dans son étui entre chaque répétition, mais maintenant elle prend l'air. J'aime bien Dream Theater et Liquid Tension Experiment, mais ce n'est pas grâce à John Petrucci que j'ai acheté ce modèle, mais pour ses qualités propres. D'ailleurs j'ai découvert Dream Theater après avoir acheté ma JP ;) Je me suis dit : bon sang, qu'est-ce qu'on peut faire avec une guitare pareil ? C'est une guitare avec laquelle on peut tout faire.

Donc, cet avis ne s'adresse pas qu'aux fans de Dream Theater, et je trouve dommage que ce modèle ne soit attaché qu'à Petrucci car cette guitare dépasse le seul style Metal symphonique. Du reste, Petrucci débute son oeuvre en jouant sur une Ibanez JPM 100 qui comporte à peu près les mêmes caractéristiques que cette MusicMan. Corps en tilleul (Basswood), touche en palissandre (Rosewood), idem pour les micros DiMarzio custom. Le seul truc qui change vraiment c'est le Floyd Rose, remplacé ici par un MusicMan custom, beaucoup plus simple, fonctionnel et pratique.

Beaucoup mieux qu'une Stratocaster, car mieux aboutie, dans sa découpe, sa légèreté, l'ergonomie, notamment pour ce qui est de l'accès à la 24ème case. Sa coupe est basée sur une Strat, mais le corps ressemble aussi à une Ibanez JPM 100, notamment pour l'emplacement des micros. On sent les emprunts des découpes, de l'équilibre. Une guitare légère parce que le corps est en tilleul (3,3 kilos). Une accessibilité totale jusqu'à la 24 case. Le sillet de tête est spécialement conçu en graphite pour cette guitare et ne blesse pas sur les barrés en frette 1. Il rééquilibre le tempérament pour le Si. Une prise en main impeccable.

Ce modèle n'a pas de piezzo car je n'aime pas trop de découpe dans le corps et que je préfère une guitare simple. Mais elle existe en version piezzo, qui est un gadget qui peut avoir son efficacité. Malgré tout le son en intermédiaire laisse penser à une guitare folk amplifiée. La qualité des micros est incontestable, et des sons beaucoup plus variés que sur ma Les Paul. Une grande diversité de sons, et il existe une version avec un inverseur situé sur la tonalité qui offre le double de sons.

Les micros DiMarzio ont été spécialement étudiés pour ce modèle, et sont livrés en version plaqué or (pour les vis). Un Air Norton amélioré en manche et D-Sonic en chevalet. Des micros puissants délivrant un son très riche, et excellent en son clair. Le manche est très bien pensé, très fin, les frettes sont très basses. J'ai adapté le réglage du tirant pour un jeu très proche du manche. En théorie on pourrait aller très vite. Et 24 cases, donc un registre énorme. On peut tout jouer avec. Le vibrato MusicMan JP est d'une grande précision et ne désaccorde pas. Le réglage se fait grâce à des mécaniques Schaller à blocage. Précision ajouté par le sillet de tête en graphite, spécialement étudié pour cette guitare. Donc un accordage parfait sur la corde de Si.

C'est un modèle en édition limité de 2008, donc assez peu produit (100 exemplaires au monde et 10 en France) et qui a eu le temps de sécher en boutique avant mon achat. Quelques années pour que les bois se mettent en place, et prenne un peu de patine. Surtout le manche en érable moucheté très très lisse. Le manche est huilé à l'huile de fusil. Cette guitare nécessite un entretien particulier, comme le huilage du manche et les réglages du truss road.

C'est un coup de foudre, comme souvent, après un essai. La forme, l'accastillage plaqué or, la couleur sobre, le manche en érable moucheté, la finesse du manche, la facilité du jeu, les micros, les mécaniques à blocage, tout est parfait à part quelques détails comme l'interrupteur qui nécessite un jeu adapté (sans trop de moulinés).

Par exemple l'interrupteur, je l'aurais préféré à un autre endroit, parfois je l’enclenche en jouant sans faire exprès. Bon, il faut éviter de gratter des accords. Le manche est très fin et souple, il fléchit dans les accords plaqués en bas du manche. Assez sensible mais vraiment très beau. C'est un modèle haut de gamme très sensible à l'humidité et au chaud. Plus les guitares sont chères, plus elles sont fragiles. Mais le réglage du manche est facile. Je n'aime pas l'étui d'origine, trop clinquant. Un gros avantage de cette guitare est son poids, ultra léger par rapport à une Les Paul, et donc très agréable lorsque l'on joue debout.

Aujourd'hui, cette guitare est introuvable, Edition limitée oblige ;)
    (Il y en a une chez Guitare Village en ce momenthttps://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif)

- Accastillage Gold
    - Sélecteur 3 positions
    - Mécaniques Schaller autoblocantes
  • "amazing guitar!!"

Music Man John Petrucci 6Publié le 04/06/12 à 03:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Made in the USA, the Ernie Ball Music Man JP6 is one hell of a guitar. Solid basswood body, birdseye hard rock maple bolt on neck, select indian rosewood fretboard, 24 stainless steel frets (nickel on models pre 2012), 15" fretboard radius, 4x2 locking tuners, custom designed floating non locking trem, crunchlab bridge pickup, liquifire neck pickup (older models had D sonic bridge and liquifire neck), master volume, master tone, piezo volume, 3 way (bridge, both, neck) pickup selector, 3 way (humbuckers, both, piezo) selector switch, fishman piezo pickup system in the bridge, 5 bolt "no shift" neck pocket, ultra access cutaway for effortless reach to the 24th fret, and petrucci custom shield inlays.

This guitar has it all. Ultra versatile.

UTILIZATION

The body shape was designed by John Petrucci, after moving from Ibanez he wanted a shape all his own and this was his idea. Very comfortable, perfect balance when standing, and great contours for when sitting. The neck and body were designed together to get the best access possible to the higher frets. Even though it's a bolt on getting the 24th fret is easier than most neck thru guitars. The guitar came from the factory with super low action and because of Ernie Ball Music Man's amazing attention to detail the frets were amazing, no dead frets or excessive fret buzz (very slight due to low action, but no bad buzz). The neck is one of the most comfortable I've ever played. At first reminded me of a fender but with a 15" radius vs fenders 9.5" and stainless frets. Didn't understand the hype around these guitars, but after playing it for a while I understood. The neck is just so comfortable, fits my hand (along with many peoples hands) like a glove and everything about the guitar just fits with each other to make one amazing guitar.

SOUNDS

I always try a guitar unplugged first. If I don't like it then most likely I won't like it plugged in. If I do like it then there's a 50/50 I'll love it or dislike it plugged in, but that can partially be fixed with different pickups. First thing I noticed is how bright and twangy the guitar is. The basswood body and maple neck really make the guitar bright but still smooth. Plugged in the crunch lab is very articulate and creamy. Makes playing almost effortless due to high output, but it's designed well enough that the high output isn't a bad thing like many high gain pickups. With the right amp settings you can get serious low end chunk (without getting muddy) and high end shimmer (without getting ice picky) but it can be EQ'ed how ever you want. The neck pickup is very smooth and bluesy. Not too bassy and not shrill, a nice happy medium. The piezo was amazing. Never tried one before but I was very surprised and how cool it was. Simulates acoustic tones and while it's not dead on it's very very good, and very useful well beyond simulating an acoustic. It can simulate some great single coil tones as well. Since this is a dual humbucker guitar having the piezo simulate single coils is a great feature. I was planning on buying one of these without the piezo, figuring I wouldn't need it, but once I tried it I realized that no matter how much or little I'll need it I'll get it regardless, just because it's so cool and if I ever do want it.

OVERALL OPINION

Overall this is one of the nicest guitars I've ever played. Ernie Ball Music Man make some of the highest quality guitars around and at only USA production prices. I don't own one yet but I play one almost every day. I'd strongly recommend these guitars to anyone, from heavy metal guys all the way to blues and country. It can really do it all.
  • "Reddish Petrucci Signature"

Music Man John Petrucci 6Publié le 09/01/12 à 19:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MusicMan Petrucci model has been a very popular model with guitar players for a while now. It is a truely modern design that takes a lot of the better aspects of other Musicman guitars and puts them into a single model. The model is continually evolving as well with a new version coming out just about every year. This is the original model in the red finish. The finish kind of reminds me of a Wine Red burst but with a plain top. This guitar has a basswood body with a bolt on maple neck. The neck is nice and thin with a rosewood fretboard and 24 jumbo frets. Up top on the 4x2 headstock you get locking tuners and a non locking nut. The tremolo is a non locking unit but it holds tune well. The pickups are Petruccis preferred set of Dimarzios. Depending on when your model was made these can be different. This example was a bit older so it came with a Dropsonic in the bridge and an Air Norton in the neck. The controls are simple with a volume and tone with a 3 way toggle switch.

UTILIZATION

The playability on these guitars is great. Petrucci plays with a super low action and sets his guitar up with the neck as flat as possible. To be able to pull this off you need precise fit and finish on the neck. The radius is about 15 inches which is pretty flat. The neck is similar to an Ibanez neck and this is understandable since Petrucci use to play Ibanez guitars. The bridge is a nice solid piece. It kind of reminds me of PRS tremolos. It is very solid and stable even without a locking nut. The lack of locking nut makes the guitar a bit easier to tune and whatnot. The basswood body means the guitar is super light. Newer models have other tonewoods that are a bit heavier.

SOUNDS

Petrucci always has a good sound thanks to his huge rig. The pickups in this guitar are the set of pickups he used early in his Musicman days. The Dropsonic was the big new thing at the time and nowadays people have moved on from it. It had its problems. It was an asymetrical design which means it sounds different by the way its oriented. Petrucci orients his with the blade facing towards the neck for a thicker sound. The problem with this pickup is that it is really noisy. Tone wise the pickup to me is a mix between the x2n and the tonezone. It is hot and bright with crazy harmonics. This leads to a bit of noise as expected. The Air Norton in the neck doesnt have any of the problems. It is a classic Dimarzio neck pickup. It has a very smooth modern lead tone. It has the output to keep up with a hot bridge pickup like the Dropsonic but has the smoothness to not sound harsh when playing leads and single note lines.

OVERALL OPINION

This guitars are great solid shred guitars for people who want something that can do more than just metal. They can do metal fine but they have a more subtle look and a very versatile sound. A lot of these models also come with Piezo as well but if you get one without that you can save a bit of money. To me these guitars are like grown up Ibanez's. They dont need the pointy edges any more but they still have all the playability. The stock pickups are night and day better than what you get on most Ibanez guitars as well.