Musima Deluxe 25

• Jalley34Jalley34

Le twang venu de l'Est

Musima Deluxe 25Publié le 17/05/16 à 08:10
    2 photos
    A lire les avis j'ai l'impression qu'on a pas tous la même guitare, primo il y a deux modèles de touches, une palissandre black, l'autre c'est du hêtre de ta commode ikéa peint couleur marron; de toute façon les deux modèles ont le manche en hêtre.

Mon modèle est de 1965 apparemment mais peut être plus vieille, la touche est palissandre très sombre et uniforme, qui est vraiment top, et sonne sans comparaison avec les modèles touche en hêtre. Le corps n'est pas en contreplaqué mais assemblé avec de larges découpes en 3 pièces, en hêtre également, du bon bois de chauffage par un hiver glacial de la RDA.

De la guitare pas cher c'est sûr à l'époque, mais avec l'électronique et l'ingénierie russe des années 60, ça blague pas question micros, ce sont des micros simple bobinage mais séparés chacun en deux bobines distinctes, une pour les 3 cordes graves, l'autre pour les 3 cordes aiguës, et puis ces micros sont bobinés à la main d'où la qualité "musicale" de ceux-ci.

Honnêtement je trouve que cette guitare a un son de malade, qui ne ressemble pas du tout au son d'une jaguar qu'elle est censée copier, du coup je note 5 étoiles sans arrières pensées, mais elle peut être difficile à dompter en terme de jouabilité, faut clairement laisser tomber pour le chorus néo métal à gros débit, mais c'est pas sa fonction de toute façon.
    Je dois aussi préciser que j'ai essayé différentes musima deluxe 25, trois en tout, et que c'est celle-ci qui sonne le mieux, les autre étant fabriquées dans les années 70's.

Je trouve que ça défouraille comme une vieille strat, particulièrement sur la position intermédiaire du varitone avec le micro manche, ça twang sévère, le sustain est énorme, alors qu'il n'y a que 2 vis pour fixer le manche au corps c'est déroutant quand même...

Déjà à vide cette solid body de l'enfer Sibérien résonne beaucoup, le bois est complètement "ouvert", on se rapproche carrément d'une quart de caisse en terme de volume, sans brancher la guitare!

Je l'utilise pour tout ce que j'aime faire avec une guitare au son "Fenderien", c'est donc assez large je trouve, perso je fais pas du surf mais ça doit le faire aussi pas mal.
    Je joue avec un ampli KOCH jupiter 112, j'aime bien c'est du vintage polyvalent, et ça matche bien avec la guitare, l'OCD fulltone lui va bien aussi, mais là ça reste certainement une question de goût; ça encaisse aussi de la grosse fuzz car le son est très défini, bref très convaincant.
    Bon, le manche est pas très droit et l'action est moyenne, j’entends par là que le manche est bien réglé, mais qu'il n'est plus très droit(ainsi que la touche par conséquent) et "talonne" en remontant à la jonction du corps; c'est pas énorme mais c'est pas tip top pour l'action et la jouabilité, en plus les cordes sont très espacées car le manche est vraiment pour des grandes mains CCCP.
    Un instrument qui se mérite s'il en est, puis faudra pas non plus demander des finitions d'une guitare custom shop, elle se vendait quand même le dixième du prix d'une strat US!

Bref grosse révélation cette pelle, donc si la votre sonne gardez là, surtout pour le studio où elle est redoutable de précision sonore et de justesse harmonique.
    Pour le live c'est plus sport mais tout dépend de ce que l'on joue bien évidemment.
    J'ajoute une vidéo faite chez moi avec prise de son au portable mais on se rend bien compte du son ;) C'est mon pote Ralph Blues Tone Buddy qui entreprend la belle soviet pendant que je prépare l'apéro.

• bowish10bowish10

Une rareté

Musima Deluxe 25Publié le 03/10/12 à 15:01
    Ex RDA.
    Cordier droit. Chevalet inspiré d'un tune O'matic.
    Manche vissé + trussrod;
    22 frets et fret zéro.
    2 micros. 1 volume, une tonalité + un varitone.Sélecteur 3 positions.

Le manche est particulier, très épais mais très confort pour ma part.
    L'accès aux aigus est bon. La guitare est bien équilibrée et finalement assez légère.
    Le son en clean est vraiment bien; très aérien.Sans être au niveau d'une télécaster loin s'en faut, il y a effectivement un vrai "twang" qui se dégage de cette gratte.
    Le son en saturé dépend vraiment de l'ampli et de la pédale. On obtient des choses intéressantes tout de même mais cette guitare est tout de même typée blues.
    Les mécani…
    Ex RDA.
    Cordier droit. Chevalet inspiré d'un tune O'matic.
    Manche vissé + trussrod;
    22 frets et fret zéro.
    2 micros. 1 volume, une tonalité + un varitone.Sélecteur 3 positions.

Le manche est particulier, très épais mais très confort pour ma part.
    Les mécaniques sont énormes et certainement très sensibles à la casse si la guitare tombe mais elles tiennent parfaitement l'accord même en martyrisant la guitare.

Je suis plutôt collectionneur mais je l'utilise régulièrement en y prenant plaisir.
    Sur les sonorités blues et juste un peu "crunchy", elle est très convaincante. Sur le gros son bien gras ou pour un sustain infini, passez votre chemin....
    Avec mon fender blues junior, c'est vraiment une guitare sympa dont je ne me séparerais pas.

5 ans et toujours du plaisir à retrouver cette guitare improbable.
    La lutherie est de bonne qualité quoiqu'on en dise.
    Son look est extraordinaire et on a une vrai rareté entre les doigts.
    C'est une très belle guitare: un hommage aux années soixante...
    Si je la perdais demain, j'en chercherais une autre.
  • deluxe25amateurdeluxe25amateur

moi j'aime bien l'ora kelle degage

Musima Deluxe 25Publié le 25/08/11 à 04:16
    Allemagne de l'est (ex rda)

Je la trouve assez legere (pour une bonne vieille poele bien sur !)

Bah il est la le probleme : ya du boulot avant que ma petite deluxe 25 de chez musima sorte un son
    Meme pourrie je m'en fou !)

Au debut elle me server de deco mural et puis un jour j'ai eu envie de la retaper (trop tantant !)
  • Life61lineLife61line

Un ovni

Musima Deluxe 25Publié le 02/10/10 à 21:51
    Fabriquée en Allemagne de l'Est jusqu'en les années 70.
    Le chevalet est fixé à la manière d'une vieille Gibson avec un cordier droit.
    Sur la mienne, le sillet est en métal.
    Le manche est énorme dans son épaisseur. Cependant, son galbé me le rend agréable et l'accès aux graves (malgré mes petits doigts) n'est pas très handicapé.
    La tête est absolument unique dans ma collection, très large, très longue.Esthétiquement, c'est soit on cri au scandale soit au coup de génie.
    22 frets en comptant la frette zéro. Encore une originalité.
    2 micros simples qui révèlent, pour ma part, beaucoup de richesse dans les sons clean.
    1 volume, un tonalité, un selecteur 3 positions et un varitone (tiens tiens!…
    Fabriquée en Allemagne de l'Est jusqu'en les années 70.
    Le chevalet est fixé à la manière d'une vieille Gibson avec un cordier droit.
    Sur la mienne, le sillet est en métal.
    22 frets en comptant la frette zéro. Encore une originalité.
    1 volume, un tonalité, un selecteur 3 positions et un varitone (tiens tiens!!!)

La guitare est légère, contrairement à l'avis de certains.
    Je le trouve vraiment bien dans le sens où,avec tous les autres attributs parfois un peu bizarres de cette guitare, il participe complètement au changement d'univers. En picking et en arpèges, c'est pour moi un vrai régal.C'est beaucoup plus particulier quand on veut se la jouer Gilmour, Andy powell ou Alex Lifeson.
    Mais on s'adapte, on s'adapte...
    Dans les sons clean, avec un Carvin à lampes, c'est presque tout bon. Quelques parasites dûs à l'electronique mais çà passe.
    Ensuite, avec un rack d'effets, c'est soit un crunchy bien métallique (merci le varitone) ou bien la recherche absolue du sustain à la Gary Moore. Entre deux, passez votre chemin...

Pas de gras gras cette guitare.Mais de l'aérien sans aucun doute.
    Un Carvin à lampe, un Crate 120 et un Peavey transtube
    Le clean et la reverb passent vraiment bien.
    Le super saturé tous potards à fond est vraiment...particulier. C'est tout ou rien.

Juste 4 mois en alternance avec une Strat de la même marque (Absolument Divine), une Vantage 575 de 79, une ES 335 de 71 et une Epiphone LP
    La Vantage et la Gibson pourraient payer 30 Musima deluxe 25.
    Pour le prix (100 euros) et l'originalité , je la rachète dès demain. Au moins pour les cousp d'oeil intéressés sur la paterne.
  • MischkaMischka

Musima Deluxe 25Publié le 11/01/10 à 14:51
    <strong>Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?</strong>

Un pur produit de l'ex RDA (tout un programme !)

<strong>Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
    </strong>
    Je ne me rappelle plus du nombre exact de cases mais le manche compte une zéro fret.
    Deux micros simple, voir simplistes !
    Un swicht genre Gibson pour passer d'un micro à l'autre, deux potards (volume et tone) et une espèce de varitone bien merdeux évidement...

<strong>Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?</strong>

Cordier fixe + chevalet merdeux aussi.

<strong>Quel type de manche ?
    <strong>Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?</strong>

Un pur produit de l'ex RDA (tout un programme !)

<strong>Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
    </strong>
    Deux micros simple, voir simplistes !

<strong>Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?</strong>

Cordier fixe + chevalet merdeux aussi.

<strong>Quel type de manche ?
    </strong>
    Ahahahahah !!! A cheval entre une batte de baseball et le plus gros manche de Fender Précision qu'on puisse imaginer !

<strong>Le manche est-il agréable ?
    </strong>
    Ca pourrait être une horreur, surtout quand on a des petites paluches mais finalement, ça va.

<strong>L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?</strong>

T'en n'as rien à battre de l'accès aux aigus quand tu joues là-dessus !

<strong>L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?</strong>

La gratte est légère et assez équilibrée. C'est une jolie copie de Jaguar/Jazzmaster avec quelques détails particuliers (la plaque, la tête...) qui la rende assez originale du coup. Je pense que cette gratte est fabriquée en sapin pas top... La finition est assez clean et les peintures vraiment kitch !!! Je suis sur que les usines est-allemandes de l'époque fabriquaient des buffets ou des tables avec la mêmes coloris !!!! Le sunburst me fait vraiment penser à certaines vielles italiennes ou encore des Framus.
    Par contre question tenu de l'accord et justesse, elle était vraiment impeccable.

<strong>Obtient-on facilement un bon son ?</strong>

Je ne crois pas qu'on puisse espérer trouver un son comparable aux standards actuels avec cet instrument... c'est un inconvénient majeur pour la plupart des guitaristes mais ce peut être aussi un avantage...

<strong>Conviennent-elles à votre style de musique ?</strong>

Tant que je faisais de la pop minimaliste à faible volume ou du surf (ou du YéhYéh), elle me convenait parfaitement... quand je suis repassé sur des plans plus rock'n'roll, je l'ai immédiatement... raccrochée au mur de ma chambre !! Mais j'imagine qu'elle peut être très intéressante en open tuning avec un slide ou alors totalement à l'inverse avec beaucoup d'effets sur un énorme ampli pour faire un truc très noise... avé beaucoup de feedback (Sonic Youth, My Bloody Valentine, entre autres...).
    A oublier pour le garage et le punk : pas assez de pêche (j'ai essayé...).

<strong>Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?</strong>

En son clair sur mon Vox AC30, elle passait pas mal... avec une réverbe aussi ou de l'écho (j'imagine) mais le son perdait pas mal de sa définition avec une overdrive... Sur les amplis à transistors, c'est tout simplement attroce... rêche, sec, crachouillant...

<strong>Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?</strong>

Très très cristallin... glingling à tous les étages que ce soit en micro grave, aigu ou en intermédiaire... et l'espèce de varitone n'y changeait pas grand chose... si ce n'est ça pouvait être encore plus merdique...

<strong>Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?</strong>

Préferés : Les demi-caisses en son clair, ricken 12-cordes et les LP/SG Junior en overdrive.... bref entre le son bright et le crunch...
    Détesté : le gros son de métalleux...

<strong>Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

</strong>Je l'ai achetée sur un coup de tête en 2002 un lendemain de cuite... elle était neuve et pourtant semblait dater des années 60... le vendeur du magasin avait du lire la marque un peu vite et me la présentée comme une "Musicman" (ahahah!) - à moins qu'il n'ait voulu me prendre pour un jambon... ? - en tout cas je me rappelle que c'est le 1er achat  que j'ai fait en Euros !!!
    Je l'ai gardée jusqu'en 2005, période à laquelle j'ai du m'en séparer pour financer un autre achat.

<strong>Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?</strong>

Le + : le look évidement, elle est jolie mais bon... ça suffit pas... la justesse, le son cheap et très particulier en fait un instrument attachant.
    Le - : le manche, évidement... et  son manque absolu de polyvalence... ?

<strong>Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?</strong>

Oui, des tones !

<strong>Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?</strong>

Excellent ! Une gratte typique des instruments de débutants des années 60 (mais celle-ci date des années 70/80), juste, accrodable et neuve à 150€, c'était très correct.

<strong>Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    </strong>
    A ce prix-là ? Evidement ! Je m'explique : un autre propriétaire de cet instrument le descend totalement sur ce forum, c'est son opinion. Pour ma part, je pense que c'est instrument intéressant pour le client parfois particulier je suis en raison des caractéristiques évoqués plus haut.
    Cette Musima peut avoir sa place dans un set de plusieurs guitares (entre une télécaster et une vielle Silvertone) et pour des plans particuliers.
    Enfin, ce qu'elle a (pour moi) de plus attachant c'est ce côté gratte de débutant comme on en fait plus ! Les Egmond, Eko et autres Ohio des 60's sont aujourd'hui surquotée et ne valent pas mieux (enfin pour celles que j'ai joué) que cette petite Musima... qui nous ramène directement aux origines de la guitare abordable... presqu'un morceau d'histoire cette pelle !!

Conclusion : Je pense tout de même qu'il ne faut pas strop délirer sur le tarif, entre 150 et 250€ (en bon état) ça reste correct, au delà... faut vraiment la vouloir !!!!
  • groovy bgroovy b

Musima Deluxe 25Publié le 20/06/09 à 21:31
    Fabriquée en allemagne de l'est , 2 simples , 1 volume , 1 tona et selecteur de phase .

Un son trés typé , trés bien pour le blues ou le rock indé !!

En open tunning et en slide elle est super , de même pour un bon twang !

Bonne guitare qui a du caractètre , si vous aimez les ibanez au gros son passez votre chemin , mais si comme moi vous donnez votre chance au guitare mal aimé achetez en une !!!
  • iznogoudiznogoud

LA PIRE GUITARE DE LA PLANETE (TM)???

Musima Deluxe 25Publié le 31/01/09 à 04:12
    2 photos
    Si vous trouvez encore + mauvais, me MP : il faut que j'essaye ça, mais ça va être difficile.
    EDIT : ce ne sont pas du tout des raretés : elles sont juste peu communes en France : Musima était la + grosse fabrique de guitares d'Europe, ces engins étaient aussi connus que les Stras, Telys ou LP dans le bloc soviétique d'avant la disparition du rideau de fer et y inondent, tout comme les Tonikas et aures Aelitas, les pawn-shops encore de nos jours

Posté le 10-1-2006
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée?
    Allemagne de l'est. Achetée 790F à 'la maison de Valérie'
    (catalogue de VPC) en 1984 (= 120€)
    - Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    21 frets+ frett…

Posté le 10-1-2006
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée?
    Allemagne de l'est. Achetée 790F à 'la maison de Valérie'
    (catalogue de VPC) en 1984 (= 120€)
    - Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    21 frets+ frette 0, je dirai qu'elles étaient en régul, la frette 0 était
    complètement bouffée en 2 ans. Le micros sont deux simple
    et ont un des plus bas niveau de sortie que j'ai jamais entendu
    - Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?
    chevalet fixe style les paul, sauf que les pontets sont en plastique, ainsi que le sillet (!!!)
    - Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
    1T, 1V, 1 selecteur 3 position et un selecteur 4 position avec des condensateurs
    pour modifier le son (varitone), l'une coupant tout simplement le son de la guitare
    - Quel type de manche?
    Heu c'est vraiment très gros, et la touche est plâte.
    Je lui mets 3/10 parce qu'elle a un joli look de Jazzmaster et que le sunburst est chouette... le vernis doit quand même aprocher les 5mm d'épaisseur
    et poisse joyeusement en été ce qui la rend quelque peu collante.
    Les mécaniques ressembles à des mécas de basse apparentes avec des clés en plastique

mise à jour janvier 2006:

Le corps est donc en contreplaqué, et le manche est fait de trois partie de hêtre,
    la touche étant teintée pour ressembler à du palissandre.
    Le diapason est de 64q cm, le sillet était donc en plastique aussi...
    J'en avais presque oublié que le manche était fixé par seulement 2 vis, et que le talon commençait à se fendre

- Le manche est-il agréable?
    Le seule presque pire que j'aie eu entre les mains était une copie de strat noname
    dans un hyper marché lors des fêtes de noël il y a bien des années, donc :
    Le pire manche du marché (TM)
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    ben vu la forme de Jazzmaster, c'est le seul bon point, je crois.
    - L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    La forme passe encore. Le poids? Elle pèse très lourd, mais je ne sais quel bois c'est!
    C'est un bois rouge, mais surement pas de l'acajou, quoique ça pèse aussi lourd.
    >> Suite à renseignements : c'est une espèce de mélange de colle, de sciure et je ne sais quoi, il n'empêche, c'est très dense et difficile à travailler... Corps moulé???
    - Obtient-on facilement un bon son?...
    Ni à vide, ni branchée...
    Le seul truc marrant, c'est que comme il y a une grande longueur entre
    le cordier et le chevalet, on peut se servir de celà pour faire des tirés de cordes dignes d'un floyd rose, looooooool.
    Les attaches courroies, c'est terrible aussi: pas besoin de vraie courroies, qui d'ailleurs ne vont pas dessus, par contre, les courroies de sac d'école à mousquetons genre les vieux sacs 'US', c'est ce qu'il faut... le bon point est que le strap lock
    inférieur est bien placé: pas besoin de pied de guitare: on peut la mettre à la verticale contre un mûr, héhéhéhé, on va quand même pas acheter un pied pour une guitare comme ça, non mais!

- Conviennent-elles à votre style de musique?
    Je crois qu'elles ne conviennent à aucun style...
    crades serait le terme le + approprié
    - Quelles sont les sonorités que vous détestez?
    toutes

J'oubliais : le sustain? Hein, quel sustain??? Le manche est seulement tenu par 2 vis... ça avait gueulé déjà à mort quand CBS avait remplacé les 4 vis par 3 sur les Strats parce que ça perdait en sustain... Je laisse imaginer avec 2 vis

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'ai eue en 1984, et elle était si nase qu'elle m'a découragé pendant 2 ans...
    Je l'ai donc utilisée de 1986 à 1988 avant de m'acheter une guitare "potable" mais qui avait plus de "légende" que de qualités en lutherie.
    au bout de 3 ans, je comblais la frette zéro avec de l'étain à coup de fer à souder,
    3 pontets du chevalet étaient remplacés par des boules d'étain et du fil de fer,
    et le plastique des clés de deux mécanique ayant sautés, j'avais coulé du plastique
    fondu dessus!!! tout ça avec une moyenne de 3h de jeu/jour sur 2 ans...
    très fiable, muhaha
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    une guitare-jouet à 4 cordes quand j'avais 2 ans, une air-guitar et une guitare-hâche
    en carton avec du fil de pêche comme cordes
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    franchement, vaut mieux aller faire un tour aux putes LOL
    Au delà de 50€, passez votre chemin
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    surement pas!!!!Quoique, si : par nostalgie : c'était quand même ma 1ère pelle et + pour l'accrocher au mur qu'autre chose...
    J'ai eu beau monter un preamp à l'intérieur, le son restait lamentable...
    Elle m'a servi pendant peu de temps de proto de guitare fretless par la suite, mais bon,
    ce truc tient plus du morceau de bois avec des cordes que de l'instrument de musique.
    Je déconseille de la mettre au feu en guise de bois de chauffage: vu l'odeur que
    le vernis dégageait en été, je suggèrerai dans ce cas l'usage dus masque à gaz, loool
    Pour tout dire, mon binôme en gratte à l'époque avait une Ibanez
    copie LesPaul en contreplaqué d'ultra bas de gamme qui sonnait 10 fois mieux
    et avait un bien meilleur manche... Je me demande encore comment j'ai fait pour passer
    des solos du Zeppelin ou du Floyd là dessus à l'époque!!!
    Bon, ma suivante était quand même un peu mieux: direct à la Strat US,
    choix que je ne referai pas non plus maintenant,
    ces instruments étant largement sur-évalués...
    Vous l'aurez compris, ma musima de luxe 25 est une des pires poêles imaginables...
    Disons qu'une Jim Harley ou une Stagg, c'est achement mieux, c'est dire
    Elle a de la gueule, mais que de la gueule
    Vu que la tête était énorme, je l'ai re-taillée façon anciennes Vigiers ou PRS...
    Bon, je regrette un peu de l'avoir un peu trashée: j'aurai pu trouver un éventuel pigeon voulant du vintage de l'ex bloc soviétique pour sa collection de poêles

EDIT Mars 2007
    Un de mes meilleurs amis a trouvé le parfait slogan publicitaire pour cet "instrument":
    "Si vous aimez la merde ... Foncez !"
    Je la vois à 300€ dans les tarifs d'occase... Heu, franchement, même à 790FF avec ampli en 1984 c'était trop cher payé! J'aurai su, j'aurai pris une Danelectro!

EDIT Jan 2009
    Si on vous propose cette guitare à 250, 300€ voir plus car c'est du vintage et qu'on vous vante ses qualités, ne l'ACHETEZ surtout pas...
    Par contre, vu que la mienne a morflé, je m'en rachèterai bien une... Pour l'accrocher au mur et faire délirer mes amis car cette guitare, à sa façon, est aussi exceptionnelle que mes autres instrus : les autres sont parmi les meilleures pièces de lutherie qu'il m'aie jamais été donné de toucher... Celle là, c'est incontestablement la PIRE en 23 ans (à égalité avec une strat no-name vendue chez Cora pour Noël vers 1990).
    Les pontets du chevalet sont VRAIMENT en plastoc etc etc... Le seul truc cool : le LOOK.
    J'ai vraiment l'impression que ceux qui y voient du positif doivent avoir un des ces machins sur les bras depuis 30 ans et cherchent à le revendre à un prix maximum : C'EST VRAIMENT DE LA MERDE et à un point rarement atteint! No joke!
  • orville.leoorville.leo

Musima Deluxe 25Publié le 03/09/06 à 20:31
    Voir descriptif d'Iznogoud.

Je n'ai jamais eu de guitare avec un manche aussi pourri !
    Pour le son : pourri aussi, sauf dans un cas : avec une chambre d'echo par exemple une Ibanez DE7 on a un son Twist des années 60 . C'est quasiment le son des Chats Sauvages !
    Pour cette utilisation et SEULEMENT celle là je note 8

Parfait pour avoir un son Twist avec chambre d'echo. Pour le reste mieux vaut oublier !

Je l'ai depuis 2 ans et je m'en sers exclusiment pour jouer du Twist. Pour le reste c'est impossible.
    Je l'ai achetée pour le look et je l'ai repeinte en doré et violet métallisé : terrible !
    Dans le cadre de cette utilisation vu le…
    Voir descriptif d'Iznogoud.

Je n'ai jamais eu de guitare avec un manche aussi pourri !
    Pour cette utilisation et SEULEMENT celle là je note 8

Dans le cadre de cette utilisation vu les tarifs d'une Ohio ou d'une Texas, c'est un bon rapport qualité/prix .