< Tous les avis PRS 513 Maple Top
Nap4 Nap4

« Pour la vie ! »

Publié le 18/12/11 à 23:16
Made in Maryland USA
Chevalet Floyd. J'ai mis un cale dans le vibrato (le vibrato c'est pas mon truc)

Manche en Palissandre brésilien brut. Aujourd'hui interdit à la vente, ce qui en fait désormais un instrument rare et exceptionnel. Pas de vernis. On le patine donc au fil des ans à l'utilisation.
22 frettes
Pas de problème de réglage ou de tenue de l'accord malgré les changements de température ou d'hygrométrie. Stable.
5 micros + une électronique spécifique qui selon les associations permet de jouer tantôt en Heavy Humbucker, tantôt light voire simple bobinage, grâce à 2 sélecteurs d'utilisation très simple.
2 Potars très progressifs (volume, tone), quoique l'électronique semblerait vieillir un peu vite.

Le potar de volume est trop facile à tourner et pour peu qu'on l'effleure en jouant, il peut facilement se dérégler, au risque de perdre de la puissance en plein chorus. Moi, je m'en moque, car il y a rarement 10000 personnes dans le public. Mais quand même...
10 pour le manche, 8 pour le potard farceur. Moyenne 9.

Manche hyper agréable au toucher, limite sensuel.
Aigus accessibles sans problème.
Bien équilibrée et pas si lourde de que ça malgré un corps en acajou massif.
Pour obtenir un son, il suffit de tourner les potars et actionner les sélecteurs et, miracle, on trouve toujours quelque chose de crédible.
Cet instrument ne va pas te donner LE son, mais une palette de sonorités très variées, avec toujours une personnalité propre. Ce n'est pas une guitare "signature" avec le son tout prêt, tout mâché de ton idole chevelue. C'est un instrument fait pour te sculpter des sons toujours bons et toujours crédibles. Mais ça demande un petit apprentissage.

Comme je le dis plus haut, on peut TOUT faire. On peut jouer au stratoïde comme au gibsonien ou au gretscheux. Elle sait tout faire, vous dis-je.
Mais ce n'est aucune de ces références pour autant !
Le palissandre du manche (magique) délivre moins d'harmoniques qu'un acajou façon LP. ça claque mais pas comme un strat.
Et puis ce sustain...
La 513 a sa personnalité propre qui peut se rapprocher des références classiques (LP, strat...) qui peut surtout aller au delà.

Je la branche tantôt sur un vieux AC 30, tantôt sur un Mesa 5/50 ou un Fender Blues Junior. Aucune faute de goût.

5 ans de bonheur.
J'en ai d'autres. On peut être infidèle, non ?... Strato, Télécaster, LP standard, Duesenberg.
Mais la 513 est celle que j'aime le plus car on peut l'emmener dans tous les registres.

Guitare très chère surtout pour ce modèle qui ne se fait plus aujourd'hui (aucune idée de la cote, de toute façon je la garde).

La 513 actuelle a un manche acajou vernis, plus Lespaulien.

Malgré tout un bon rapport qualité prix.
J'ai le sentiment qu'elle me survivra.
Je suis très heureux d'avoir eu la chance d'acquérir ce modèle rare.