< Tous les avis PRS Custom 24
lucky2004 lucky2004
Publié le 06/05/07 à 10:50
La mienne est une custom 24 Black Chery avec Birds. Elle a la config 'standard' c'est à dire avec selecteur 5 positions et vibrato.

Petit rappel pour le selecteur 5 positions, PRS propose 2 types de selecteurs de micros
- le selecteur rotatif 5 positions: permet de choisir entre les configurations suivantes: micro manche en double, micro manche en simple, les 2 micros en double, micro chevalet en simple, micro chevalet en double.
- un selecteur 3 positions (type Les Paul) + un reglage de volume avec push pull. Dans ce cas, on choisit avec le selecteur entre: micro manche, les 2 micros, micro chevalet. Le push pull sur le bouton de volume permet alors de choisir entre des micros en simple ou en double bobinage.
3x2 = 6!!! Et oui, avec cette config on a une possibilité en plus: les 2 micros en simple. De plus cette configuration est plus intuitive. On sait facilement ou on est, ce qui n'est pas le cas avec le selecteur 5 positions, mais c'est une question d'habitude.

Bien sur fabriqué aux US (vous trouverez sur le site de la boite noire, toutes les video des differentes etapes de fabrication de l'instrument! c'est genial à voir!!)

La lutheries est magnifique. La table de la mienne en erable flammée est de toute beauté, mais franchement je n'en ai jamais vu de raté! Et pourtant je regarde ces guitares depuis des années... La couleur de la mienne est 'black Cherry' c'est un rouge tres foncé. Le manche et la tete sont egalement vernis dans la meme couleur.

Meme le boitier est de toute beauté. Sobre et beau, de grande qualité. Un veritable ecrin à bijou!

Le manche est tres agreable. C'est la premiere guitare que j'ai avec un manche verni. Au debut cela est un peu deroutant, mais on s'y fait.
L'acces aux aigus est parfait, l'equilibrage de la guitare egalement. Elle n'est pas trop lourde, ce qui est appreciable.
Pour ce qui est du son, il suffit de la brancher pour obtenir un bon son ;-)

Le selecteur 5 positions n'est pas tres intuitif. Pas facile de savoir ou on est lorsque l'on prend la guitare. De meme pour ceux qui changent de sons au milieu des morceaux, pas facile de s'y retrouver! Mais je pense que c'est une question d'habitude. D'un autre coté, avec un Les Paul, au debut on change souvent de micro en frolant le selecteur... la encore c'est une question d'habitude!

Là c'est vraiment le point fort de cette guitare!! Les sons que l'on sort sont vraiment fabuleux. Les micros sont vraiment puissants et tout à la fois precis. Le fait de pouvoir passer en simple bobinage donne des sons cristalins magnifiques...

Je joue un peu de tout en style de musique, de la pop, un peu de rock, du blues...
Je ne suis pas un grand guitariste et pourtant je sors des sons extras!

Le seul probleme, c'est de jouer ensuite encore avec ses autres guitares ;-)

Je reve sur cette guitare depuis des années! J'ai franchis le pas il y a quelques mois à noel. Je ne peux donc pas etre objectif!!! Lorsque l'on realise un reve de longue date, comment etre decu!
Je ne rentrerai pas dans le debat: PRS/Les Paul, a chacun de choisir en fonction de ses gouts. Pour ma part, j'adore tout dans cette guitare: le design, la finition, le son,... tout est exactement ce que je cherchais. Je voulais une guitare polivalente qui ai egalement une ame, je l'ai trouvé. A ceux qui disent que cette guitare n'a pas de son à elle, qu'ils l'essayent, qu'ils la regarde de pret et ils pourront juger sur piece.

J'adore les sons des micros simples, ils sont precis, critallins, claquant... Les sons des doubles sont puissants...

Bravo à PRS pour nous offrir ces instruments de qualité. Pour les amoureux de cette marque, je conseille un livre que l'on trouve sur le site de PRS qui retrace l'histoire de la marque avec beaucoup de photos et l'histoire de tous les modele. Un must!!!