< Tous les avis PRS Custom 24

1 potentiomètre de tonalité
1 potentiomètre de volume
Vibrato tremolo à ressorts

approche subjective :

La prs ne me tape pas spécialement dans l'oeil. Les bois de la table et du corps sont standards en apparence. Il manque des contrôles pour aider l'artiste à sculpter son son. Toutefois les splits et phase et le mode double sont présents et très efficaces. Je note la bonne finition du travail à tous les niveaux. Les plaques masquant les ressorts du vibrato et l'électronique sont en plastique moche. Dommage !

[7] Une belle guitare qui se démarque d'une guitare standard par son design caractéristique et sa finition. Dommage que les bois ne soient pas un peu plus beaux (attention toutefois ils sont déjà beaux), car pour CHF 5'290.00 ce serait quand-même sympa.

Complément du 28.7.08 : Après l'essai de diverses prs custom 22 et 24, c'est la seule prs qui avait des bois de tables aussi moche.

La guitare est, à ma grande surprise, composé d'un bois de très grande densité. Je l'ai empoignée juste après une gibson LesPaul Custom et la différence de poids n'est pas évidente. La prs SEMBLE légère, mais elle ne l'est pas. Une sorte de ballerine de combat. Méfiance donc.

Le confort est toutefois au rendez-vous et le manche, un très bon manche d'ailleurs, se glisse parfaitement entre vos doigts. Il donne une impression de solidité rassurante et autorise de multiples styles de jeux et une grande vitesse. Les vernis glissent bien sur cet instrument, mais comme pour la LesPaul, je n'ai pas eu l'occasion de transpirer sur cette dernière.

Notons que l'accès aux aigus pourrait être meilleur si prs n'avait pas construit un talon un peu XL, même si ce dernier reste excellent.

Comme énoncé plus haut, un seul potentiomètre de tonalité et de volume c'est un peu short. Mais on s'en sort grâce au sélecteur 5 positions très efficace.

[8] Ne nous laissons pas tromper, la prs est très arrangeante pour un usage intensif. Un bon outil de travail.

Actionner cette guitare à vide est une surprise en soit. J'obtiens des sons d'une puissance et d'une régularité remarquable. Le spectre est très équilibré et le grain et la profondeur sont louables.

En clean la guitare délivre tout un tas de sonorités chaudes et rondes avec un beau claquant sur l'attaque et de l'air à revendre (entendez par là un clean aérien et chaud). Ils sont certes un peu moins magnifiques que ce que les prs dragonII peuvent offrir, mais on est toujours dans la magnificence.

En crunch comme en saturé, la guitare excelle. Le son peux prendre un peu toutes les dénominations de ce qui doit être un son crunch et saturé pour nous donner le meilleur de ses boiseries. Palme d'or dans la saturation ou le son, moderne, reste défini avec une puissance et une attaque phénoménale.

[10] on va pas tortiller du cul pour ch... droit, cette guitare est de la balle en bloc dans le domaine. Si vous faites de la musique moderne, vous risquez d'aimer cette guitare qui possède vraiment un son infernal.

Comment dire, si cette guitare n'était pas aussi chère, elle serait absolument parfaite. En effet, faire payer un client ce prix pour de la gratte de série. C'est un peu tous nous prendre pour des ânes à foin.

Elle doit également se battre contre nombre de concurrentes sérieuses dans son sègment, depuis les dean hardtail usa, en passant par les Xavier Petit Rievax et autres Warrior soldier de meilleure qualité encore. Notons aussi l'appartition récemment, de Fame avec ses Forums réalisées en custom shop et qui sont des copies presque conformes aux prs. Mais elle constitue une valeur sûre, même si sa côte ne devrait pas augmenter avec le temps (problème de vernis qui déteint sur certains modèles).

Le bois n'est pas de provenance prestigieuse mais ça ne se remarque pas à l'oreille. Si vous pouvez, privilégiez des modèles d'avant 1989. C'était les très bons millésines de prs.

[8] un must