PRS SE Ltd Sand-Blasted Swamp Ash

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque PRS appartenant à la série SE

Prix public US : $799 incl. VAT
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • darkkrilindarkkrilin

Une guitare très belle à regarder et à entendre

PRS SE Ltd Sand-Blasted Swamp AshPublié le 05/03/20 à 14:02
    1 photo
    Je joue principalement du metal, sur un Engl Ironball.

J'ai vu par hasard cette beauté par une publication d'un magasin. J'ai tout de suite été séduit par le look de cette PRS, c'est ma troisième de la marque.
    Nous avons un corps acajou avec table en frêne traité au sable (j'ai la version indigo blue), manche collé érable, touche (excellent) palissandre, deux humbuckers PRS splittables, un sélecteur 3 positions, chevalet fixe. Et sans oublier que c'est une édition limitée, ça ajoute pour se la péter.

Je joue principalement du metal, sur un Engl Ironball.

D'abord le look : l'effet sur la table est vraiment excellent, on sent le grain du bois en passant la main dessus, la couleur est déposée dans les rainures ce qui donne un effet vraiment magnifique. Tout le reste de la guitare est noir mat ce qui donne un toucher assez doux qui n'accroche pas surtout au niveau du manche. Le palissandre de la touche est d'excellente qualité, j'en ai rarement eu comme celle-ci.

Le son : à vide la guitare sonne un peu grave, on a un son assez chaleureux et doux on sent une très bonne résonance.

Branchée :

- en son clair : la chaleur des bois s'ajoute à celle des micros, nous avons un son clair qui est chaud et doux mais pas étouffé, un peu grave, les notes se détachent bien, du très bon son clair en somme. Splittés, les micros sont un peu plus claquants.

- avec un crunch : la chaleur reste, nous avons des attaques assez blues jusqu'au hard rock sans problème, le son reste assez grave et précis.

- avec grosse saturation : j'avais peur de ne pas passer ce cap mais en fait j'ai été très surpris. La guitare ne craint aucune saturation et elle le prouve. Légèrement plus grave que mes autres guitares elle sort son épingle du jeu en ayant un son très précis, sans bavures. Les palm-mutes se détachent allègrement, les harmoniques sifflent. La saturation reste propre et sans trop de compression, cela doit-être dû au micro qui ont un niveau de sortie un peu plus bas que sur des guitares orientées clairement metal. En tout cas, le metal passe bien, très bien même. Des bonnes attaques en prog, un son pas criard du tout pour les solos mais qui laisse les harmoniques siffler.

Je l'ai testée aussi sur une tête PRS MT15, le son était un peu plus grave que sur ma Engl, mais tout aussi précis et chaud.
    Sur un Jet city c'était assez étrange, vraiment très grave et brouillon, pas mon style de son. Je pense que ça ne devait pas faire bon ménage. C'est fou comme ça change vite d'un ampli à l'autre.
    Je me suis tâté pour un changement de micro, pour adoucir les graves, mais ça changerait sa personnalité qui est vraiment intéressante à mon goût.

Le manche est très agréable et assez rapide, n'accrochant pas la main.

Les +

Le(s) son(s)
    le look
    le poids
    les micros, le split ajoute énormément de polyvalence
    le manche
    le confort
    la tenue d'accord
    le prix

Les -

Pas de mécaniques bloquantes, pour ce prix c'est dommage même si celles d'origine tiennent bien l'accord.

Conclusion : Nous avons une guitare très belle et très polyvalente, dans la veine de ce que peut proposer PRS à "moindre" coût. Quelques détails perfectibles mais un son vraiment très intéressant qui complète mon jeu et ma collection de guitares. Je l'ai depuis quelques mois et elle a déjà rencontré du public très enthousiaste. Je suis vraiment très content, j'en ai fait une de mes guitares principales sur lesquelles je joue très régulièrement.