< Tous les avis PRS SE Mark Holcomb
PRS SE Mark Holcomb
PRS SE Mark Holcomb

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque PRS appartenant à la série SE Signature

darkkrilin darkkrilin

« magnifique et qui sonne ! Un vrai coup de coeur ! »

Publié le 13/04/17 à 15:19
Je possède ce modèle depuis fin mars 2017, je la joue sur un Line 6 Spidervalve MKII et un Engl Ironball, je joue principalement du metal.

Il s'agit du modèle signature de Mark Holcomb, guitariste du groupe Periphery.

Pour commencer, j'ai flashé sur ce modèle en regardant par hasard les nouveautés 2017. Bien qu'il existe depuis juin 2016, PRS a remanié les modèles SE notamment en changeant le logo de la tête.
Pour la config, les bois sont ceux dont j'ai l'habitude :
Corps en acajou, table en érable, manche érable finition non glossy, touche en ébène (ce sont les touches que je préfère) avec binding blanc, repères oiseaux, chevalet fixe, un volume, un tone push/pull et un sélecteur 3 positions.
Les micros sont des Seymour Duncan Alpha et Oméga. Ce set porte également la signature de Mark Holcomb. Au début ce sont eux qui m'ont fait hésiter car j'ai vu sur le site de Seymour Duncan qu'ils avaient un niveau de sortie plus faible que des Nazgûl (que je possède) ou encore un SH-4 JB. Mais ça.... c'était avant de la brancher.
Autre chose notable est la finition Holcomb Burst, c'est vraiment magnifique !! C'est du noir transparent qui vire sur le violet pour finir en noir profond. Et franchement, le rendu est bien meilleur qu'en photo sur internet, je ne me lasse pas de la regarder !!

Pour la prise en main : la guitare est assez légère, le manche est droit, trèèès confortable (pas d'esprit mal placé svp), il est peint mais avec une finition non glossy et je trouve que ça glisse bien plus facilement et donc plus confortable que du vernis brillant. Elle est équipée d'usine avec un tirant de cordes 10-52 et accordée en drop C (do sol do fa la ré). Elle a déjà un bon son à vide mais une électrique, ça se branche.

Sons clairs : C'est vraiment un très bon point sur cette guitare, nous avons droit à un son clair très pur, le son est rond, brillant. Quand on splitte les micros on arrive à avoir du claquant, c'est vraiment un instrument très polyvalent et j'apprécie.

Sons crunch : c'est formidable, on a des effets très bluesy et jazzy en splittant les micros. En mode double bobine ça sonne bien hard rock, bien électrique, malgré le gain on arrive à comprendre les notes jouées du coup ça donne encore plus envie de monter le gain...

Sons saturés : Alors là, c'est son terrain, mon appréhension quant au niveau de sortie des micros s'est envolée. On a un son moderne, précis, tranchant, légèrement gras. Le fait que le niveau de sortie soit bas fait en sorte que le son sorte moins compressé. Les riffs s’enchaînent et on s'aperçoit que les raclements de médiators sont bien moins présents qu'avec d'autres micros, c'est vraiment surprenant. Là aussi, chaque note se détache, on entend et on comprend ce qui est joué sans que ça fasse de la purée malgré le haut niveau de gain. En gros, ça change des EMG et c'est pas plus mal !

Du coup, je l'utilise comme guitare principale dans mon groupe de metal symphonique progressif, elle m'accompagnera durant les live.
PRS a vraiment fait très fort et Holcomb doit être assez exigeant mais ça paie et ça marche vraiment bien car on a un instrument capable de traverser plusieurs chemins et en le faisant mieux que bien là où d'autres s'aventureront mais pas trop loin.
Il faut savoir également que PRS est ma 2e marque préférée (après ESP)

En comparaison avec mes autres guitares (j'en ai 8 en comptant celle-ci) j'en ai 3 avec EMG dont une PRS signature Paul Allender (mêmes bois) et c'est vraiment un son alternatif qu'on a là, ça change énormément, je trouve le son de la Holcomb moins compressé et plus expressif. J'en ai une avec un set Nazgûl/Sentient et là pareil, l'Alpha/Oméga sonne bien plus expressif, c'est difficile à décrire ou expliquer mais ça fait vraiment un son différent et je pense que le mieux c'est de l'essayer.

Les +
le prix (raisonnable pour une signature), quoiqu'en fait je l'ai payée moins que le catalogue l'annonçait, merci au magasin de s'être aligné.
le son
le look (Holcomb burst, binding, les repères oiseaux...)
le poids
les micros
la polyvalence
le manche non glossy
la guitare en elle-même quoi

les -
je n'arrive pas à lui trouver de défaut

En conclusion : une très bonne guitare avec un très beau look qui sait se faire admirer et se faire écouter, à essayer et à.... adopter !! (oui oui je l'aime)