< Tous les avis Rickenbacker 480
Rickenbacker 480
air frankenstein air frankenstein

« pas mal mais pas la meilleure  »

Publié le 21/07/13 à 09:29
Fabriqué aux USA en californie. Modèle discontinué.
24 frettes.
Manche vernis avec touche en palissandre, vernis également plus binding.
Le manche est vissé, à la différence de tous les autres Rickenbackers. Néanmoins ça sonne comme une guitar Rickenbacker.
Le chevalet comporte le cordier fastidieux en "R" commun aux Rickenbackers. Il faut s'y habituer et après c'est relativement simple (il suffit d'y placer les cordes et de les maintenir avec un morceau de scotch de peintre). Sinon on trouve un autre cordier et on se fait une boucle de ceinture avec celui d'origine.
Réglages volume et tonalité pour chaque micro.
Sélecteur 3 position.

La qualité de fabrication est excellente, rien à dire. Travail soigné. Acheté en 1981, elle n'a pas bougé malgré une vie de scène assez agitée pendant quelques années.

Le manche est connu pour être étroit. Pour ceux qui ont des doigts comme des saucisses ça ne va pas le faire.
En termes d'ergonomie on peut faire bien mieux pour le corps : cette forme n'est pas des plus confortables - au niveau des contours.
Pour le poids ça va - rien à signaler.
Accès aux aigus très facile.
Les micros hi-gain donnent une palette très vaste de sons. Certains reprochent aux micros chevalet de manquer de puissance. Solution: enlever le condensateur (sachant qu'en faisant cela on perd un peu de brilliance car on laisse passer plus de graves) ou rapprocher le micro des cordes.
Un son bien articulé, cristallin mais qui peut ronronner joliment aussi.
On critique le micro manche qui est trop puissant même à la position la plus basse--je me sert du potard volume pour contrôler ça car il est effectivement très puissant.

Oui...psyché, psycho, garage, power pop et country.
Je joue principalement avec mon ac15 et mon ampeg jet j-20.
Je l'utilise principalement pour avoir des sons tranchants et agressifs ou sinon des accords un peu "jangly" tout en évitant les byrds et les beatles.
D'un point de vue sonore elle est beaucoup plus versatile que ce qu'on associe aux Rickenbackers. Cette supposé manque de versatilité est certainement plus imputable aux musicien.ne.s qui les jouent qu'à la guitare elle-même.
...et il y a ce truc d'une beauté assez particulière en termes du son et de la dynamique que je n'arrive pas à décrire.

Acheté en 1981 ou 1982, ma premier guitare électrique. Je l'utilise peu aujourd'hui.
A l'époque je voulais la 330 mais elle était trop chère.
Je ne referais pas le même choix principalement en raison de l'ergonomie. je prendrais une 620 ou une 330. J'ai eu l'occasion de la comparer avec une 620 et je peux dire qu'à ce que j'entends elle sonne pareil.
(Par ailleurs si quelqu'un est intéressé par un échange...peu importe l'aspect cosmétique)

Rapport qualité prix à l'époque : environ 325 dollars..la moins chère des Rickenbackers. Je ne regrette pas l'achat.