4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Tom.G05Tom.G05

Une représentation plutôt fidèle des EBMM

Sterling by Music Man JP150D DimarzioPublié le 22/09/24 à 11:11
    1 photo
    Une fois de plus je me retrouve à publier le 1er avis d'une guitare qui je pense n'est pas rarrissime :mrg:
    Mais c'est avec plaisir de le faire si cela peut vous guider dans une éventuelle recherche / futur achat :clin:

Pour la petite info, j'ai eu possédé ses "soeurs aînées" que sont les Music Man JP6 (piezo/full options) et JPX7 BFR Barolo (violet pailleté de la Ball Family Reserve). Donc j'ai de quoi comparer :clin:

Je me tourne de plus en plus vers des guitares de gamme intermédiaire (que l'on considère de gamme inférieure au modèle plus prestigieux tel que PRS SE vs custom US / Les Paul vs Sire Larry Carlton / Sterling vs Music Man..) et il y a de quoi être surpris...

Gén…

Généralités :

Cette Sterling reprend les caractéristiques de la Music Man John Petrucci (JP) 15, en l'honneur de 15 ans de collaboration entre la firme américaine et Mr Petrucci (d'où 150 pout le nom de la Sterling).
    Le "D" après le 150 indique que les Micros stock Sterling font place à des Dimarzio Liquifire (manche) et CrunchLab (chevalet).

Pour le reste, les différences entre les 150 et 150D sont :
    - Les Frettes (inox pour la 150D)
    - La touche (Ébène pour la 150D)
    - La table (figurée pour la 150D)

Il existe 2 coloris pour ce modèles :
    - Quilted Maple (érable pommelé) en Cerulean Paradise (Bleu lagoon)
    - Spalted Maple en Blood Orange Burst

Je possède la Cerulean Paradise en bleu lagoon.

Les caractéristiques :

- Corps : nyatoh
    - Manche : érable rôti
    - Touche : ébène
    - Frettes : inox
    - Chevalet : tremolo modern
    - Diapason : 64.8cms (25.5")
    - Radius : 40cms (16")
    - Mécaniques : auto-bloquantes Sterling
    - Incrustations : JP custom bullet
    - Truss road : double action
    - Micros : Dimarzio Liquifire / Crunchlab
    - Électronique : Volume (+ Boost en push/pull) / Tone / Sélecteur 3 positions

Elle est livrée avec une housse très qualitative... surprenante même (compacte, bien rembourrée, solide) en forme de housse pour fusil de chasse.
    On réfléchira à deux fois avant de t'agresser pour te la voler :facepalm:

Utilisation :

- Configuration MAO à la maison pour compos (carte son Audient ID4 mk2 / monitorings Genelec 8030 / Macbook Pro 13" Retina 2015 / Logic Pro X / câbles Providence).

- Yamaha THR30IIW + relais Line 6 Repay G10TII donc sans câbles.

=> si vous aimez les petits manches attachants qui glissent tout seuls (on ne refait pas la réputation Music Man), c'est Top.
    Le manche érable rôti est magnifique en plus d'être qualitatif. Donc je retrouve 100% du confort des Music Man. La touche est très agréable également.

Les Dimarzio sont.. les Dimarzio des Music Man donc idéal pour une pratique plutôt polyvalente (du jazz feutré, rock au métal prog avec tout ce qu'il y a au milieu).
    Le tranchant du CruncLab, dynamique, agressif mais sans être abrasif aux oreilles associé au côté corpulent, "liquide" (si je te jure, comme si tu buvais un jus de tomate :facepalm:), ambient du LiquiFire se marient bien.
    La positon intermédiaire est intéressante sans être "single coil".

N.B :
    Étant habitué à ma Sire Larry Carlton L7v P90, la configuration potards Gibson (2 volumes / 2 tones, un par micro en somme permet vraiment des choses sympathiques comme le passage du micro manche en clean en baissant le volume clean et passer par la suite en Micro chevalet volume à fond en Lead juste au sélecteur.)
    Ça manque sur la Sterling et même si en baissant le volume, on peut jouer sur ce paramètre. On est très loin de la souplesse offerte par la Sire.

Niveau poids, la guitare est plus légère que les Music Man (bois et/ou absence du piezo ?).

Subjectivement, je la trouve très belle.
    L'érable pommelé, le manche rôti ainsi que l'acastillage / Micros full Black plutôt que argenté dégage une sensation de sobre et classe à la fois => je trouve cet ensemble cohérent.

La finition est irréprochable.
    - vernis corps
    - jonction manche / corps
    - potentiomètre et sélecteur ferme dans leur manipulation

Je n'ai pas regardé tout ce qui est cavité (câblage, blindage) en revanche j'ai quand même quelques buzzs/microphonies sans présence de gain dementiel donc à voir...

Le tremolo est qualitatif (pas de désaccordage intempestif ni d'irrégularité dans son utilisation) donc RAS de ce côté-là.

La morphologie est différente des gammes JP60/70 qui reprenait les 1ères formes (plus rondelette avec le contour bras (ça c'était le pied sur la JP6 que j'ai eu)) et je trouve cela dommage que ce contour n'aie pas été reconduit sur les autres modèles JP).
    Elle reste cependant ergonomique et confortable.

Sur le Yamaha, le son est plus que bluffant... profond, puissant.. du clean stratosphérique ambient à du high gain type EVH5150...

Compagnons/compagnes shredd / technique / gymnastique. Allez-y les yeux fermés.

Pourquoi 4 étoiles alors ? :

Le prix de vente de base de cette guitare en EU : 1750€ à 2200€ suivant les sites (écart énorme déjà... allez savoir) mais surtout ce n'est pas le prix qu'elle "vaut" en terme de rapport qualité/son selon moi.

C'est une guitare qui se vendrait de façon plus cohérente aux alentours de 1000€ max.

Je ne dis pas cela parce qu'elle n'est pas bien mais parce que 95% du marketing est sur-évalué (strandberg faites en Indonésie à 2500€ avec des loupés sur les finitions si tu m'entends :clin:).